Soirée Grecque 2: L’Apéro: Tarama maison

TARAMA MAISON (TARAMOSALATA)

soirée Grecque 024

A côté du Tzatziki et ces Keftedes, j’avais également proposé en apéro, des blinis toastés (ceux-mà je les ai acheté, pas fait maison, mais je compte bien m’exercer pour la prochaine fois), tartinés de tarama maison.

Alors la, qu’est-ce-que j’ai cherché pour trouver les oeufs…. Je ne vous dit pas. J’avais vu que traditionellement le tarama ce fait avec des oeufs de mulet. Je n’en avais jamais entendu parler de ces oeufs là. Alors, dabord on va chercher en grande surface et la, première déception: rien chez Carrefour, rien chez Delhaize, rien chez GB. Que des oeufs de saumon, des oeufs de lompes, du caviar Belge, … Mais pas d’oeufs de mulet.

Puis, deuxième recherche, via une liste de 3-4 adresses d’épiceries et grossistes en aliments Grecs, reçu d’Anne des Jardins de Pomone. Nouvelle déception: deux sortes de réponses; soit un rire parce-que la personne associe le mauvais animal avec ma demande et ne connais pas les oeufs de mulet, soit un oh non monsieur, ça on n’a pas vous savez.

Troisième recherche, car je ne suis pas du genre ‘j’abandonne’. Nouvelle liste reçue d’Anne, mais de grossistes en produits de la mer. A nouveau, nada. Sauf chez Maxipesca à Bruxelles, avenue van Oss, 1/17: mais c’est vraiment Maxi: il faut acheter par 550gr et il s’agit soit d’Avruga (oeufs de hareng), soit de caviar Mujol (mélange oeufs de hareng, de mulot et de saumon) et puis le prix: 17,90€. Bon, je garde l’adresse, mais je continue ma recherche.

Quatrième recherche via le net. Tout dabord un petit coup de fil chez Bemka (la Maison du Caviar, Quai des Usines 22, 1000 Bruxelles): réponse négative. Ils ont du caviar et toutes sortes d’oeufs de poisson, sauf les oeufs de mulet. Ils les ont, mais qu’en Amérique. Par contre, ici aussi, des oeufs Avruga, des oeufs de whitefish, du botarga, …. Mais rien qui pouvait vraiment me convenir.

Puis, un peu par hasard, je tombe sur une adresse d’un magasin Grec: Illio des Délices de Grèce, depuis changé de nom en Sweet Helas. J’ai une charmante dame au téléphone, qui m’explique qu’elle fait son tarama elle-même avec des oeufs de cabillaud (après quand je les ai vu, selon moi bien additioné de colorant rouge, mais ce n’est pas très grave). Je pouvais passer, elle m’en donnerait, mais au prix du tarama maison, car en principe elle ne vendait pas l’ingrédient séparément. Quand je lui demandais pourquoi elle ne faisais pas celà avec des oeufs de mulet, elle me faisait savoir qu’on n’en trouvais pas facilement et qu’en plus c’était trop chèr alors pour ces clients.

Ouf, j’avais enfin un bon ingrédient pour mon tarama. J’ai gouté les oeufs avant et c’était nickel, très salé, très poisson, très comme il faut. Et puis, je ne suis vraiment pas rentré bredouille, car j’ai également trouvé dans le même magasin, mon Graviera (Gruyère Grec), que je voulais trouver pour mon Youvetsi.

Le plus marrant est que ce magasin est situé dans la même rue que mon employeur et que je ne l’avais jamais remarqué avant. Belle pettite boutique avec toutes les patisseries Grecques maison (et beaucoup de clients, donc celà doit être bon), des huiles, des vinaigres, des vins, alcohols, …..). Bonne adresse pour mes futures escapades en Grèce.

En tout cas, cette expérience m’a fait découvrir la grande variété d’oeufs de poisson sur le marché et me donne envie de vous faire un topo de la question dans un futur post.

