Escalopes de noix de veau, pommes au miel, oignons, noisettes et purée de pommes de terre

ESCALOPES DE NOIX DE VEAU, POMMES AU MIEL, OIGNONS, NOISETTES ET PUREE DE POMMES DE TERRE

Un bon petit plat rustique ce soir, autour de la noix de veau.

INGREDIENTS (2P)

  • 4 POMMES JONAGOLD
  • 5 C A S BEURRE SALE
  • 1 C A S MIEL D’ACACIA
  • 1 C A S JUS DE CITRON
  • 15 FEUILLES DE SAUGE FRAICHE
  • 50 G NOISETTES
  • 3 OIGNONS ROUGES MOYENS
  • SEL, POIVRE NOIR DU MOULIN
  • 2 ESCALOPES DE NOIX DE VEAU (150 G PIECE)
  • 500 G POMMES DE TERRE FARINEUSES
  • LAIT
  • 100 G BEURRE (pour les pommes de terre)
  • MUSCADE

PREPARATION

Peler les oignons et les couper en rondelles.

Hacher grossièrement les noisettes.

Faire chauffer une poêle anti adhésive et y faire roussir les noisettes en mélangeant constamment afin d’éviter qu’elles ne brûlent. Réserver.

Eplucher les pommes de terre. Les laver. Les couper en morceaux moyens et les réserver dans une casserole d’eau salée.

Sortir la viande une heure avant sa cuisson.

Faire revenir les oignons dans un rien de beurre salé dans une poêle pendant environ 7 minutes. Poivrer et réserver.

Laver les pommes. Sans les éplucher, couper en quarts et les débarrasser du trognon. Recouper chaque part en quatre morceaux d’environ 1 cm d’épaisseur.

Répartir les morceaux de pommes dans un plat à four. Les assaisonner avec du poivre noir du moulin.

Préchauffer le four à 200°C.

Hacher finement la sauge.

Faire fondre 2 c à s de beurre salé et y ajouter le miel, la sauge et le jus de citron. Laisser bouillir légèrement pendant quelques instants et répartir ce mélange uniformément sur les pommes.

Placer le plat de pommes au four pour 20 minutes de cuisson.

Sortir le plat du four et laisser reposer 5 minutes, couvert d’une feuille de papier alu.

Pendant ce temps, réaliser une bonne purée avec les pommes de terre, poivre, muscade, lait et beurre.

Faire chauffer une cuillère à soupe de beurre dans une poêle adhésive et y faire cuire les escalopes pendant environ 4 minutes sur chaque face. Les assaisonner avec du poivre et du sel. Les sortir de la poêle et les laisser reposer sous une feuille d’alu.

Dans la même poêle, faire réchauffer et dorer les oignons. Ajouter les noisettes et poivrer le tout. Laisser cuire un moment ensemble.

Dressage : dresser quelques morceaux de pommes sur chaque assiette. Dessus, déposer une escalope de veau et terminer en déposant un peu de mélange oignons/noisettes sur les escalopes. Accompagné de purée de pommes de terre.

Bon Appétit !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :