Journée portes ouvertes des fermes de Wallonie


JOURNEE PORTES OUVERTES DES FERMES DE WALLONIE

Aujourd’hui nous avons profité du beau temps et de cette belle initiative, pour passer une journée en famille à l’extérieur. Nous avions déjà eu le plaisir il y a deux ans de visiter ainsi quelques fermes traditionelles, aini qu’un élevage d’autruches et une ferme d’escargots.

J’avais pour la journée, listé 5 à 6 fermes, mais pour finir nous n’avons visité que deux fermes, ainsi qu’un imprévu heureux sur la route. Il faut dire que le niveau de l’acceuil c’est vachement (jeu de mot heureux) amélioré et que chaque ferme dispose maintenant de son chateau gonflable, jeu de piste où didactique au sujet de la ferme, char à chevaux, démonstrations diverses, marché de terroir, magasin de la ferme, poneys, ane, jeux anciens, ….. et naturellement barbecue, pain sausicces, … Donc, difficile avec tout celà de faire plus de 2 à 3 fermes la même journée.

Dommage que cette initiative (à moins que je sois mal informé) ne connait pas son petit jumeau en Flandre, car les fermes flamandes sont plus proches de mon domicile que les wallones.

Nous avons débuté notre tournée dans la FERME DES 12 BONNIERS a 1390 Nethen (Grez-Doiceau). Une ferme mixte avec bovins rustiques (Highlands, Angus), cultures de betteraves, froment, colza, pommes de terre, maïs et production à la ferme de yaourts, fromage blanc, confitures, riz au lait. Les produits laitiers de la ferme peuvent se trouver notamment aux marchés de stockel le mercredi et samedi matin, wavre le mercredi et samedi matin, boitsfort le dimanche matin, louvain le vendredi et dimanche matin, nethen samedi après-midi et namur le vendredi soir. Nous avons apprécié la visite guidée par le fermier, ce qui a permis de nous rendre compte des difficultées ave lesquelles ce fermier est confronté toute l’année (son domaine est situé dans un ensemble protégé par Natura 2000, réglemantations belges et européennes, paperasse administrative, visionage des fermes par satelite, manque d’information des autorités, côntroles fréquents, amendes pour des broutilles, ……). Ce n’est vraiment pas simple d’être fermier de nos jours.

Après une belle visite guidée, un bon petit barbecue avec des saucisses maison, une ballade en char tiré par des cheveaux de trait ardennais, un jeu didactique pour les enfants, l’écoute d’un orchestre folk et d’un joueur de cornemuse, et pour finir l’achat de quelques yaourts et mousses au chocolat de la ferme, nous avons pris la direction de Incourt pour notre deuxième visite.

Mais voici quelques photos de cette ferme:

schoolfeest+ fermes 029

schoolfeest+ fermes 032

schoolfeest+ fermes 035

schoolfeest+ fermes 036

schoolfeest+ fermes 037

schoolfeest+ fermes 048

schoolfeest+ fermes 053

schoolfeest+ fermes 057

schoolfeest+ fermes 061

En roulant vers la ferme suivante, nous sommes tombés par hasard à Opprebais, sur la Fête du Pain du moulin d’Opprebais. Il y avait du pain gratis pour tout le monde et une multitude de stand du terroir divers: des fromages, des pains, des confitures, des saucissons, des quiches, …. Mon dieu, que nous avons du nous rentenir. Nous sommes néanmoins partis avec entr’autre du choco noisette maison de chez Choco Nad’s (Durbuy). La sympathique dame, vendait différentes sortes de choco, des rochers aux fruits (j’ai goûté les rochers aux myrtilles, mmmmh!), des tartes aux fruits, des nougats, du massepain, …. J’ai également acheté un vrai saucisson artisanal ardennais, fûmé au bois de hêtre et de chène (production 100% correcte de jambons d’ardenne et de saucissons, à Corbion). Puis, aussi (celà ne se mange pas) du savon au mimosa (quelle odeur merveilleuse).

