PIQUE NIQUE IMPROVISE AVEC CANDICE KOTHER AU PARC DE BRUXELLES, 26/09/2010
Déjà quelques semaines, voir plusieurs mois, que nos trois GO’s de service, Fabienne, Anne et Christine, se sont mis en tête d’organiser un pique-nique au Parc de Bruxelles en compagnie de Candice Kother et les fidèles auditrices et auditeurs gourmands. Candice Kother, peur ceux qui ne la connaissant pas encore, est une grande gourmande qui partage sa gourmandise chaque samedi entre 8h40 et 10h00 avec nous dans son émission ‘en cuisine’ sur Vivacité. Et n’oublions pas les bons conseils vins de Pascal Delfosse, également présent au pique-nique ce dimanche.
Il a fallu un petit temps pur être fixé sur la date de ce chouette rendez-vous, agenda surbooké de Candice oblige. La date fût fixé au dimanche 26 septembre. Un peu tard pour un pique-nique peut-être, mais bon il était certain pour tous et pour toutes, qu’après un mois d’aout exécrable, le mois de septembre, et surtout le 26 septembre, serait ensoleillé. Nous nous sommes imaginés sur des plaids sur l’herbe, réchauffé par un beau soleil d’automne, une boisson fraîche à la main.
Alors, quand on a vu la météo pour la semaine, une petite inquiétude était perceptible sur Facebook. Mais bon, le weekend sera ensoleillé n’est-ce pas, c’est même certain. Gardons le moral, gardons espoir. Et puis arrivât le samedi et ses pluies, quelques éclaircies aussi, mais beaucoup de pluie quand même. Pas grave, tout ce qui tombe le samedi ne tombera plus le dimanche. On guétais la météo, même la météo livrée régulièrement en journée par Michel Milants, fromager sympathisant de notre initiative. Ah, dimanche, nuageux mais sans risque d’averse. Yes yes yes, un pique-nique sec nous attendais donc.
Puis dimanche matin, je me réveille, pluie. Je prends mon café, pluie. Je prends ma douche, encore toujours pluie. Mais pas de panique, tout ira bien. Puis Anne m’appelle, pluie. Elle m’apporte des tables pour le pique-nique, re-pluie et de plus belle. Arrivé au Parc, encore plus de pluie et aussi de la boue. On apprend l’annulation du pique-nique slowfood, qui devait avoir lieu juste à côté du nôtre. Ah, un rayon de soleil, plus que quelques gouttelettes. Ben non, ça reprend de plus belle.
Avec ma crevette on hésite de sortir de la voiture pour aller rejoindre le lieu de rendez-vous du pique-nique. On se tâte, on sort, on rentre. Une mini accalmie et nous nous dirigeons vers la pelouse détrempée en face de la rue royale. On ne voit pas grand monde. Un monsieur assez imposant avec un chapeau tout aussi imposant et un grand paquet dans les bras s’abrite en dessous d’un arbre. Pique-nique ? je lui demande. Oui, me dit-il. OK, nous sommes maintenant déjà trois prêt à piqueniquer sous la pluie. Je lui demande ce qu’il a préparé. Il me dit :’ben, du pain et des ficelles’, j’étais boulanger avant. Chouette, de la miche trempée. Ca doit être bon avec ma poivronnade, ça fera gaspacho de poivrons si ça continue à pleuvoir ainsi.
Puis d’autres arrivages de téméraires, Christine, Anne et José, Severine, son mari et leur fils, Jessica et son mari, Catherine, Céline, Fabienne sans son mari 🙂 et quelques autres dont j’ai oublié les noms (éxcusez-moi, chuis pas doué en noms). Et, ben, il pleut toujours. Les paniers, casiers, sacs plastiques, paquets s’entassent en dessous des arbres. Comment va t’on faire pour ce pique-nique. Heureusement, Anne avait prévu un peu le coup et nous avions deux grandes tables dépliables pour installer les victuailles et les breuvages. Mais n’empêche, nous avions toujours un grand problème, la pluie. Une fine pluie, mais suffisamment pluvieuse pour ruiner un pique-nique. En plus Candice et son équipe avaient du retard à cause d’un accident sur l’autoroute. Mais ils finirent par arriver entre 12h30 et 13h30.
Mais les dieux étaient avec nous, un miracle eu lieu. Une tonnelle abandonnée d’environ 5 mètres sur 10 trônait au milieu du parc de Bruxelles. Incroyable, imprévu, providentiel. Tout ce beau petit monde allait donc en direction de la tonnelle, récupérant au passage quelques Kotheriens égarés. Nous furent vite une trentaine d’optimistes, ayant bravé les obstacles naturels (la pluie, la boue), à s’installer sous cette tonnelle pour un pique-nique improvisé et merveilleux. Sans se concerter, tout y étais. Du porto et de la moscatelle en cubi, du vin rouge, de l’eau, du coca même pour les enfants, des bouchées apéritives, des tapenades, des pâtes, des salades, au moins dix sortes de pain, des fromages de chèvre, de la viande panée froide, des desserts en quantité suffisante. Une belle table, digne des meilleurs buffets.
