VACHERIN MONT D’OR AU FOUR, POMMES DE TERRE ET DIOTS FUMES
C’est l’hiver et depuis quelques semaines on commence à le sentir. Et le corps est en demande de certains ingrédients dont le fromage, et surtout le fromage chaud. Le Mont d’Or ou Vacherin du Haut-Doubs est alors une bonne idée, cuit dans sa boîte, toute en épicéa.
Il existe deux Appellations d’Origine Protégée « Mont d’Or » ou « Mont-d’Or », ces deux fromages étant produits dans le massif du Jura. Le « Mont d’Or » (sans trait d’union) ou « vacherin du Haut-Doubs », est produit en France à partir de lait cru. L’autre appellation est le “Mont-d’Or” (avec trait d’union), il est produit du côté suisse à partir de lait thermisé.
Le Mont d’Or est un fromage saisonnier fabriqué à plus de 700 mètres d’altitude, à partir du lait de vache de la race Montbéliarde.
La combinaison de pomme de terre, mont d’or, diot fumé et cornichons aigre-doux et accompagné de vin jaune est juste parfaite. A ne pas louper une fois l’an.
En 2021 j’ai accompagné mon Mont d’Or de tranches de jambon rôti au miel (tranches que j’aurais voulu plus épaisses) réhauffées 10 min au four et d’une salade de trévise précoce, granny smith et noix en vinaigrette.
INGREDIENTS (2P)
- UN VACHERIN MONT D’OR AOP DE 400 G DANS SA BOITE
- 6 CL VIN BLANC SEC DU JURA (SAVAGNIN, VIN JAUNE)
- 2 GOUSSES D’AIL
- DOUZAINE DE PETITES POMMES DE TERRE FERMES CUITES, STYLE GRENAILLES ou CROÛTONS DE PAIN
- QUELQUES DIOTS DE SAVOIE FUMES
- CORNICHONS ET PETITS OIGNONS AU VINAIGRE OU DES TRANCHES DE CONCOMBRE AIGRE-DOUX
PREPARATION
Laver les pommes de terre sous l’eau froide et les faire cuire avec la peau dans de l’eau bouillante salée. Vérifier la cuisson de la pointe d’un couteau. Réserver.
Peler les gousses d’ail et les écraser.
Faire cuire les saucisses dans de l’eau; comptez 25 minutes de cuisson à partir du moment où l’eau commence à frémir.
Emballer le Vacherin Mont d’Or AOC (dans sa boîte), d’un torchon bien mouillé pour imprégner le bois. Le réserver ainsi pendant 10 minutes.
Préchauffer le four à 220°C, chaleur tournante.
Mettre le couvercle du Mont d’Or sous la boîte. Entourer les côtés de la boîte de papier aluminium.
Piquer la croûte du fromage à la fourchette comme vous le faites avec une pâte à tarte. Piquer les gousses d’ail dans le fromage.
A l’aide d’une petite cuillère, creuser 3 petits trous d’un cm de diamètre environ dans le fromage de vacherin, sur toute son épaisseur, et les remplir de vin jaune.
Déposer la boîte dans le four déjà préchauffé. La laisser pendant 25 minutes environ.
Un peu plus si vous voulez obtenir une croûte bien dorée.
Mettre les pommes de terre dans un plat allant au four. Les réchauffer au four pendant la cuisson du fromage pour rendre leur peau croustillante.
En fin de cuisson du fromage, découper les pommes de terre en deux dans leur plat chaud.
Sortir la boîte de Mont d’Or du four au dernier moment.
En puisant à la cuillère, servir le Mont d’Or bien chaud sur les pommes de terre en robe des champs. Accompagner de diots et d’un élément acide ou aigre-doux.

Bon Appétit !