Nuggets de dinde des trappeurs sur salade croquante aux noix pimentées

NUGGETS DE DINDE DES TRAPPEURS SUR SALADE CROQUANTE AUX NOIX PIMENTEES

ktre 014

Après quelques jours fastes. Un dimanche boulettes sauce tomate à midi et cuisine indienne (encore merci Apolina) le soir, la caille, foie gras, boudin noir, stoemp du lundi et la pizza maison d’hier soir, nous avons envions de faire reposer un peu notre estomac.

ktre 002

 

Il était plus que temps pour une bonne salade. Mais même avec les salades, il faut que je me la pète naturellement.

 

J’avais envie du croquant, du piquant, du sucré, de vinaigré, de citronné, de fumé, de tout quoi. Je suis parti sur la base d’une salade au chou rouge et pommes avec un croquant-piquant de noix, le tout mis en valeur par une vinaigrette bien fraîche et citronnée.

Mais avec la salade, je mets quoi? Car, nous, une salade toute seule, cela passe que moyennement. Alors j’ai pensé à mon fils (qui est en ce moment en voyage scolaire de ski) et son amour immodéré pour les chicken nuggets de nos amis d’Iglo. Dans le magazine Delhaize (supermarché Belge) qui vient d’être mis à disposition de la clientèle, il y a pas mal de recettes et une des recettes correspondait tout à fait à mes envies: des nuggets de dinde croquants aux épices cajun. Mais je n’avais pas vraiment envie d’épices cajun dans cette salade. J’ai remplacé les épices cajun par un mélange des trappeurs que je viens d’acquérir ce dimanche lors de la session de cuisine indienne présentée par Apolina (il y avait un marchand d’épices sur place). Ce mélange qui vous fait passer du salé vers le sucré, puis vers le fumé, correspondait plus à ce que je souhaitait avec ce plat.

En même temps je fais un petit clin d’oeil à Apolina pour la remercier de l’excellente soirée indienne de dimanche passé, mais je vous en reparle. Clin d’oeuil avec la dinde naturellement. Il faut savoir que le nom de dinde vient de colons français qui, de retour à la maison, racontaient qu’ils avaient rapportés cet animal de la lointaine Inde. Encore aujourd’hui nous mangeons de la d’Inde.

ktre 009

INGREDIENTS (2P)

Pour les nuggets de dinde

  • 500 G DE NOIX DE DINDE
  • 1 A 2 BLANC D’OEUF XL
  • 3 C A S HUILE D’ARACHIDE
  • 50 G CHAPELURE MAISON
  • 50 G FARINE
  • 50 G FLOCONS 5 CEREALES (LEGEREMENT CONCASSES) (ici de la marque bio Markal, composé d’avoine, blé, orge, seigle et riz)
  • 2  C A S MELANGE DES TRAPPEURS
  • 1 C A S CURCUMA (ENCORE LUI)
  • POIVRE, SEL
  • 1 C A C PIMENT FUME EN POUDRE

Pour la salade

  • 1/2 CHOU ROUGE
  • 2 POMMES JONAGOLD
  • 1 C A S D’HUILE D’OLIVE
  • JUS D’1/2 CITRON

Pour les noix pimentées

  • 2 C A S BEURRE
  • 3 C A S SUCRE SEMOULE
  • 100 G CERNEAUX NOIX
  • 1 BONNE C A C DE POIVRE DE CAYENNE

Pour la vinaigrette

  • 1 OIGNON ROUGE
  • 2 GOUSSES D’AIL
  • 1 C A S MOUTARDE
  • 1 C A S  VINAIGRE BALSAMIQUE
  • 3 C A S JUS DE CITRON
  • 5 C A S HUILE D’OLIVE
  • 1 C A S BASILIC CISELE
  • 1 C A S PERSIL PLAT HACHE
  • SEL, POIVRE NOIR DU MOULIN

ktre 011

PREPARATION

Le chou rouge

Nettoyer le chou rouge, réserver 4 grandes feuilles et émincer le reste en fines lanières.