Alors, assez de blabla maintenant. Voici la recette de mon tarama maison. Les quantitées étaient vraiment plus que suffisantes pour 6 personnes, surtout qu’il n’y avait pas que celà sur la table. On pouvait aisément être 10-12 à table et encore avoir des restes. Pas de problème, on en remangera aujourd’hui à l’apéro. Et puis demain soir si il le faut. Faut juste que je rachète des blinis.

J’ai également réalise ce tarama en début d’après-midi. Il se garde également plusieurs jours.

INGREDIENTS

  • 150G OEUFS DE MULET (ou comme cette fois, des oeufs de cabillaud fûmé)
  • 150G DE MIE DE PAIN TOAST

Vous devez avoir la même quantité d’oeufs et de mie.

  • 80ML D’HUILE DE COLZA
  • 100ML LAIT
  • 100ML CREME ou de YAOURT GREC
  • JUS 1/2 CITRON ET D’UN 1/2 LIMON
  • BLINIS
  • 1 JAUNE D’OEUF
  • 1/2 PETIT OIGNON RAPE où 1 BELLE ECHALOTTE HACHEE
  • 1 GOUSSE D’AIL PILEE
  • 1 PINCEE DE POIVRE BLANC

PREPARATION

Récupérer la mie de pain en enlevant la croûte. La faire tremper quelques instants dans du lait. L’égoutter en pressant la mie dans une passoire pour en extraire l’excédent de lait.

Mettre le pain et les oeufs de mulet dans le bol mixeur. Donner quelques tours, puis ajoutez l’oignon, l’ail et l’oeuf. Faire tourner encore un peu, avant de commencer à verser l’huile de colza.

Il faut monter le mélange comme une mayonnaise. Vous devez de préférence utiliser une huile de colza ou de tournesol. De préférence pas d’huile d’olive ici. Le mélange doit être lisse et avoir la consistance d’une sauce épaisse. Attention, mettre très peu d’huile à la fois et bien l’incorporer avant d’en ajouter. Ca tourne beaucoup plus facilement qu’une mayonnaise et quand ça tourne c’est impossible à récupérer.

Lorsque la préparation a monté, vous pouvez ajouter une touche de crème, la quantité est à titre indicatif, versez en plusieures fois et arrêtez à la texture désirée (moi personellement, j’en ai mis plus).

Goûter et ajouter le jus de citron. Vous pouvez corriger l’assaisonnement avec du poivre blanc.

Laisser reposer, filmé, une à deux heures minimum au frigo avant de l’utiliser. A servir idéalement sur des blinis.

Avec le tzatziki/keftedes et le tarama, j’ai également servi un mélange de Fèta (ils vendent de la superbonne au Delhaize maintenant), d’olives Kalamata, assaisonés simplement avec une bonne huile d’olive Grècque et saupoudré d’un mélange d’herbes de provence (j’utilise le mélange de Piet Huyzentuyt, qui est super qualitatif).

 

Bon Appétit!

 

 

 

19 réflexions sur « Soirée Grecque 2: L’Apéro: Tarama maison »

  1. Cher Madame, Monsieur,

    J’ai déjà tenté plusierurs recettes de tarama et la vôtre à l’air délicieuse
    Sachez que j’ai aussi cherché comme un eperdue des oeufs de mulet et qu’on en trouve au marché du midi, le dimanche sous le pont chez un des marchand de produits grecs
    Juste demander des oeufs pour péparer le tarama et le tour est joué
    Je m’en vais me promener sur votre blog
    Avec gourmandise
    Nathalie Janssens
    0473.928.966

    J'aime

  2. Merci de votre visite. Bien que pas fait avec des oeufs de mulet, le tarama était très bon. Etes-vous certain que les oeufs vendus au midi sont 100% des oeufs de mulet? Car la dame chez qui j’avais acheté les oeufs pour mon tarama (un Grecque) avait l’air de dire que l’on n’en trouvais pas sur Bruxelles. En tout cas, j’irai voir la prochaine fois que je veux faire un tarama.
    A bientôt,

    J'aime

  3. J’achète les œufs pour préparer le tarama dans un supermarché turc qui se nomme CANDAN situé rue de Jérusalem à Schaerbeek.Je ne sais pas quel type d’œufs il s’agit. Je suis grecque et je peux vous assurer qu’il s’agit du bon produit pour préparer le tarama.Dans les livres de recettes, j’ai déjà lu de toutes sortes.

