Tartare de saumon au fenouil

TARTARE DE SAUMON AU FENOUIL

Hier j’avais du monde à la maison. Alors comme d’habitude, j’aime bien en partie joué sur la sécurité en préparant quelque chose que j’ai déjà testé avant, et en partie prendre des risques et faire quelque chose de neuf.

J’avais donc opté comme plat pour un bon lapin à la crème-moutarde. Plat que j’ai déjà réalisé maintes fois. J’ai donc enfin pû rajouter une belle photo appetissante sur mon post de ce plat. Puis en dessert, une glace au speculoos. Pas trop de risques ici non-plus. Mais, et vous le verrez dans un autre post, avec un accompagnement original et très réussi.

Puis, l’entrée? J’avais depuis longtemps envie de faire un tartare de poisson, mais l’occasion ne s’était pas présenté. Donc va pour un tartare de poisson. Comme j’aime bien l’anisé avec le poissons, j’ai opté pour un tartare de saumon au fenouil. Voici la recette:

IMG_3316

Le résultat était très bon, mais les réactions étaient assez mitigés. Tout le monde l’a mangé, sauf les enfants. Nous (les hommes) nous sommes donc sacrifiés pour en manger deux. Le goût anisé plait où ne plait pas, question de goût. Puis, certaines personnes ne raffolent pas trop du saumon cru.

Un conseil également, avant de mélanger le saumon avec le reste des ingrédients, il faut l’assaisonner de sel, poivre et citron. Mais il faut absolument faire celà que quelques minutes (max 15) avant le service.

INGREDIENTS (8 personnes)

  • 500GR FILET DE SAUMON ULTRA-FRAIS SANS PEAU
  • 1 PETIT BULBE DE FENOUIL
  • 1 GROS CITRON + 1 CITRON POUR LA DECO
  • 40GR DE SUCRE SEMOULE
  • 1 ANIS ETOILE
  • 25CL VIN BLANC SEC
  • 8CL HUILE D’OLIVE
  • SEL, POIVRE BLANC MOULU

PREPARATION

Nettoyez le bulbe de fenouil, conservez les plumets et coupez-les en petits dés. Faites-les cuire dans une poêle avec la moitié de l’huile, 5 minutes, sans colorer. Salez et poivrez.

Ajoutez le vin blanc avec le sucre et l’anis étoilé, laissez cuire 15 minutes afin d’obtenir une consistance sirupeuse. Repêcher l’anis et laissez refroidir complètement. Incorporez tout en fouettant, la moitié du jus de citron et le reste d’huile d’olive. Jusqu’à ce point vous pouvez effectuer l’opération la veille où un matinée.

Hachez le saumon avec un couteau en dés moyen. Assaisonnez-le avec du sel, poivre, citron, mélangez bien. Laissez reposer 5 minutes au frais. Mélangez-le avec le fenouil et sa sauce.

Versez dans 8 cercles en inox hauts tapissés de film de patisserie, tassez légèrement.

Coupez un citron en 8 rondelles et disposez-les sur les assiettes. Démoulez sur chaque tranche une présentation de saumon-fenouil. Retirez délicatement le film. Donnez un tour de moulin à poivre et décorez des plumets de fenouil réservez. Servez immédiatemment.

 

Bon Appétit!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s