Gratin de choux-fleur à la mimolette, chapelure aux noisettes

GRATIN DE CHOUX-FLEUR A LA MIMOLETTE, CHAPELURE AUX NOISETTES

chou-fleur,mimolette,gruyère,chapelure,noisettes,amandes

Troisième gratin de choux-fleur sur mon blog et il y a une bonne raison. Mon épouse, il y a quelques années encore, n’aimait pas du tout le chou-fleur. Problème, car moi j’adore ce légume (comme beaucoup d’autres légumes) et je ne pouvais pas concevoir ne jamais en manger ou être obligé à en manger en cachette.

Alors j’ai commencé dans certaines recettes avec des crèmes de chou-fleur, des mousses de chou-fleur, des purées de chou-fleur, du chou-fleur cru ici et là, etc etc en attendant le grande avancée avec des plats autour du chou-fleur. Et de gratin en gratin, avec une béchamel au fromage, qui masque tout de même pas mal le goût spécifique du chou-fleur, et en incluant soit de l’acidité avec de la tomate, soit de l’amande ou de la noisette, je suis arrivé. Sabine aime maintenant le chou-fleur. Ce soir elle en a repris trois fois. Déjà au Nouvel An alle avait bien aimé le chou-fleur cru en couscous vinaigré. Et aujourd’hui même ma fille, de moins en moins réticente à la nouveauté, à goûté le chou-fleur, mais tout de même préféré la béchamel à la mimolette.

Alors, avis aux amateurs qui souhaitent faire découvrir ce légume à leurs proches qui ne l’adorent pas. C’est pour vous!

chou-fleur,mimolette,gruyère,chapelure,noisettes,amandes

INGREDIENTS (4P)

  • 1 CHOU-FLEUR, COUPE EN ROSETTES

Pour la béchamel

  • 50 G BEURRE
  • 35 G FARINE
  • 80 CL LAIT
  • 100 G MIMOLETTE RAPEE
  • SEL, POIVRE, MUSCADE
  • 6 C A S AMANDES EN POUDRE

Pour la gratin

  • 2-3 C A S CHAPELURE MAISON
  • 50 GR NOISETTES GRILLES CONCASSEES
  • QUELQUES C A S GRUYERE RAPE

chou-fleur,mimolette,gruyère,chapelure,noisettes,amandes

PREPARATION

Blanchir les rosettes de chou-fleur dans de l’eau bouillante légèrement salée, ceci pendant +- 15 minutes (plus si les rosettes sont plus grosses). Les égoutter. Il faut une cuisson al dente, afin qu’une fois dans le plat gratiné, ils ne se décomposent pas trop et gardent de la texture.

Faire bouillir le lait, ajouter la poudre d’amandes, laisser infuser hors feu à couvert. Réserver. Une fois froid, passer le lait aromatisé aux amandes et le récupérer pour la béchamel. Le bouillir juste avant de l’ajouter au roux.

Faire la sauce en laissant fondre 35g de beurre, dans une sauteuse, à feu doux. Puis y adjoindre la farine et sans arrêter de tourner avec un petit fouet, poursuivre la cuisson sans trop de coloration pendant 4 à 5 minutes.

Ajouter le lait, amener à nouveau à ébullition, puis mettre sur petit feu pendant une quinzaine de minutes. Bien tourner avec le fouet afin d’obtenir une sauce bien lisse.

Y mélanger le fromage, mais arrêter la cuisson. Saler et poivrer. Ajouter un rien de muscade. Ajouter le reste du beurre.

Dans un plat à four, préalablement beurré, répartir le chou-fleur.                                           

Verser la sauce dessus.

Mélanger les noisettes, la chapelure et le gruyère.

Saupoudrer du mélange.

Passer au four chaud à 160° pendant 10 minutes, puis gratiner sous le grill du four pendant 3-4 minutes afin d’obtenir une belle croûte.

 

Bon Appétit!

 

2 réflexions sur « Gratin de choux-fleur à la mimolette, chapelure aux noisettes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s