BOULETTES PORC-VEAU TERIYAKI ET SESAME
Hier soir, soirée déguisée années 60-70 chez des amis avec des amis. Lors de cette soirée j’ai servi ces boulettes sur des piques à sucettes, déguisé en hippie, entouré de Sheilas, de Ringo Stars, d’Elvis, d’autres barbus aussi peace and love que moi et quelques autres urluberlus.
Voici la recette des boulettes woodstock, qui est une variante des boulettes de volaille que j’avais réalisés pour le réveillon du 31 décembre de cette année. La recette est pour 100 boulettes, vous allez avoir du taf!
INGREDIENTS (100 AINE DE BOULETTES)
- 2 KG 500 HACHE PORC-VEAU EPICE
- 8 TRANCHES DE PAIN DE MIE SANS LES CROUTES
- 50 CL DE LAIT
- 8 OEUFS
- UN GROS BOUQUET DE FEUILLES DE BASILIC (THAI SI VOUS AVEZ), UNE 50AINE DE FEUILLES AU MOINS
- 4 C A C PIMENT DOUX (PAPRIKA DOUX)
- 4 C A C PIMENT D’ESPELETTE
- 16 C A S GRAINES DE SESAME GRILLEES
- 8 CM GINGEMBRE FRAIS RAPE
- 6 GOUSSES D’AIL
- 2 GROS OIGNONS
- 4 C A S D’HUILE D’OLIVE
- 3 C A C CURCUMA EN POUDRE
- SEL, POIVRE
- 4L BOUILLON DE VOLAILLE OU DE VEAU (DE PREFERENCE MAISON)
- 8 C A S D’HUILE DE TOURNESOL
- 2 BOUTEILLES DE SAUCE TERIYAKI
- 20 C A S DE CHAPELURE
PREPARATION
Hacher finement les oignons et les gousses d’ail. Hacher très finement le gingembre.
Faire revenir les oignons, l’ail et le gingembre dans l’huile d’olive dans un poêlon, sur petit feux et à couvert. Prolonger la cuisson jusqu’à ce que l’oignon à perdu son croquant.
Faire tremper le pain dans le lait. Laisser quelques minutes, puis essorer.
Mélanger bien à la main, le haché, le pain, les oeufs, le basilic ciselé finement, la compotée d’oignons, le piment, le curcuma, le paprika, la chapelure, sel, poivre. Bien mélanger le tout afin d’obtenir une masse bien homogène.
Former des boulettes d’environ 4 cm de diamètre (le mieux est de mouiller légèrement les mains afin de bien pouvoir les rouler, car la farce est assez collante).
Les réserver pendant 30 minutes au frigo.
Faire bouillir le bouillon et y faire pocher les boulettes pendant 6 à 8 minutes. Lorsqu’ils remontent à la surface elles sont cuites. Effectuer cela par 15 boulettes à la fois.
Bien égoutter les boulettes.
Dans une grande poêle antiadhésive, faire chauffer l’huile de tournesol, puis y faire revenir les boulettes afin de bien les dorer. Pour 100 boulettes, utiliser une poêle à paëlla et faire en 4 fois.
Lorsqu’elles ont déjà une belle couleur, y ajouter un bon filet de sauce teriyaki et rouler les boulettes dedans. Les ôter de la poêle lorsqu’elles sont un peu caramélisées par la sauce.
Présenter les boulettes, munies de petites piques en bois, un bol de sauce teriyaki et un petit bol de graines de sésame. L’idée est de tremper la boulette dans la sauce, puis dans les graines de sésame. On peut aussi pour plus de facilité, enduire directement les boulettes de graines de sésame et les présenter ainsi, sans le bol de sauce.
Bon Appétit!