Voici les petites photos:

schoolfeest+ fermes 062

schoolfeest+ fermes 063

schoolfeest+ fermes 064

schoolfeest+ fermes 065

APrès celà, en route vers LA FERME DE LA GRANDE RISBART à 1315 Incourt (Sart-Risbart). Une ferme surtout spécialisé dans le fromage de chèvre avec vente à la ferme de quiches, fromages, …. Il y avait une chouette ambiance, avec également des jeux pour les enfants et barbecue.

Sur place j’ai découvert quelques boissons (apéritifs artisanaux) que je ne connaissais pas, produites par Le Domaine du Gré à Marcinelle (Av transversale, 2, 6001 Marcinelle, 0495/84.78.14, www.levisa.be/domainedugre). Nous avons acheté deux flacons de 50cl, un Gré d’Or (vin, cointreau, jus de citron, zestes de limes…) et un Gré de Claire (vin, poire williams, sucre et arômes). Les deux produits sont superbons. Belle découverte.

schoolfeest+ fermes 070

schoolfeest+ fermes 071

schoolfe
est+ fermes 076

schoolfeest+ fermes 077

schoolfeest+ fermes 091

schoolfeest+ fermes 084

Belle journée que je vous conseille pour 2009.

Bonne Journée,

 

8 réflexions sur « Journée portes ouvertes des fermes de Wallonie »

  1. Coucou Mark. Je suis reviendue de vacances ! Et j’en ai de la lecture à rattraper ! pfff…

    Merci pour le petit reportage sur votre journée JFO. Aaahhhh… tes photos font super envie. Vous avez dû passer une super journée.
    Mon mari et moi avons aussi visité quelques fermes il y a quelques années, mais dans la région de Binche (nous y avions une caravane où nous allions passer nos week-ends). On n’avait donc pas trop de kms à faire ! lol… C’était bien agréable et très alléchant. On était à chaque fois tenté d’acheter plein de choses !!! Et du coup, nous allions de temps en temps à la Ferme de la Princesse à Waudrez pour son excellent foie gras de canard, et aussi une autre ferme (je ne sais plus où) pour acheter du beurre et de la crème fraîche. Mmhhh…

    J'aime

  2. Heureusement pour toi, j’ai eu un emploi du temps très chargé. Je n’ai donc pas posté beaucoup les dernières semaines.
    J’espère que tu as passé de bonnes vacances.

    Comme toi, tenté d’acheter un tas de choses, mais je me suis contenu tout de même. Et puis, dommage que les fermes Wallones sont si loin de chez nous. Je cherche quelques fermes dans le Brabant Flamand en ce moment pour de temps en temps m’approvisioner. La ferme du foie gras m’intéresse, car je recherche du foie non-hongrois. Car la-bas il y en a certainement du bon, mais on ne sait jamais sur lequel on tombe.
    A bientôt,

    J'aime

  3. la tête du boeuf et celle de tous ces petits saucissons secs…mais comme je vous admire: j’aurais pas pu me retenir moi, j’aurai tout goûter, tout acheter… Tu es décidément bien raisonnable! 😉 Comme toi, je n’ai guère de temps pour le moment, j’attends une accalmie… Un gros bisou à toute la famille.

    J'aime

  4. Aujourd’hui je vais enfin cuisiner. Il y a bien une semaine que je n’ai plus rien fait. Hier ma chère et tendre nous a préparé une salade russe. Mais ce soir, c’est Goulash Hongrois. Et puis je vais essayer de passer chez tous mes favoris pour rattraper le retard, car il y en a. A+

    J'aime

  5. Ce WE, la famille a décidé d’assister à la reconstitution de la bataille de Waterloo et, dans la foulée d’aller à la Ferme du Hameau du Roy, à Vieux Genappe où l’on trouve des pains au levain des tartes des viennoiseries qui font regretter que celà soit si loin de Bruxelles !
    Remarque : le pain on le trouve dans un snack, rue des fripiers en face de la boulangerie Paul !

    J'aime

  6. Elles sont superbes effectivement les vaches des Highlands. Et le plus on les mets dans des terrains et conditions extrêmes, le mieux elles se portent.
    Waterloo. Depuis très longtemps également sur ma liste des ‘to do’s’, mais il y a toujours autre chose à faire. Peut-être en 2009.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s