BLANC DE POULET MARINE AU CITRON VERT ET SEPTET DE LEGUMES CONFITS AU FOUR
Malgré nos 15 jours dans le sud de la France, nous avons encore toujours autant envie de légumes. On ne s’en lasse pas des tomates, courgettes, aubergines, poivrons, oignons, ….
Alors aujourd’hui, comme il fallait faire le plein du frigo pour la semaine, je ne me suis pas freiné au niveau des légumes. Le frigo en est plein à craquer.
Et comme nous avons pris une bonne résolution en ce début de septembre, c.à.d. équilibrer un peu notre poids et si possible le pousser vers le bas, des envies de légumes, c’est tiptop ce qu’il faut.
J’ai sélectionné 7 légumes, quelques herbes, un peu d’huile d’olive, un peu de sauce soja, un peu de miel au romarin et pas mal d’ail et hop, confisage au four pendant 1 heure. Sur ce blog vous allez trouver plusieurs versions de ce type de préparation, j’adore ça et les possibilités de mélanges sont infinis.
Pour accompagner ce plat de légumes (et pas l’inverse), un blanc de poulet mariné avec du sel, du poivre, de la poudre d’ail, de la poudre d’oignon, du curcuma et du paprika doux, puis huile d’olive et le jus d’un citron vert. Et après sur une poêle à griller.
Le résultat était bien bon et nous avons réussi à nous contrôler et ne pas reprendre une troisième fois, pour le bonheur de ma Sabine qui aura son tupperware demain midi au boulot.
INGREDIENTS (2-4P)
- 1 POIVRON ROUGE
- 1 POIVRON JAUNE
- 1 POIVRON ORANGE
- 1 POIVRON VERT
- 3 OIGNONS ROUGES MOYENS
- 1 BELLE BETTERAVE (NON CUITE)
- 1 CHOU-RAVE
- 2 PETITS PANAIS
- 6 JEUNES CAROTTES
- 6 GOUSSES D’AIL
- 2 BRANCHES DE ROMARIN FRAIS
- 3 BRANCHES DE THYM FRAIS
- 3 FEUILLES DE LAURIER
- 2 BRANCHES D’ORIGAN FRAIS
- HUILE D’OLIVE
- POIVRE NOIR DU MOULIN
- SAUCE SOJA
- 2 C A S MIEL DE ROMARIN
- 1/4 VERRE D’EAU
- 1 C A C D’HERBES DE PROVENCE
- 16 CHAMPIGNONS DE PARIS
Pour le poulet
- 2 BLANCS DE POULET
- SEL, POIVRE NOIR DU MOULIN
- POUDRE D’AIL
- POUDRE D’OIGNON
- CURCUMA
- PAPRIKA DOUX
- HUILE D’OLIVE
- JUS D’UN CITRON VERT
PREPARATION
Peler les oignons, les couper en deux, puis en demi rondelles.
Ecraser les gousses d’ail sans les peler.
Eplucher la betterave et le chou-rave et couper en demi rondelles fines.
Nettoyer les champignons de Paris et les couper en deux ou en quatre.
Eplucher les carottes et les couper en deux ou en quatre dans le sens de la longueur. Faire de même avec les panais.
Couper les poivrons en quatre et ôter les graines et les parties blanches, puis couper en lanières.
Dans un grand plat en terre cuite ou en verre, disposer les rondelles d’oignons rouges, puis les demi rondelles de chou-rave et de betterave. Disposer les gousses d’ail, les branches de romarin, de thym et d’origan, les feuilles de laurier.
Dessus, déposer les carottes, les panais et les champignons, puis les poivrons.
Assaisonner en poivre et en herbes de Provence, puis verser un peu de sauce soja sur les légumes, puis un peu d’huile d’olive (pas trop, il ne faut pas que cela baigne dans l’huile) et pour finir les deux c à c de miel.
Placer pendant 1 heure dans un four préchauffé à 225°C. Tous les 15 minutes, mélanger les légumes afin d’éviter que celles du dessus ne s’assèchent ou ne brûlent. Après 30 minutes, ajouter l’eau. On peut prolonger si on souhaite confire encore plus.
Pendant ce temps, faire mariner le poulet: assaisonner les filets des deux côtés avec sel, poivre, ail, oignon, curcuma et paprika doux. Les placer dans un petit plat, arroser d’huile d’olive et du jus d’un citron vert. Laisser ainsi mariner pendant 30 minutes à 1 heure.
Faire griller les morceaux de poulet dans une poêle à griller, ceci sur les deux faces. Pendant la fin de la cuisson, on peut arroser avec le jus de la marinade.
Servir le tout avec du riz blanc tout simple.
Bon Appétit!
Je vous demande quelle forme à le moule de septet, je
suis à la recherhe
J’aimeJ’aime
Guibert,
Je ne comprends pas tout à fait votre question. Ici les septet de légumes (ce qui signifie 7 légumes différents), c’est tout simplement tous les légumes dans un plat à four de votre choix.
Mark
J’aimeJ’aime
J’ai fait cette recette hier avec du poisson. c’était super bon et le plat a reçu un excellent accueil 😉 J’y ai apporté qques variantes dues à l’approvisionnement du frigo mais comme tu le dis si bien, ce plat de légumes peut se décliner à l’infini. Merci et bonne journée, Sabine
J’aimeJ’aime
Sabine,
Tu m’envoies ravi de cette expérience. On fait souvent ce type de préparations de légumes à la maison.
Mark
J’aimeJ’aime