LE DEUXIEME SOUFFLE DES CARBONNADES A LA FLAMANDE
L’autre jour j’ai cuisiné un plat bien de chez nous, les carbonnades à la flamande. Une cuisson longue et douce de viande de boeuf dans de la bière (geuze + trappiste), du vinaigre, un peu de sucre et beaucoup d’aromates (spekuloos, muscade, pain d’épice, moutarde, oignons) et c’est toujours un régal. Il y avait (trop) longtemps et ça à fait du bien là par où ça passe.
Mais celui qui en a déjà cuisiné sait que souvent on reste avec de la sauce dans laquelle un peu de la viande s’est effilochée. Et cette sauce quoi en faire ? C’est presque criminel de la jeter à la poubelle, tellement qu’elle est délicieuse. Moi aussi il m’en restait, un tupperware d’environ 400 ml plein. En réfléchissant un peu je me suis rappelé que j’avais encore du haché porc-veau au surgélateur, des pommes duchesses aussi et qu’il me restait un fond de bocal de cerises du nord ainsi que des spekuloos. J’allais en faire une version bruxelloise des boulets à la liégeoise.
Avant de jeter un reste à la poubelle, réfléchissez ce qu’il y aurait moyen d’en faire, évitez le gaspillage alimentaire.
INGREDIENTS (2-3P)
- UN RESTE DE +- 40 CL DE SAUCE DE CARBONNADES A LA FLAMANDE
- UNE VINGTAINE DE CERISES DU NORD EN BOCAL DANS LEUR JUS
- 500 G HACHE PORC-VEAU
- SEL, POIVRE NOIR DU MOULIN
- 3/4 D’UN OEUF BATTU
- 2 C A S CHAPELURE MAISON
- 2 SPEKULOOS TYPE LOTUS
- POMMES DUCHESSES
- 75 G BEURRE
PREPARATION
Ecraser les spekuloos dans un mortier.
Mélanger le haché avec l’oeuf, la chapelure et la poudre de spekuloos. Assaisonner avec du sel et du poivre.
Former une dizaine de boulettes moyennes.
Chauffer une sauteuse et y faire mousser le beurre.
Y faire dorer les boulettes sur toutes leurs faces.
Pendant ce temps, mettre la sauce dans une sauteuse. La détendre avec un peu du jus des cerises du bocal et réchauffer le tout sur tout petit feu.
Ajouter les boulettes et terminer leur cuisson dans cette sauce en les retournant de temps en temps et en les nappant de la sauce.
Ajouter les cerises en toute fin de cuisson.
Il ne vous reste plus qu’à frire les pommes duchesses et à dresser.
Bon Appétit !