GRATIN DE CHOU-FLEUR DOUCEUR
A la maison, à part moi, ils ne sont pas très chou-fleur. Bon, les enfants mangent bien le chou-fleur en stoemp, cuit préalablement à la crème et au lait, additionné d’un peu de curry, mais en morceaux, non non. Sabine découvre petit à petit, pas à pas, en crème et en stoemp doux ça passe. J’avais réussi un gratin aux trois fromages l’année dernière et elle avait mangé un peu.
Je vais continuer à essayer de les faire aimer les choux-fleurs ce dimanche avec un nouveau gratin, mais tout en douceur, avec des amandes et une béchamel au lait d’amandes. Quelques tomates aussi pour trancher le goût du chou-fleur.
A déguster avec une bonne purée maison bien beurrée.
Verdict: les enfants, bon, n’ont même pas tenté d’y goûter, tant pis peur eux, on en remangera mardi. Sabine par contre a adoré et elle en à repris trois fois, c’est dire. Le chou-fleur est intégré à la cuisine quotidienne. Reste plus que le choux de Bruxelles, mais c’est plus dur ça! J’ai déjà tenté plusieurs fois, rien à faire.
INGREDIENTS (4P)
- 650 G CHOU-FLEUR, EN ROSETTES (DE PETITS CHOUX-FLEURS DE MALINES) (POIDS UNIQUEMENT DES ROSETTES, UNE FOIS LES CHOUX NETTOYES)
- 150 G JAMBON CUIT D’ABBAYE (OU UN AUTRE BON JAMBON)
- EMMENTHAL RAPE (QUANTIT SELON VOTRE GOUT)
- 4 C A S AMANDES EFFILEES
- 5 TOMATES SAN MARZANO (OU AUTRE SI VOUS N’EN TROUVEZ PAS)
Pour la sauce
- 50 G BEURRE
- 35 G FARINE
- 60 CL LAIT
- 100 G PARMESAN
- SEL, POIVRE, MUSCADE
- 6 C A S POUDRE D’AMANDES
Pour le gratin
- QUELQUES C A S CHAPELURE
- 50 G NOISETTES GRILLEES CONCASSEES
PREPARATION
Blanchir les rosettes de chou-fleur dans de l’eau bouillante légèrement salée, ceci pendant 8 à 10 minutes (car ce sont des rosettes de petits choux-fleurs). Les égoutter. Il faut une cuisson al dente, afin qu’une fois dans le plat gratiné, ils ne se décomposent pas trop et gardent de la texture.
Faire bouillir le lait, ajouter la poudre d’amandes, laisser infuser hors feu à couvert. Réserver. Une fois froid, passer le lait aromatisé aux amandes et le récupérer pour la béchamel. Le bouillir juste avant de l’ajouter au roux.
Faire dorer les amandes effilées à sec dans une poêle bien chaude. Réserver.
Ebouillanter les tomates 20 sec dans une casserole d’eau bouillante, les refroidir immédiatement à l’eau glacée, les peler et les épépiner, puis couper en tout petits dés. Réserver.
Faire la sauce en laissant fondre 35g de beurre, dans une sauteuse, à feu doux. Puis y adjoindre la farine et sans arrêter de tourner avec un petit fouet, poursuivre la cuisson sans trop de coloration pendant 4 à 5 minutes.
Ajouter le lait, amener à nouveau à ébullition, puis mettre sur petit feu pendant une quinzaine de minutes. Bien tourner avec le fouet afin d’obtenir une sauce bien lisse.
Y mélanger le fromage, mais arrêter la cuisson. Saler et poivrer. Ajouter un rien de muscade. Ajouter le reste du beurre.
Dans un plat à four, préalablement beurré, répartir le chou-fleur et les dés de tomates.
Ajouter les dés de jambon et verser la sauce dessus.
Mélanger les noisettes, les amandes, la chapelure et l’emmenthal.
Saupoudrer du mélange d’emmenthal.
Passer au four chaud à 160° pendant 10 minutes, puis gratiner sous le grill du four pendant 3-4 minutes afin d’obtenir une belle croûte.
Accompagner de bonnes pommes de terre farineuses natures.
Bon Appétit!
j’en veux moi de ton truc
J’aimeJ’aime
Prend-en! 🙂
Mark
J’aimeJ’aime