Puis s’en suivît une après-midi gargantuesque faite de belles rencontres, de belles découvertes gustatives. Je retiens personnellement le pâte de cou de canard au baies roses et pistaches de Fabienne, le blanc manger façon tiramisu avec son coulis de framboises au citron vert de Séverine, le pain aux olives de Jean-Marie et le gaspacho aux betteraves-carottes-concombre (que j’ai heureusement ouvert en fin de journée) de Jessica, sans oublier le moscatelle de Catherine et les superbes fromages de Michel Millants naturellement. J’espère que ma caponata et ma poivronnade ont plu à ceux et celles qui les ont goûtés.
Nous avons passé un très sympathique moment, faite de passion pour la gastronomie (la petite et la grande), faite de partage et rencontré quelques nouvelles têtes, dont certains et certaines deviendront peut-être des ami(e)s. Mais ça, seul l’avenir nous le dira.
On remettra ça et d’autres choses aussi…
Un grand bravo aux GO’s Anne, Fabienne et Christine, ici en compagnie de Candice, de Catherine, de Jean-Marie et de Steve Delaunoy.
Bonne Journée
tu es rapide ! malgré le temps, ça avait l’air sympa… Et que de bonnes choses à déguster !
J’aimeJ’aime
Très sympa votre pique nique, il met l’eau à la bouche… Plein de jolies terrines aussi de poisson (on dirait sur la dernière photo)
J’aimeJ’aime
Clémence,
Il faut battre le fer tant qu’il est chaud. Si je le fais pas directement, je le fais plusieurs mois plus tard. La preuve, je dois encore toujours vous parler de mes vacances à Carcassonne et à Nyons. Mais ça viendra.
A bientôt,
J’aimeJ’aime
Tiuscha,
C’était mortel. Il y avait effectivement des terrines de poisson et des conserves de poisson. Très goûteux tout ça.
A+
J’aimeJ’aime
Merci Mark , pour ton article ! Très sympa ! Ai passé une excellente après-midi malgré la pluie ! Les personnes présentes , leur bonne humeur et leurs petits plats ont réchauffé et ensoleillé cette journée à leur façon ! Merci d’être venu , et à tout bientôt ! Christine
J’aimeJ’aime
Christine,
Tout le plaisir était pour moi. La meilleure après-midi sous la pluie de ma courte vie. 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour ce résumé très coloré : même sans les photos, on aurait pu deviner les couleurs de ce superbe pique-nique!!! De très chouettes rencontres, en effet… Et grâce à cette communion autour du « bien manger », autour de Candice et de nos GO’s, j’ai pu vous rencontrer, vous, les passionnés… Depuis, la lecture de vos blogs respectifs me comble! Je vais de découverte en découverte, et j’espère que ce n’est qu’un début! Quel travail… Mark, merci pour ce partage! Je vais revenir ici très très souvent, c’est sûr!!! Mmmmmmm, les bonnes recettes….
A bientôt!
J’aimeJ’aime
Catherine,
Tu es la bienvenue chz moi, les recettes sont la pour être lues, faites, adaptées, pour donner des idées, …. Sers-toi, mais à une condition, si tu en fais une, un petit feedback me fera plaisir. Mais un feedback honnête hein, pas du rosebonbon si on pense le contraire. On fait un blog aussi pour progresser et tout feedback est le bienvenu quand il est honnête.
A bientôt donc chez moi ou chez Candice ou ailleurs,
Mark
J’aimeJ’aime
Mark,
Tu n’es vraiment pas doué pour l’orthographe, c’c’est le moins qu’on puisse dire !!!…
Sorry,
Willy
J’aimeJ’aime
Willy,
Je ne peux pas vous donner tort. Ma langue paternelle est le néerlandais et j’ai fait toutes mes études en néerlandais de la primaire à l’université. Ma langue de coeur (de ma maman) est néanmoins le français, que je trouve également être la plus riche pour parler de la cuisine. Ce qui explique mon orthographe imparfait.
Je m’améliore d’année en année. Au début de mon blog il n’y avait pas non plus de correcteur et les fautes y sont donc plus nombreuses.
Je reprends systématiquement mes vieilles recettes quand j’ai l’occasion d’en refaire une, mais certaines recettes n’ont été réalisées qu’une seul fois, et des fautes subsistent donc. C’est le cas également pour ce type de publications concernant d’autres choses qu’une recette.
Je vais donc en profiter pour réviser celle-ci.
Au plaisir de malgré tout vous retrouver ici.
Mark
J’aimeJ’aime