    J'aime

  4. Contrairement à ce qui est dit dans votre recette, lorsque le tarama tourne, c’est le même procédé que pour la mayonnaise : ajouter de l’eau froide en été et de l’eau chaude en hiver.

    J'aime

  5. Merci en ce qui concerna la précision sur la tarama. L’info qui disait que le tarama était difficile à rattrapper quand il tournait me venait de certains articles que j’avais lu à ce sujet.
    Et encore merci pour la bonne adresse, j’irais jetter un coup d’oeil la prochaine fois que je veux faire un tarama.
    Je suis quasiment certain qu’à l’origine il s’agit d’oeufs de mulet. Mais je suppose que comme dans tout, de un le produit devenait peut-être plus rare et donc plus chèr et que probablement pour les sociétés qui commercialisent le tarama déjà tout préparé, il était plus rentable d’utiliser d’autres oeufs. J’irai investiguer.
    Encore merci.

    J'aime

  6. Je te souhaites bonne chance. Tu veras, un tarama maison c’est encore autre chose que du tarama tout fait des supermarchés. Sans colorant, sans aditifs, …

    J'aime

  7. cela ressemble à la quête du Graal, votre histoire. Pour je vais tout
    simplement le dimanche au marché du midi; il s’y trouve un marchand Grec donc l’étal a de quoi satisfaire toutes les envies ou
    réminiscences d’îles grecques. Cela dit la recette du tarama est beaucoup plus simple:oeufs de poissons(mulet)en saumure,mie de pain trempée à l’eau et pressée, huile d’olive et jus de citron
    rien de plus;mais chacun peut voir l’Acropole à sa guise.
    cordialement Gecko

    J'aime

  8. Merci pour le commentaire.
    En ce qui concerne le tarama, j’avais vraiment envie de le réaliser 100% moi-même, mais de temps en temps j’achète aussi du tarama déjà fait. A l’occasion, je passerai par le marché du midi, qui n’est pas très loin de chez moi.

    J'aime

  9. le colorant n’est que de la cochenille car la couleur du tarama nature déplait à beaucoup de personnes !! Pourquoi de la crème ,ce ,’est pas un produit grec,faites vous les pommes sarladaises à l’huile d’olive? Il est vrai que la tarama comme là-bas est nettement meilleur! une francogrecque

    J'aime

  10. Je vous remercie pour vos remarques. Pour la cochenille, je ne savais pas. Maintenant, dans les versions du supermarché, je ne suis pas certain qu’il n’y ait que de la cochenille.
    Pour la crème vous avez raison, ce n’est pas très Grec. 🙂 Mais, c’est connu maintenant, j’aime bien la crème et comme c’est mon tarama maison, je fais un peu ce que je veux n’est-ce-pas. Mais la prochaine fois, je testerai la vraie recette 100% Greque, promis juré! A bientôt,

    J'aime

  11. bonjour.info vous trouvé des oeufs de cabillaud a
    rungis régions parissiénne sur internet.
    ST.EPSILON. OU DIMITRIS .il vende des oeufs rouge
    ou blanc sans colorant,tres belle qualité.
    M.PETIT ROGER

    J'aime

  12. bonjour je suis a la recherche d’un santon ‘POPE’ est ce que quelqu’un pourrais m’indiquer une adresse ou en acheter ce serais sympa . merci d’avance

    J'aime

  13. malheur de malheur !!!
    mais c’est un péché !!!
    un tarama digne de ce nom est réalisé avec de l’huile d’OLIVE !!!!!
    mais votre photo fait bien envie !! ;0))

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s