PAK CHOI ET SHIITAKE AUX NOUILLES SOBA, OEUFS ET SAUCE PIMENTEE


J’achète, depuis le premier lockdown covid, tous mes légumes à l’avance, sans trop savoir ce que je vais en faire. Je me fais une petite liste de stock et chaque jour je regarde ce que je devrais consommer en premier ou au plus vite. Ce matin c’était au tour d’un pak-choï d’y passer et en parcourant cette fameuse liste, je me dis que les shiitake, il faudrait aussi les utiliser.
Et qui dis pak-choï et shiitake dans la foulée, pense aux cuisines asiatiques. J’ai toujours en stock de quoi faire un wok avec des nouilles soba, udon ou aux oeufs. Cette fois j’ai voulu les associer avec des nouilles soba. Quelques oeufs pour les protéines, un peu de carotte pour la douceur et pleins de condiments pour le goût, du salé, du vinaigré, du piment, du sucre, l’équilibre des 4 saveurs dites principales et ce fameu umami qu’on a du mal à décrire avec le champignon, l’oeuf et le soja.
J’en ai profité pour liquider deux petits fonds de sauce de notre dernier take-away thaï : un petit pot de sauce aigre-douce légèrement pimentée et un peu de sauce soja pimentée.
Le résultat était nickel et m’a fait voyager.


INGREDIENTS (2P)
- 200 G SHIITAKE
- 1 BELLE ECHALOTE
- 2 GOUSSES D’AIL
- 2,5 CM DE GINGEMBRE FRAIS
- 1 PAK CHOI
- 2 C A S VINAIGRE DE RIZ
- 2 C A S SAUCE SOJA
- 2 C A S SAUCE SOJA PIMENTEE
- 1 C A S SUCRE DE CANNE
- 3 OIGNONS NOUVEAU
- 300 G NOUILLES SOBA (CUITES ET RAFRAICHIES)
- 1 C A S D’HUILE DE SESAME
- 3 C A S D’HUILE NEUTRE
- 250 G CAROTTES
- 30 G CACAHUETES
- 2 OEUFS
- GRAINES DE SESAME
Petite sauce pimentée d’accompagnement
- 2 C A S D’HUILE DE SESAME
- 1 C A S DE SAUCE SOJA
- 2 C A S DE VINAIGRE DE RIZ
- 2 C A S SAUCE AIGRE DOUCE
- 1/2 C A C PIMENTS EN FLOCON


PREPARATION
Peler l’ail et le couper finement.
Peler l’échalotte et ciseler finement.
Nettoyer les jeunes oignons, les laver et les coupee en rondelles.
Eplucher les carottes, les laver, les couper en deux dans la largeur, puis en bandes en longueur. Pour finir tailler en julienne moyenne.
Laver les shiitake, les éponger, les recouper en deux ou en quatre.
Couper le pied du pak choï, puis couper les côtes et les feuilles grossièrement. Rincer et essorer.
Faire cuire les cacahuètes à sec dans une poêle. Les sortir, les laisser tiédir puis hacher grossièrement.
Peler le gingembre et hacher finement.
Mélanger les ingrédients pour la sauce et réserver.
Cuire les oeufs pendant 8 minutes dans de l’eau bouillante vinaigrée. Les réserver dans de l’eau froide. Les écaller et es couper en deux.
Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile neutre et une cuillère à soupe d’huile de sésame dans une sauteuse. Y placer le pak choï. Verser dessus la moitié de l’ail et le gingembre. Ajouter un petit filet d’eau. Mélanger. Couvrir et cuire pendant 15 minutes. Déglacer avec 1 c à s de sauce soja, mélanger er réserver.
Faire revenir les shiitake dans une cuillère à soupe d’huile neutre. Ajouter un filet d’eau pour faciliter le début de cuisson. Saler légèrement avec une c à s de sauce soja pimenté. Ajouter en fin de cuisson une cuillère à soupe de sucre de canne et une de vinaigre de riz. Réserver.
Dans une grande sauteuse ou un wok, faire chauffer une cuillères à soupe d’huile neutre. Y faire revenir doucement l’échalotte et le reste de l’ail pendant environ 1 minute 30.
Ajouter les carottes et 25 cl d’eau. Ajouter une cuillère à soupe de sauce soja pimentée. Faire cuire pendant 8 minutes environ à feu moyen.
Ajouter le chou pak-choï et les shiitake réserves. Mélanger et terminer la cuisson pendant quelques minutes. Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de riz.
Ajouter hors feu les nouilles soba. Mélanger.
Dresser les assiettes. Verser un peu de sauce pimentée. Décorer avec cacahuètes, jeunes oignons et graines de sésame et servir avec les oeufs.


Bon Appétit !