Dans une casserole, faire revenir le chou rouge dans l’huile d’olive, 3 à 5 minutes, à feu vif, en remuant régulièrement pour que le chou rouge reste croustillant. Ajouter le jus de citron, sel et poivre, puis laisser refroidir.

Laver les pommes et les tailler en bâtonnets. Réserver dans de l’eau citronnée.

Les noix

Dans un poêlon, faire fondre le beurre, puis ajouter le sucre, 3 c.à.s. d’eau et les cerneaux de noix. Saupoudrer de sel et de poivre de cayenne. Faire cuire, 5 minutes, à feu moyen, jusqu’à ce que le mélange commence à caraméliser.

A l’aide d’une fourchette, retirer les cerneaux de noix du poêlon et les poser sur du papier sulfurisé, en essayant de ne pas laisser trop de liquide sur les noix. Laisser refroidir jusqu’à ce qu’ils soient croustillants.

La vinaigrette

Peler et émincer l’oignon rouge et l’ail. Dans un bol, mélanger la moutarde, le vinaigre et le jus de citron, puis verser l’huile d’olive, sans cesser de fouetter. Ajouter l’oignon, l’ail et les herbes fraîches, sel et poivre.

Les nuggets

Couper les morceaux de dinde à la taille voulue (je les ai coupé en deux, mais mieux vaut couper encore une fois en deux pour une cuisson plus rapide). Mélanger tous les ingrédients pour la panure dans une assiette profonde. Battre le blanc d’oeuf légèrement dans une deuxième assiette creuse. Saler et poivrer les morceaux de dinde. Passer les morceaux de dinde dans le blanc d’oeuf, puis en poussant fermement, dans le mélange pour panure.

ktre 012

Finition

Poser les grandes feuilles de chou rouge dans le fond des assiettes creuses, réparti
r le chou rouge, les pommes et les cerneaux de noix pimentés.

Cuire les nuggets en plusieurs fois dans l’huile dans une poêle antiadhésive et cela pendant environ 8 minutes, en les retournant régulièrement. Les égoutter sur du papier absorbant.

Napper la salade de vinaigrette et présenter les nuggets sur cette salade.

 

Bon Appétit!

ktre 013

ACCOMPAGNEMENT VIN:

Un rouge, côtes du Frontonnais (région de Toulouse), par exemple

5 réflexions sur « Nuggets de dinde des trappeurs sur salade croquante aux noix pimentées »

  1. Tu as mis des épices cajun??? Il faut essayer sont mélanger Trappeur (j’avais pris le dernier qui lui restait samedi) – C’est un délice – sucre d’érable, poivre et puis piment – tous ces goûts un après l’autre!!! J’aime bien ton fast food revisité 🙂

    J’aime

  2. Bien sûr – j’ai mal lu ton post!!! Il est génial, non le mélange trappeur. Je ne peux pas m’empêcher de goûter une petite pincée à chaque fois que je passe devant 🙂

    J’aime

  3. Dès que j’avais goûté, j’ai été envouté par cette sensation de goûts qui se succèdent. Le plat d’hier soir était très sympa. Celà fonctionnait très bien ensemble.
    Du fast food ainsi j’aime bien.

    J’aime

  4. Mark, tu me croiras ou pas, mais j’ai aussi utilisé le mélange trappeur ce soir, dans une purée de … C’était excellent.
    Et je me suis aussi laissée tentée par d’autres mélanges. Ce jeune homme en fait de fabuleux.
    Par contre, je regrette de n’avoir pu venir dimanche soir, mais il n’y avait apparemment plus de place :o(

    J’aime

  5. Il a vraiment de bons mélanges et une qualité d’épices irréprochable. Maintenant sache que ce n’est pas le jeune homme qui fait les mélanges, il les achète tout faits chez un grossiste et les réconditionne dans les tubes.
    En ce qui concerne dimanche soir, c’était full. Pour moi, pour bien pouvoir profiter du moment et de tout voir il y avait même déjà trop de monde, on se courait un peu dans les pattes. Mais c’était sympa comme tout.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :