BAVETTE DE BOEUF ‘ROUGE DES FLANDRES’, SALADE MIXTE ET SAUCE VERTE AU BABEURRE, RATTES
Depuis déjà plus d’un mois, je tente de diminuer mes stocks dans mes surgélateurs. J’ai dix bacs et ils étaient il y a un mois et demi pleins à craquer. Depuis j’ai réussi à diminuer drastiquement leur contenu, mais il reste malgré tout encore 60 tupps et sachets différents. J’essaye d’être créatif et de trouver des recettes pour descendre à 50 voir plus bas.
Aujourd’hui je liquide donc une partie de mon babeurre que j’avais surgelé. Une partie d’un tupp va me servir de base pour une sauce froide bien verte, l’autre partie est pour demain au petit déjeuner, chaud avec des flocons d’avoine et du sucre cassonade.
La recette de ce soir est très locale. A part du piment d’Espelette il n’y a que des produits commun. La sauce au babeurre va venir napper une bavette de boeuf ‘Rouge des Flandres’ de chez Dierendonck, une variété de boeuf de Flandre Occidentale qui, hasard du calendrier, vient d’être reconnue par l’Europe.
Nous avons raffolé de ce plat.
INGREDIENTS (2P)
- 25 CL DE BABEURRE
- 8 CL YAOURT GREC
- 8 CL MAYONNAISE
- 2 C A S VINAIGRE DE CIDRE
- 2 C A C PATE D’ANCHOIS
- 1 C A T SUCRE
- 2 TASSES DE PERSIL FRAIS
- 12 BRINS DE CIBOULETTE FRAICHE
- 1 GOUSSE D’AIL
- 2 C A C OIGNON RAPE
- 1/4 LAITUE FEUILLES DE CHENE DECHIQUETTEE
- 1/2 CONCOMBRE COUPE EN TRANCHES
- DEUX POIGNEES DE MESCLUN
- 1/2 OIGNON ROUGE
- POIVRE NOIR DU MOULIN
- SEL
- UN BEAU MORCEAU DE BAVETTE DE BOEUF (ici Rouges des Flandres)
- FLEUR DE SEL
- RATTES (OU GRENAILLES)
- HUILE D’OLIVE
- JUS DE CITRON
- PIMENT D’ESPELETTE
- UN PEU D’HUILE DE TOURNESOL ET DE VINAIGRE DE VIN BLANC POUR LA SALADE
- HUILE D’OLIVE, JUS DE CITRON, SEL, POIVRE POUR LES GRENAILLES
PREPARATION
Dans un robot de cuisine, mixer les feuilles de persil, la moitié du babeurre, la ciboulette, l’ail, l’oignon et la pâte d’anchois.
Verser le mélange dans un bol, ajouter le reste de babeurre, le yaourt grec, la mayonnaise, le vinaigre de cidre et le sucre. Saler et poivrer et mélanger au fouet jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Réserver. Cette sauce peut se conserver jusqu’au lendemain au frigo.
Laver le concombre. Le couper en deux. Ôter les graines avec une cuillère pomme parisienne. Couper en rondelles. Couper grossièrement la laitue. Peler l’oignon rouge et le couper en demi rondelles. Mélanger laitue, concombre, oignon rouge et mesclun. Assaisonner d’une vinaigrette légère, de sel et de poivre.
Couper les grenailles en deux. Les déposer dans un plat. Assaisonner avec du sel, du poivre, d’un peu de piment d’Espelette, d’un filet d’huile d’olive et le jus d’un citron. Mélanger. Faire cuire au four à 180°C.
Saler et poivrer les steaks. Les cuire au grill chaud bien huilé selon votre envie. Saler avec de la fleur de sel et poivrer.
Bon Appétit !