ROULADES DE LAPIN AUX TOMATES, RIZ ROUGE DE CAMARGUES
Ne soyez pas étonnés de retrouver ici à nouveau une recette à base de tomates. Avec les 2,5kg que nous avons acheté dimanche, il y a moyen de faire quelques recettes. Surtout qu’il n’y a que 0,5% de pertes. Même la peau et les graines sont bonnes.

Aujourd’hui, une recette qui nous vient de la région Côte d’Azur en France. Une région qui adore la tomate. Saviez-vous qu’en France, l’autre nom de la tomate, c’est la pomme d’amour. Quel belle idée n’est-ce-pas. Eh bien aujourd’hui j’ai cuisiné la pomme d’amour avec beaucoup d’amour. Une recette tout en saveurs, en herbes, et en tomates bien sur. Une recette dans laquelle le pseudo-pesto (car pas de parmesan ici) apportait une belle variation par rapport à la sauce à la tomate.
La recette est assez longue au niveau préparation, prenez-y vous donc à temps. Et n’oubliez pas la cuisson du riz, car ce riz de Camargue demande au moins 35 minutes de cuisson, si pas plus. Nous avons mangé vers 8h45, mais nous avons l’habitude de manger tard. C’est un choix: manger tôt mais des crasses à réchauffer où cuisiner et manger tard, à vous de voir, moi c’est du tout vu.
Maintenant en vous organisant un peu, il y a moyen de faire la base de la sauce à l’avance, idem pour le pseudo-pesto de basilic. Et si vous mettez l’eau pour la cuisson du riz, à temps sur le feu, la préparation ne vous prendra plus que 30 à 40 minutes.

INGREDIENTS (4P)
- 1 BOUQUET DE VERDURE POUR LA SOUPE (MELANGE DE FINES HERBES): AUJOURD’HUI J’Y AI MIS: 1/2 BOUQUET DE CIBOULETTE, 1/2 COURGETTE QUI RESTAIT DANS LE FRIGO, COUPE EN RONDELLES, 1 BELLE POIGNEE DE CERFEUIL, 1/3 BOUQUET DE PERSIL PLAT, LES TIGES DE THYM APRES AVOI EFFEUILE POUR LA SUITE DE LA RECETTE, UN PETIT PEU D’ESTRAGON, VRAIMENT UN PEU, ET 4 FEUILLES DE SAUGE, MAIS VOUS POUVEZ FAIRE VOTRE MELANGE
- 1 OIGNON MOYEN
- 4 GOUSSES D’AIL
- 2 BRINS DE ROMARIN
- 2 RABLES DE LAPIN AVEC OS (DEMANDEZ AU MARCHAND DE DETACHER 4 FILETS DANS LE VENTRE, DE COUPER LES OS EN MORCEAUX ET EMPORTEZ-LES)
- 7 C.A.S. D’HUILE D’OLIVE
- 1 FEUILLE DE LAURIER
- 250ML DE VIN BLANC SEC
- 1 GROS BOUQUET DE BASILIC
- 50GR DE PIGNONS DE PIN
- 1/2 CITRON NON TRAITE
- SEL, POIVRE
- 350GR DE TOMATES (ICI UN BEAU MELANGE DE TOMATES ANCIENNES BIO)
- 4 TOMATES SECHEES A L’HUILE
- 4 BRINS DE THYM
- 1 C.A.S. DE MIEL DE LAVANDE (JE N’EN AVAIS PAS, J’AI PRIS DU MIEL ARTISANAL D’ETE)

PREPARATION
Lavez la verdure pour la soupe, et hachez-la grossièrement, tiges comprises. Pelez l’oignon et l’ail et coupez-les en gros dés. Lavez le romarin et secouez-le, pour qu’il soit bien sec.
Faites cuire les os de lapin dans 1 c.à.s. d’huile chaude, à feu vif. Faites cuire en même temps les lherbes et égumes pour la soupe, l’oignon, et la moitié de l’ail. Ajoutez le romarin et le laurier. Versez le vin et 250ml d’eau. Faites mijoter pendant environ 45 minutes à feu doux.

Passez ensuite le fond dans un chinois et, si nécessaire, laissez réduire le liquide à découvert pour obtenir 250ml de liquide.

Retirez pendant ce temps les feuilles de basilic. Réduisez-les en fine purée avec la moitié des pignons de pin, les reste de l’ail et 4 c.a.s. d’huile d’olive. Râpez l’écorce de citron (avec une râpe microplane, celà marche du tonère) et incorporez-la à la purée au basilic. Salez et poivrez.
Ebouillantez les tomates, retirez la peau et les graines (je n’ai pas fait cette partie, car les tomates étaient bio et très fraîches et aussi bien la peau, les pépins, le jus, rien n’était à jetter) et coupez-les en petits dès. Egouttez les tomates séchées et coupez-les en fins morceaux. Lavez le thym et retirez les petites feuilles.
Entaillez les filets de lapin dans le sens de la longueur, mais ne coupez pas entièrement de manière à pouvoir les refermer. Placez les filets à plat sur une planche, salez et poivrez, enduisez de pâte au basilic, et enroulez-les sur eux-mêmes. Nouez les roulades avec du fil de cuisine ou maintenez-les avec un cure-dent, salez et poivrez sur la partie extérieure.
Faites chauffer le reste de l’huile dans une poêle, faites dorer les roulades de lapin sur toutes leurs faces dans la poêle, retirez-les ensuite et versez le thym et les tomates séchées dedans. Si entretemps il n’y a plus d’huile dans la poêle et que la poêle est trop sèche, rajoytez un filet d’eau chaude et grattez un peu le fond.
Déglacez avec le jus de cuisson, ajoutez les tomates en dés et les roulades de lapin. Laissez mijoter le tout à feu moyen, à couvert pendant 12 à 14 minutes.

Retirez les roulades de lapin et gardez-les au chaud. Si nécessaire laissez réduire encore un peu la sauce.
Relevez la sauce avec du sel, du poivre et du bon miel.
Retirez le fil des roulades, et coupez la viande en tranches épaisses. Servez avec le riz rouge de Camargues, mouillé avec la bonne sauce aux tomates. Saupoudrez du reste de pignons de pin.

Bon Appétit!

ok, on prend l’entrée chez Sandrine et le plat chez toi et on arrive tous !!!
J’aimeJ’aime
🙂 Aiaiai, pas trop vite quand même, car en dehors de 100 gr de riz, un peu de sauce tomate et quelques pignons de pin, que j’ai oublié de saupoudrer à la fin, il ne reste pas grand’chose de mon festin quotidien.
J’aimeJ’aime
je suis d’accord avec philou, j’en prendrai bien un peu….;)
J’aimeJ’aime
Dépêche-toi alors.
J’aimeJ’aime
ça me parait bien savoureux
J’aimeJ’aime
ça l’est. Mais à condition d’avoir des très bonnes tomates naturellement.
J’aimeJ’aime
Miam j’arrive ! je fais souvent des variantes de cette recette, je suis pas dans le sud pour rien.
J’aimeJ’aime
J’espère juste avoir fait honneur à la bonne cuisine du sud de la France.
J’aimeJ’aime
Rien que des belles saveurs. j sens que je vais me résoudre (!!) à faire ça bientôt.
J’aimeJ’aime
Est-ce qu’il reste encore un petit morceau de rable ? Jeannot lapin m’a dit qu’il était enchanté de baigner dans cette délicieuse sauce.
J’aimeJ’aime
Tu m’en dira des nouvelles.
J’aimeJ’aime
et bien toi aussi tu as eu vite fait de donner à nos tomates une destinée bien appétissante! Biz à vous 4
J’aimeJ’aime
Il le fallait bien. Après les deux recettes (car il y en a une autre le jour avant: un tian), il m’en reste encore. Ce week-end, la suite.
J’aimeJ’aime