BAKLAVA
Dernier post de ma soirée Grècque bien réussie. Un dessert très riche, très aromatique, mais tellement bon. Et naturellement avec le plaisir en plus de la faire maison. Voici la recette avec les différentes étappes.
Nous avons dégusté cette recette, accompagné d’un Muscat de Rio Patras 2003, de A. Parparoussis, un vin doux de raisins passerillés. Il se mariait très bien avec ce dessert et peut aisément soutenir la comparaison avec les vins sucré Français. Encore une belle découverte vinicole pour moi. (14€50 chez Canette).

INGREDIENTS
- 500GR DE PATE FILO (phylo-kroustas)
- 250GR DE BEURRE
- 200GR D’AMANDES
- 150GR DE NOIX
- 50GR DE SUCRE
- 1 C.A.C. CANNELLE EN POUDRE
- 1 CLOU DE GIROFLE PAR MORCEAU DE BAKLAVA
Pour le sirop
- 2 C.A.S. MIEL LIQUIDE
- 2,5 TASSES A THE DE SUCRE
- 4 TASSES A THE D’EAU
- 1 BATON DE CANNELLE
- 3 CLOUS DE GIROFLE
PREPARATION
Moulez grossièrement les amandes et les noix, incorporez le sucre et la cannelle.

Faites fondre le beurre.
Beurrez un plateau en inox et disposez-y 7 feuilles de filo superposées et beurrées. Etalez dessus la moitié du mélange d’amandes et de noix, puis superposez 4 feuilles beurrées.



Etalez le reste du mélange en terminant par 7 feuilles beurrées.


Découpez la baklave en petits carrés et piquez dans le centre de chaque carré, un clou de girofle (j’ai rajouté celà à la recette après une info reçue d’un dame Grècque, mais je n’ai pas testé moi-même; j’ai rajouté par contre 5 clous de girofle dans la cuisson du sirop de sucre).

Cuisez-les au four à 150°C pendant 1 heure.
Dans un poêlon, préparez le sirop. Il vous faut deux tasses au maximum à la fin. Le sirop serra encore assez liquide, mais c’est normal, puisqu’il doit être absorbé complètement par les baklava.
Une fois la baklava refroidie, nappez-la de sirop bien chaud. Laissez reposer pendant 3 heures minimum.

P.S. Après ce repas assez copieux, nous avons tenté la tisane de montagne à la sauge. Mais je ne sais pas si je m’y suis bien pris, car je n’avais encore jamais fait de tisanes. J’ai mis 3 c.à.s. de mélange de sauge dans 500ml d’eau bouillante. J’ai laissé cuire 3 minutes et après macéré 10 minutes. Celà donnait une tisane très parfumée, mais très amère. Si quelqu’un à des conseils à ce niveau, celà m’intéresse.

Nous n’avons en fin de compte par terminé le repas par un Metaxa, car avec l’apéro et les différents vins, nous étions déjà un peu saturés. Surtout qu’un des convives nous a apporté également une bonne bouteille de Chateau Neuf du Pâpe 1995, que nous avons tout de même à moitié dégusté.
Bon Appétit!
Pour finir, quelques adresses sur Bruxelles pour les vrais produits Grecs:
1. CANETTE, Rue de Witte de Haelen 28, 1000 Bruxelles, 02/223.13.82? info@canette.be, www.canette.be
2. ALEXOPOULOS, Chss de Haecht 1311, Bruxelles, 02/218.00.74, tout près de la STIB de Haren.
3. SWEET HELAS rue Birmingham 319, 1070 Anderlecht, 0473/72.94.08

et bien quel boulot…Ravie de voir que tu as apprécié les vins grecs,en général peu de gens osent se tourner vers ces produits.Evidemment,il faut trier mais on peut vraiment trouver du réjouissant!
Et bravo,ça avait l’air délicieux(c’est un peu frustrant tout de même de voir et ne pas goûter…il va donc falloir que je m’y mette!
J’aimeJ’aime
συρτάκι…?????
vous l’avez fait aussi celui-là, j’imagine que oui! Tout festin grec se termine en dansant…après la casse de la vaiselle (Ikéa va voir ses actions monter en flèche mdr).
Au vu de tout ce que tu as préparé de main de maître -et photographié! woaw! – il s’agissait sans nul doute d’un festin. Superbe et félicitations. Amicalement
J’aimeJ’aime
συρτάκι
(traduction car il veut pas reconnaître les caractères grecs) =
syrtáki
J’aimeJ’aime
Je sais où aller si je veux cuisiner grec !! J’ai hâte de tester les feuilles de vigne mais j’attends la saison et surtout de trouver un vigneron qui ne traite pas !!
J’aimeJ’aime
J’adore ce genre de petite chose pleins de sucre !!!
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je vois que vous avez parfaitement réussi votre baklawa pour une premiére et que vos convives ont pu apprécier toute votre soirée. bravo
byba
J’aimeJ’aime
Effectivement Sandrine, les vins Grecs sont vraiment de bonne qualité, en tout cas ceux que j’ai dégusté. Avec une préférence pour le blanc, qui était superbe.
J’aimeJ’aime
Merci pour ton com sympa. Non, sirtaki il n’y a pas eu. De un, je suis très piètre danseur. De deux, avec tout le vin, ce n’était pas très conseillé.
J’aimeJ’aime
Merci d’être passé sur mon blog aujourdhui. Et a bientôt.
J’aimeJ’aime
Je suis curieux de voir tes variantes en saison alors. A bientôt,
J’aimeJ’aime
Et oui, moi je suis l’une des convives et c’est moi qui ai au la chance de savourer ce délicieux repas ! Merci à Mark de nous avoir régalés !
J’aimeJ’aime
Ce fût avec grand plaisir que je vous ai concoté cette petite soirée. Accueilir avec des bons petits plats et les manger dans un esprit convivial, je n’aime rien de mieux que celà. Espérons que la prochaine fois l’on puisse réitérer celà chez Marion avec une soirée 100% Arménienne.
J’aimeJ’aime
Tes baklavas me font terriblement envie mais ce n’est pas bien raisonnable pour moi !
J’aimeJ’aime
Superbe réalisation Mark !
J’aimeJ’aime
Merci, c’était beaucoup de travail, mais qu’elle jouissance quand les convives aiment et apprécient. Ce fût une chouette soirée.
J’aimeJ’aime