SOUPE AUX POIS CASSES ET JAMBONNEAU
Après le ‘relativement’ light d’hier, du costaud aujourd’hui, de l’hivernal, du bien bourratif et du bien chaud. J’en avais envie depuis longtemps, car il y avait déjà plusieurs années que je n’avais plus fait cette soupe. Que c’est bon. Une texture onctueuse, des petits croûtons maison (pour la recette, voir dans mon répertoire), un petit jambonneau fumé et quelques rondelles de poireaux qu’on ajouté à la fin dans l’assiette. Un régal.
Avant que Tiuscha ne s’étonne des quantités (je rigole), nous n’avons pas fini à deux les 2,5 L de soupe au pois. J’en ai fais assez pour faire plaisir autour de moi et pour en garder un peu pour les jours suivants, quitte à surgeler ce weekend un éventuel reste.
Avant de réaliser cette recette, n’oubliez pas qu’il faut tremper les pois pendant 24 heures dans de l’eau froide et que la préparation + cuisson + finition prend rapidement 3 heures au total. Prévoyez du temps. J’ai débuté ma soupe à 18 heures et nous sommes passés à table à 21 heures.
L’ajout de poireaux comme touche finale dans cette soupe n’est que facultative, on peut s’en passer.
INGREDIENTS
- 3L D’EAU
- 3 POIREAUX
- 500 G POIS CASSES
- 2 CAROTTES
- 1 TIGE DE CELERI BLANC
- 1 GROS OIGNON
- 1 BEAU JAMBONEAU FUME
- 2 BELLES POMMES DE TERRE FRANCELINE
- CROUTONS MAISON
- SEL, POIVRE
- BEURRE NON SALE
- 1 BOUQUET GARNU COMPOSE DE THYM, LAURIER ET TIGES DE PERSIL
- 12 CL LAIT ENTIER
Pour info: quand il est préparé avec des petits pois frais, ce potage prend le nom de potage St-Germain.
FACULTATIF : vous pouvez ajouter à la fin un peu d’huile de chorizo, quelques gouttes.
PREPARATION
Faire tremper les pois la veille pendant 24 heures, après avoir contrôlé qu’il n’y avait pas de petites pierres dedans. Ils doivent être recouvert de 15 à 20 cm d’eau.
Couper le céleri, les carottes et l’oignon en mirepoix. Couper les pommes de terre en cubes.
Découper les poireaux en rondelles. Cuire la moitié des poireaux avec le mirepoix de carottes, oignon et céleri, 10 à 15 minutes dans du beurre, sans laisser brunir. Réserver.
Mettre les pois cassés avec 2L d’eau froide non salée sur le feu. Porter à ébullition, laisser sur le feu moyen pendant 20 minutes, écumer plusieurs fois, égoutter et rafraîchir.
Remettre les pois cassés dans une plus grande marmite avec 2L d’eau et porter à ébullition. Ajouter le mirepoix de légumes. Ajouter les pommes de terre et le bouquet garni.
Ajouter encore 1L d’eau et le jambonneau. Laisser cuire doucement, sur petit feu, pendant 3 heures, jusque quand les pois cassés sont très mous. Régulièrement tourner afin que la soupe ne brûle pas dans le fond de la casserole. Retirer le bouquet garni et le jambonneau.
Enlever la soupe du feu et laisser quelque peu refroidir. Saler et poivrer à volonté. Mixer le tout avec un mixeur plongeant. Prendre votre temps et faire en sorte que les pois soient bien mixés et qu’il ne reste plus de morceaux.
Découper la viande du jambonneau en morceaux moyens et l’ajouter dans la soupe.
Pendant ce temps faire revenir la deuxième moitié des poireaux dans un peu de beurre avec du sel, du poivre et un petit fond d’eau.
Rectifier l’assaisonnement de la soupe en poivre et en sel, ajouter le lait et réchauffer la soupe sans laisser bouillir.
Servir dans les assiettes, avec au centre un peu de poireaux réservés et les croûtons autour.
ACCORD VIN:
Bergerac blanc sec 10-12°C
Anjou Côteaux-de-la-Loire 8°C
Cette période d’après fête est toujours surprenante je trouve: un jour envie de choses groquantes et craquantes qui présagent de la belle saison et le lendemain ce besoin de se réconforter. De là ces alternances de recettes qui ne sont pas pour déplaire à mes états d’âme saisonniers…. Bizzzz à vous 4 et merci pour vos pensées à la vieille ;-))))
J’aimeJ’aime
Tu as raison, notre coeur balance entre le frais croquant et le lourd papeux! 🙂 MDR
Ce soir des pâtes gratinées comme à Salerne avec des anchois (recette déjà publiée mais excellente) et samedi peut-être (si j’ai le temps) un petit salé (spierink et lard) aux lentillons de champagne. Et qui sait, lundi du frais et du croquant?
J’aimeJ’aime
Mmhhh… de la soupe aux pois cassés ! C’est tellement bon… Cela fait des lustres que je n’en ai plus mangée.
J’aimeJ’aime
Moi aussi il y avait longtemps, j’adore.
J’aimeJ’aime
Ma recette est assez différente de la tienne, je l’essaierai la prochaine fois. Les poireaux ajoutés dans l’assiette ça me plait bien !
Amicalement de la vallée
J’aimeJ’aime
Bonsoir. Je suppose qu’il y a des dizaines et des dizaines de variantes à la soupe aux pois cassés.
Le poireau se marie très bien avec le petit pois et casse, tout comme le croûton, la monotonie de la soupe épaisse. Il apporte un vrai plus.
Tu me tiens au courant de ton test.
J’aimeJ’aime