TARTINES DE PAIN COMPLET GRILLE, RICOTTA BATTUE PARFUMEE, FIGUES FRAÎCHES, SIROP DE MIEL A L’ORANGE ET A LA VANILLE, MELANGE DE NOIX
Lors de ma visite du marché ce dimanche, je me suis dis que ce serait tout de même dommage de passer à côté de la fin de saison des figues. J’en ai donc acheté une douzaine pour préparer une recette de Jamie Oliver que j’avais repéré. Un plat froid, des tartines comme si on était encore un peu en été. Des simples tartines comme repas du soir. Oui, mais avec les meilleurs produits possibles et très travaillés.
INGREDIENTS (2P comme repas principal, 4 TARTINES)
- 160 G RICOTTA FRAICHE (chez le traiteur italien, pas le brol de Galbani)
- UNE PINCEE DE CANNELLE
- ZESTE ET JUS DE 2 ORANGES BIO
- LES GRAINES D’UNE BELLE GOUSSE DE VANILLE
- 2 C A C MIEL LIQUIDE AU THYM (du vrai, pas du faux du supermarché)
- 4 A 6 TRANCHES DE PAIN COMPLET (boulangerie Charlie, centre de Bxl)
- 12 FIGUES FRAICHES
- VINAIGRE BALSAMIQUE
- 40 G MELANGE DE NOIX, PISTACHES, AMANDES, NOIX DE CAJOU BIO DE PREFERENCE
- LES SOMMITES DE QUELQUES BRANCHES DE THYM FRAIS
PREPARATION
Battre la ricotta afin de la rendre plus lisse. Y ajouter la cannelle et la 1/2 du zeste d’orange. Mélanger et réserver au frais.
Placer le reste de zeste dans un petit poêlon avec le jus d’orange et les graines de vanille. Sur petit feu, cuire lentement le mélange pendant 2 minutes.
Y mélanger le miel et poursuivre la cuisson sur petit feu jusque à obtention d’un sirop. Attention, il faut tenir compte du fait qu’en refroidissant, le sirop va s’épaissir. Réserver.
Hacher une poignée de noix, pistaches, noix de cajou, amandes, grossièrement. Réserver.
Faire griller les tranches de pain.
Tartiner les tranches avec une couche généreuse de ricotta. Dessus placer un peu de mélage de noix hachées. Y répartir les figues coupées en deux ou en quatre. Ajouter un filet de sirop de miel. Terminer les tartines avec quelques gouttes de vinaigre balsamique et des sommités de thym.
Bon Appétit !