Tiramisu de Jessica (sans alcohol, chocolat-speculoos)

TIRAMISU DE JESSICA (SANS ALCOHOL, CHOCOLAT-SPECULOOS)

Oeufs, Mascarpone, Sucre, Sucre Glace, Chocolat en poudre, Chocolat noir, Lait, Spéculoos,

C’est rare des desserts sur cette page, même très rare. Je ne suis pas vraiment ce qu’on peut appeler un bec sucré et je préfère plutôt le dessert en quatre-heures qu’en fin de repas. Je suis aussi plutôt amateur des classiques tarte au riz, flan, flan caramel, tarte au fromage, tarte au sucre ou bien des desserts autour des fruits, voir les légumes.

Le tiramisu n’a pas toujours mes faveurs, mais voici que voilà que notre Jessica (allez voir son blog (http://jessyculoos.blogspot.fr/), surtout si vous êtes intolérant au lactose (bon, même si cette recette n’est pas dans ce thème) et que vous aimez les desserts, il y a le choix et c’est toujours très bien fait.

Il y a un peu plus d’une semaine, lors d’une journée entre ami(e)s, elle nous a proposé sa version du tiramisu, une version sans alcool et avec des spéculoos trempés dans du chocolat (au lait). Une vraie tuerie comme on dit de nos jours.

Ce dimanche, repas de famille entre cousins et cousines, je ne pouvais pas ne pas tenter ce dessert. Ce n’est pas compliqué, il n’y a pas de cuisson, il faut juste respecter les dosages, la taille du moule, les couches et les temps.

Pour une première, le résultat fût très bon. Un peu de fine-tuning à faire sur certains détails, mais j’ai déjà adapté dans la recette.

A vous maintenant.

Oeufs, Mascarpone, Sucre, Sucre Glace, Chocolat en poudre, Chocolat noir, Lait, Spéculoos,

INGREDIENTS (+- 9 portions)

Le moule

Idéalement, long et large de +- 25 cm et haut de 7 cm. Il faut un moule à bords droits.

  • 1 KG MASCARPONE 
  • 9 JAUNES D’OEUFS 
  • 200 G SUCRE SEMOULE EXTRA FIN 
  • 6 BLANCS D’OEUFS 
  • 4 C A S SUCRE GLACE 
  • UNE PINCEE DE SEL
  • 2 A 3 SACHETS DE PALETS CHOCOLAT NOIR JACQUES (OU EQUIVALENT CALLEBAUT)
  • LAIT ENTIER
  • 300 G DE SPECULOOS
  • POUDRE DE CACAO

Oeufs, Mascarpone, Sucre, Sucre Glace, Chocolat en poudre, Chocolat noir, Lait, Spéculoos,

PREPARATION (afin que les speculoos soient bien tendres, réaliser cette recette 24h à l’avance)

Dans un Kitchenaid (ou un autre robot), monter les blancs avec un peu de sel. Il faut que cela mousse et prenne un peu de texture.

Serrer les blancs avec le sucre glace. Une fois bien pris, transvaser dans un bol et réserver au frais.

Sans laver le robot, ajouter les jaunes et le sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit crémeux, en ruban quoi.

Ajouter le mascarpone et mélanger à grande vitesse et assez longtemps. Le mascarpone va d’abord devenir liquide puis le mélange va se resserrer comme une chantilly.

Ajouter les blancs d’œufs réservés délicatement à l’aide d’une Maryse.  Réserver au frais.

Préparer un bain marie et y faire fondre le chocolat avec un peu de lait entier.

Lorsque le chocolat est bien fondu, ajouter encore du lait jusqu’à ce que le mélange soit encore assez nappant mais ne soit pas non plus une pappe épaisse.

Prendre le plat et y étaler une belle couche de mascarpone.

Tremper les spéculoos dans le chocolat encore chaud et réaliser une première couche de spéculoos au chocolat (le plus facile est d’utiliser une pince fine de cuisine pour faire cela, il faut retirer l’excédant de liquide pour ne pas alourdir le tiramisu).

Remettre une seconde couche de mascarpone, plus fine que la première.

Réaliser une deuxième couche de spéculoos.

Remettre une troisième couche de mascarpone, similaire à la deuxième.

Réaliser une troisième couche de spéculoos.

Terminer par une dernière couche de mascarpone. Ici on peut être généreux comme la première.

Réserver au frigo.

Au moment de servir, saupoudrer de cacao (non sucré!).

Oeufs, Mascarpone, Sucre, Sucre Glace, Chocolat en poudre, Chocolat noir, Lait, Spéculoos,

Bon Appétit!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :