Menu du 11/04 (1) Mise en Bouche

JUS GLACE DE PETITS POIS A LA MENTHE ET AU YAOURT

alain 001

Ce samedi mes meilleurs amis étaient à ma table pour un bon petit repas saisonnier. Avec l’apéritif, en dehors de quelques bonnes tranches de saucisson et quelques cubes de fromage, j’avais réalisé ce classique, que je n’avais pour ma part jamais tenté.

Le petit jus a fait beaucoup d’effet, tout le monde (excepté les enfants) a adoré. A refaire certainement. L’équilibre entre les petits pois et la menthe était parfaite, et le yaourt (que j’avais préféré à la crème) un très bon compagnon. Ce qui est très sympa dans cette soupe froide également, s’est le contraste entre le jus et le croquant des petits pois dans le fond des verres. Servez le donc avec une petite cuillère afin que les convives puissent aller dans le fond.

alain 002

INGREDIENTS (6P)

  • 400GR DE PETIT POIS FRAIS
  • 1 C.A.S. D’HUILE D’OLIVE
  • 8 FEUILLES DE MENTHE
  • SEL, POIVRE
  • 1 BON YAOURT DE 125ML (Ici la marque PurNatuur)
  • 200 ML DE JUS DE CUISSON DES PETITS POIS
  • 100 ML DE BOUILLON DE VOLAILE (MAISON OU FOND DE VOLAILLE LIQUIDE)

PREPARATION

Faites cuire les petits pois frais à l’eau bouillante salée (ne mettez pas trop d’eau, le jus de cuisson n’en sera que plus corsé) pendant 8 minutes.

Egouttez (en récupérant 200ml de jus de cuisson), puis placez les petits pois dans un bol d’eau froide avec des glaçons. Ils garderont ainsi leur belle couler verte. Conservez le jus de cuisson au réfrigérateur. Il faut qu’il soit refroidi un maximum.

Mixez les deux tiers des petits pois (gardez un tiers pour la finition du plat) avec le jus de cuisson réservé, ainsi que le bouillon de volaille. Il faut que le mélange soit soyeux mais pas trop liquide.

Passez ce mélange au chinois en pressant bien afin de récupérer un maximum de jus. Vous obtiendrez un beau jus vert.

Rectifiez l’assaisonnement. Rajoutez maintenant les 8 feuilles de menthe et remixez fortement le mélange. Puis, rajoutez le yaourt et mélangez bien. Gardez la soupe froide dans l’eau glaçée.

Répartissez les petits pois réservés dans 6 petits verres. Versez dessus le jus bien frais et terminez par quelques gouttes d’huile d’olive dans chaque verre.

Bon Appétit!

4 réflexions sur « Menu du 11/04 (1) Mise en Bouche »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s