SOUPE A L’OIGNON
Ce soir je n’ai pas vraiment cuisiné, juste un truc tout simple. Alors, comme il fait de plus en plus froid et qu’on a envie de bien se réchauffer le soir chez soi, je vous livre ici ma recette de soupe à l’oignon. Et mon petit doigt me dis que je ne vais pas tarder à la faire cette sousoupe.
Il s’agit de la version épaisse de la soupe à l’oignon. Avec une partie des oignons cuits dans le bouillon et mixés avec, puis une deuxième partie d’oignons caramélisés à la poêle et ajoutés à la fin. Un potage assez corsé car à base de bouillon de boeuf et la touche nerveuse du cognac (que ma femme n’aime pas trop, il faut donc doser). Puis une belle acidité grace au vin blanc, ce qui rend la soupe, même si elle est épaisse, et accompagné d’une belle quantitée de fromage, tout à fait digeste et fraîche.
Vous pouvez y mettre des morceaux de baguette ou une tartine gratinée au fromage, ou des croûtons, mais personnellement je trouve que le pain dans ce potage fait vite une pappe et je n’aime pas ça. Donc baguette servie à part, beurrée ou pas, je préfère.
INGREDIENTS
- 500 G D’OIGNONS JAUNES EMINCES GROSSIEREMENT + 600 G D’OIGNONS ROSES DE ROSCOFF EN DEMI-RONDELLES (A DEFAUT DES OIGNONS DOUX OU BLANCS)
- 1 BONNE C A S DE FARINE
- SEL, POIVRE, MUSCADE
- 2 A 3 GROSSES POMMES DE TERRE
- MELANGE GRUYERE/COMTE (SELON VOTRE GOUT)
- 1/3 VERRE A COGNAC
- 2 x 30 G BEURRE
- 1 L BOUILLON DE BOEUF
- 1/2 L FOND BOEUF
- 37 CL DE VIN BLANC SEC
- 2 JAUNES OEUFS
PREPARATION
Faire roussir au beurre, dans une cocotte, des oignons émincés grossièrement.
Quand ils ont pris une belle couleur, les saupoudrer avec de la farine, laisser brunir encore un peu.
Mouiller avec le vin et 2/3 du cognac. Assaisonnez en sel, poivre et muscade. Laissez cuire 10 minutes à petit bouillon pour laisser s’évaporer l’alcohol.
Mouiller avec le fond et le bouillon de boeuf. Hors du feu lier avec 2 jaunes d’oeufs. Ajouter les pommes de terre en petit dés. Saler et poivrer.
Cuire 45 minutes, puis, passer la soupe avec un mixeur plongeant.
Ajouter le reste du cognac et rectifier l’assaisonnement en sel, poivre et muscade.
Frire les demi-rondelles d’oignons rose dans du beurre (il faut qu’ils soient bien dorés et cuits), puis les ajouter (le faire dans une grande sauteuse).
Verser la soupe, puis un peu de mélange de fromage et terminer éventuellement par quelques croutons maison (croutons à l’ail et au thym).
FACULTATIF : Faire griller des tranches de pain au grill sur les 2 faces. Mettre sur la soupe dans des bols individuels + fromage et mettre sous le grill 2 minutes afin de dorer.
ACCORD VIN
Pas de vin de préférence. Si vous le souhaitez tout de même, mieux vaut boire un vin blanc où rouge de pays où un beaujolais.
C’est une de mes soupes préférées ! Et la recette ressemble très fort à ce que je fais. L’approche de l’hiver à du bon, c’est l’approche des bons plats uniques !
J’aimeJ’aime
C’est la fameuse soupe des fins de soirées bien arrosées. Oh lala elle retappe la gratinée à l’oignon. J’aime bien.
J’aimeJ’aime
Quand j’ai vu prendre 500 g d’oignons plus 250 g d’oignons en rondelles je me suis dit : il ne serait pas un peu Belge Mark ??? Mais OK, j’ai compris,tu les rajoutes après les rondelles, j’essaierai la prochaine fois que j’en ferai, par contre, je te le dis net, le pain grillé et le fromage râpé et gratiné, ce n’est pas facultatif… c’est indispensable !
Chez nous aussi ça commence à se raffraîchir, nous avons allumé la cheminée, à défaut du chauffage.
Amitiés,
J’aimeJ’aime
Ah, la convivialité bien au chaud à l’intérieur, alors qu’il fait froid dehors, celà a du bon.
J’aimeJ’aime
J’adore le fins de soirées à la soupe à l’oignon.
J’aimeJ’aime
Eh ben la Vendéenne, on ce f…. des petits Belges? 🙂 J’adore les rondelles bien revenues, rajouté céparemment dans la soupe. Le pain gratiné, je l’ai mis en facultatif, car il y a des gens qui n’aiment pas trop retrouver des morceaux de pain où des croutons dans leur soupe. Mais moi, j’adore.
J’aimeJ’aime
Mais non, mais non, Mark… c’était pour de rire -:)))
J’aimeJ’aime
j’adore la soupe à l’oignon surtout quand il fait froid.
philippe
J’aimeJ’aime
Hello, un petit tag sur mon blog pour toi, bisous
Chantal
//fragoline-mespetitsplaisirs.blogspot.com/
Ps, je sais que tu es une personne très secrète,…
J’aimeJ’aime
Chantal,
Merci d’avoir pensé à moi, sympa. Mais je vais rester un secret pour tout le monde je pense. 🙂
Mark
J’aimeJ’aime