PETITES POMMES ROTIES AU POIVRONS
Ca y est, le soleil se cache, les cieux s’obscurcissent et la ‘drache’ (pluie Bruxelloise, 🙂 ) a chassé le beau temps. Immédiatement, mes goûts et mes envies changent. Cela s’annonçait déjà avec la tajine.
Aujourd’hui cela se précise avec une soudaine envie de madame pour soit une tartiflette (mais bon, il faut tout de même pas éxagérer, celà ne fait que deux jours qu’il pleut), un gratin dauphinois où quelque chose dans le même style. Donc un truc machin chouette avec beaucoup de fromage et de crème.
« Et si on faisait nos petites pommes roties au poivrons, il y a déjà longtemps que nous n’en avons plus mangé ». « En voilà une bonne idée ma chérie, j’adore ce plat et il est vrai qu’il y a déjà un petit temps que nous ne l’avons plus fait ». « En plus, quelle chance, il n’est pas encore paru sur le blog » :).
De plus, j’avais bien envie de petites côtes d’agneau, simplement cuites dans de l’huile aux herbes (thym, romarin).
Ce plat est une bonne alternative à l’éternel Gratin Dauphinois. L’ail y est remplacé par un mélange de poivron vert et oignon. Ce mélange, ainsi que la rajoute de cayenne, donne un piquant très sympa à ce plat. On peut l’accompagner par tout ce qui s’accompagne d’un gratin dauphinois.
Voici la recette:
Pas simple de faire des belles photos de ce plat, mais je vous assure que c’est drolement bon!
INGREDIENTS (3-4P)
- 1 KG DE POMMES DE TERRE (FRANCELINES P.E.) FERMES
- 2 GROS POIVRONS VERT
- 1 TRES GROS OIGNON
- 4 C A S PERSIL PLAT HACHE
- 150 G DE GRUYERE RAPE
- 20 CL DE CREME FRAICHE EPAISSE
- 10 CL DE CREME LIQUIDE
- 20 CL DE LAIT
- 1 C A S FARINE
- 15 G BEURRE
- 1 PINCEE PIMENT CAYENNE
- SEL, POIVRE
PREPARATION
Eplucher les pommes de terre, les laver, les essuyer et les couper en petits dés.
Laver le poivron, le couper en deux, en ôter le pédoncule, les graines et les filaments blancs, puis couper la pulpe en petits morceaux.
Peler l’oignon et le hacher finement.
Faire chauffer le lait. Faire préchauffer le four à 190°C.
Mettre les pommes de terre, le poivron et l’oignon dans un saladier. Les poudrer de farine, ajouter le piment. Parsemer de persil et de gruyère, puis saler, poivrer légèrement et bien mélanger le tout à la fourchette.
Ajouter la crème et la crème épaisse, hors feu, au lait chaud.
Enduire un plat à gratin de 1,7L de contenu, d’un peu de beurre et y étaler le contenu du bol. Arroser du mélange lait-crème-crème épaisse. Bien mélanger à nouveau.
Mettre au four et faire cuire pendant 1h, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et croustillantes. A mi-cuisson,augmenter à 200°C.
Servir dans le plat de cuisson.
Aujourd’hui j’ai servi avec des côtes et filets d’agneau cuits à l’huile aromatique. Une autre fois j’avais pris des côtes que j’avais marinées pendant 6 h avec beaucoup d’ail, le jus d’un citron, huile d’olive, poivre et fleur de sel, puis grillés.
Bon Appétit !
j’adore le dialogue genre série américaine….jolie recette quoique la tartiflette,miam et par tous les temps…qu’y puis je,j’adore!
J’aimeJ’aime
Eh bien, pas encore chez la souris? J’arrive bientôt sur ton blog, je continue ma liste. Je viens de terminer mon tour chez Lory, maintenant je m’en vais chez Mamina.
J’aimeJ’aime
dimanche et lundi,un indépendant ça a de drôles de we
J’aimeJ’aime
Les saveurs de ton plat arrivent jusque Liège !
Bat
J’aimeJ’aime
Plat tout simple, mais qu’est-ce-que c’est bon et le poivron donne un arome incroyable ici.
J’aimeJ’aime