Pudding au chocolat

PUDDING AU CHOCOLAT

Vous en avez marre des puddings industriels ou vous en tombez simplement à court, ou encore les déchets plastiques vous dérangent, faites-en vous même alors. Ce n’est pas sorcier.

INGREDIENTS (4 POTS)

  • 45 CL LAIT ENTIER
  • 6 G POUDRE DE CACAO
  • 60 G CHOCOLAT FONDANT (EN PASTILLES OU PAS)
  • 22 G MAIZENA
  • 18 G SUCRE SEMOULE
  • 15 G SUCRE VANILLE
  • UNE PINCEE DE SEL

PREPARATION

Faire les pesées.

Faire dissoudre la poudre de cacao et la maïzena dans un rien du lait froid.

Couper le chocolat en morceaux ou utilisez des pastilles.

Porter à ébullition, le reste du lait, le sel, le sucre et le sucre vanillé. Diminuer le feu et laisser encore cuire doucement pendant 5 minutes.

Ajouter le chocolat. Mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu, en raclant bien le fond avec une maryse.

En mélangeant constamment au fouet, ajouter le mélange poudre de cacao-maïzena au lait chocolaté chaud. Laisser bouillir un moment jusqu’à liaison (il faudra faire quelques éssais pour trouver le bon moment pour enlever du feu et obtenir la bonne texture finale des puddings).

Verser la masse encore chaude dans des petits pots et les laisser au moins pendant 3 heures au frigo afin de figer.

Bon Appétit !

6 réflexions sur « Pudding au chocolat »

  1. Vous êtes infatigable, monsieur. Bravo. Nous (moi, surtout) vous suivons avec attention comme source d’inspiration et pour un plaisir partagé. J’apprécie particulièrement, en plus de votre inventivité, votre cuisine autant locale qu’exotique, vos informations techniques et vos bonnes adresses. Vous surfez sur le simple de tous les jours et le raffiné du «dimanche». Merci de votre générosité. Et « bien le bonjour à Madame». Michelle Didelez Pont-a-Celles

    J'aime

    1. Bonjour madame Didelez. Je pense que votre commentaire doit être le plus gentil commentaire que j’ai déjà reçu sur ce blog. Ca m’a beaucoup touché et fait plaisir, surtout en ces moments difficiles que je vis actuellement. Vous avez compris ma démarché, ma cuisine et le but de ce blog, le partage. Vous ne pouvez pas savoir comme ce commentaire m’a fait du bien. Merci. Mark

      J'aime

  2. Bonjour, merci pour cette recette qui semble délicieuse. Pourriez-vous me dire le rapport entre ce gateau et le titre « pudding » ? (hum, je ne suis pas une puriste des recettes british, c’est juste en pensant aux internautes qui cherchent une recette par le mot clé pudding) merci de m’éclairer

    J'aime

    1. Bonjour, merci pour votre avis. Concernant le mot ‘pudding’ il faut savoir qu’en Grande Bretagne il est utilisé d’une façon générique pour désigner un tas de desserts différents, généralement ayant une composante farine, riz, maïzena, … Même des petites crèmes ou des riz au lait sont appelés puddings là-bas.
      Mais l’utilisation du mot pudding en Belgique pour ce type de desserts est pour nous un souvenir d’enfance des années 50-70 voir même avant pour certain.e.s. Il est lié à la marque industrielle belge Impérial qui vendait sous le nom de pudding des sachets avec un mix en poudre qu’il fallait mélanger dans du lait et faire bouillir. Il y a avait le pudding au chocolat, le pudding vanille et le pudding fraise. La marque existe encore et on en vend dans tous nos supermarchés. Quasi chaque belge de ma génération en a mangé dans son enfance.

      J'aime

      1. Ah merci beaucoup…. J’ignorais tout de cet historique belgo-belge. Bon courage pour les moments difficiles que vous vivez actuellement.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s