Choux de Bruxelles au bacon

CHOUX DE BRUXELLES AU BACON

Un des légumes que je ne suis pas arrivé à faire aimer à ma femme, ce sont les choux de Bruxelles, à part peut-être en stoemp ou ça passe.

Je suis donc obligé de me faire, au moins une fois par an, un plaisir solitaire avec une sauteuse de choux de Bruxelles rien que pour moi. Dans cette version je l’accompagne uniquement de pommes de terre car pas besoin d’un morceau de viande avec 200 g de bacon dans les choux.

Cette recette n’est pas light. 200 g de bacon et 100 g de beurre pour 500 g de choux, je ne vous conseilles pas de manger ainsi tous les jours. Mais de temps en temps rien de mal.

J’aime beaucoup cette façon de préparer les choux de Bruxelles. Pour ceux ou celles qui ont malgré tout encore un problème avec l’amertume, une amie Facebook me suggérait d’ajouter à la fin un peu de vinaigre de framboises et/où balsamique.

INGREDIENTS (2P)

  • 500 G CHOUX DE BRUXELLES
  • 100 G BEURRE NON-SALE
  • 200 G BACON OU DE LARD PETIT DEJEUNER
  • POIVRE, SEL, MUSCADE
  • 2 BELLES ECHALOTES
  • 20 CL BOUILLON DE VOLAILLE (NON-SALE)
  • 1 C A S MOUTARDE A L’ANCIENNE

PREPARATION

Nettoyer les choux de Bruxelles : couper un petit bout de leur base, les débarrasser de leurs feuilles flétries et les laver abondamment.

Les mettre ensuite à cuire pendant 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Les passer sous l’eau froide courante afin de les refroidir, puis les mettre à égoutter.

Couper le bacon où le lard petit déjeuner en lanières. Puis chaque lanière en trois.

Peler les échalotes et les émincer finement.

Faire revenir le bacon dans une sauteuse avec le beurre et les laisser rissoler pendant 5 minutes.

Ajouter les échalotes dans la sauteuse et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes, jusqu’à ce que le bacon soit croustillant et les échalotes blondies.

Ôter le bacon et les échalotes de la sauteuse à l’aide d’une écumoire et laisser égoutter dans une passoire.

Dans la même graisse, ajouter les choux de Bruxelles. Assaisonner avec poivre, sel et muscade. Faire dorer les choux de Bruxelles dans ce gras chaud en remuant bien de temps en temps, pendant 5 minutes.

Les déglacer avec le bouillon de volaille et ajouter la moutarde. Porter à ébullition et laisser mijoter à découvert à feu moyen pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les choux soient tendres et que le bouillon se soit évaporé. Remuer fréquemment, .

Rectifier l’assaisonnement en poivre et en muscade.

En fin de cuisson, ajouter bacon et échalotes. Mélanger rapidement et servir immédiatement.

Si vous faites ce plat à l’avance, vous pouvez simplement tout transvaser dans un petit plat à four et le placer 10 minutes au four à 160°C. C’est ce que j’ai fait.

Bon Appétit !

Laisser un commentaire