Stoemp aux carottes

STOEMP AUX CAROTTES

soirée Grecque 039

Je l’avais déjà dit avec mon stoemp au choux rouges, mais je le redis aujourd’hui avec ce stoemp aux carottes, les plats simples méritent également leur place sur les blogs de cuisine.

Et puis, en tant que Bruxellois, je ne pouvais pas passer à côté des stoemps. De plus, on mange ce stoemp de carottes peut-être une fois par mois, car c’est une des seules façons qu’on à trouvé pour faire manger des légumes à nos deux enfants pas du tout gastronomes. Et pourtant c’est bien les nôtres. Mais soit, c’est tout un débat, la nourriture et mes enfants.

J’accompagne de plus en plus souvent le stoemp de carottes de steaks de cheval. Je trouve que celà s’accomode bien. De plus, les steaks de cheval, vendus chez Delhaize, sous vide, sont excellents et donnent un sauce de cuisson très gouteuse, que l’on verse avidement sur le stoemp.

Avec des bonnes saucisses de qualité c’est naturellement très bon également.

En ce frileux mois de septembre 2021 je l’ai accompagné de lard fumé, cuit dans beaucoup de beurre et déglacé pendant la cuisson avec une belle rasade de vinaigre de Xères. C’est extra aussi. Plus bas une version avec du lard non-fumé.

242647452_1274923176295780_4723567750641745606_n

242435935_581393686335032_5270915897654460174_n

Alors, je vous poste la recette, elle est tout simple et tout le monde la connait peut-être, mais il y a quelques astuces qui peuvent servir aux non-cuisiniers:

carottes,pommes de terre,cheval

INGREDIENTS (4P)

  • 1 KG DE CAROTTES (aujourd’hui des carottes d’hesbaye)
  • 1 KG DE POMMES DE TERRE FARINEUSES TYPE BINTJE
  • 4 TIGES DE THYM
  • 3 FEUILLES DE LAURIER
  • 150 G BEURRE
  • SEL, POIVRE
  • STEAKS DE CHEVAL/SAUCISSES/LARD FUME

carottes,pommes de terre,cheval

PREPARATION

Peler les carottes, les laver et les couper en 2 dans le sens de la largeur et puis en 4 dans le sens de la longeur; cela permet d’avoir une cuisson plus rapide. Peler et laver les pommes de terre, couper également en deux.

Mettre le tout dans une grande casserole avec le thym et le laurier, ajouter de l’eau afin de couvrir les légumes. Remplir jusqu’à ce que l’espace entre les légumes et l’eau soit d’environ 2 cm. Saler l’eau et porter à ébullition.

(P.S. Ce que je fais souvent maintenant, c’est de cuire les deux séparémment afin d’avoir une eau de cuisson plus concentré sur la carotte, je ne mets plus toujours le thym et le laurier)

Laisser cuire jusqu’à ce que les pommes de terre et les carottes soient tendres et facile à ‘stoemper’, ce qui veut dire applatir et mélanger à la fois.

Placer une passoire au dessus d’un bol et versez-y les pommes de terre et carottes cuites, en récupérant le jus de cuisson. Otez les feuilles de laurier et les branches de thym.

‘Stoemper’ les légumes, y rajouter une à deux louchettes d’eau de cuisson, un beau morceau de beurre et rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre. Ajouter un peu de muscade. Réserver au chaud. (à vous de choisir si vous voulez garder beaucoup ou moins de mâche au niveau du stoemp, c’est à dire, plus ou moins de morceaux.)

Faire brunir les tranches de steak de cheval dans du beurre de ferme bien chaud. Laisser saisir 2 minutes sur chaque face. Saler et poivrer les faces après cuisson. La viande de cheval, il faut l’assaisonner assez bien. Réserver la viande. Jetter le gras de cuisson et déglacer la poêle avec un peu d’eau, décrocher les sucs.

Servir le stoemp, le steak de cheval et le tout nappé de jus de cuisson.

Simple cuisine de tous les jours, mais tout de même si bonne!

soirée Grecque 038

Variante accompagné de lard doux

INGREDIENTS

  • 4 TRANCHES DE LARD NATURE, 2CM D’EPAISSEUR (donc non-salé, non poivré)
  • SEL, POIVRE
  • 1 C.A.S. MIEL
  • 10 CL VIN BLANC

PREPARATION

Assaisonner le lard de poivre et de sel et le faire cuire dans une poêle antiadhésive, sans matière grasse.

Laisser égoutter le lard.

Mélanger le miel, un rien de sel, un rien de poivre et le vin blanc et imbiber le lard avec ce mélange.

Poser le lard sur une plaque ou dans un plat de cuisson et le faire cuire au four à 185°C jusqu’à ce qu’il soit bien croustillant.

Bon Appétit!

8 réflexions sur « Stoemp aux carottes »

  1. En fait, le nom ‘stoemp’ est une dénomination très Bruxelloise, mais qui est connue aussi bien en Flandre, qu’en Wallonie. A la différence de la purée, elle n’est pas passée et il reste donc des petits morceaux. Selon ces préférences on le fait plus où moins liquide. A la maison on en fait aux épinards, aux broccolis, aux carottes, aux choux rouges (voir un des posts précédentes), aux oignons, ….. Le vrai stoemp Bruxellois (je posterai à l’occasion) est fait avec plusieures légumes et des pommes de terre et est souvent accompagné de lard, de saucisses où de boudins. Celà s’aparente tout de même assez de certaines potées où purées.

    J'aime

  2. Ah la la la Potée… une tradition gourmande ancrée dans toutes les régions cela: en hiver, tout le monde en raffole icic aussi…et la Liégeoise froide en été… bon j’arrête sinon je vais encore me prendre un kilo rien que d’y penser. Je te suivrais bien sur ce coup-ci mais pas de cheval!!! Je saurai pas! impossible! Je ne saurais même pas te dire si j’aime ou pas, je n’ai jamais su en manger… En plus le « gamin » vit avec une tite demoiselle dont les parents élèvent des chevaux… Ici  » cheval » c’est out law à la cuisine. Mais avec une plate côte bien rôtie…
    Bonne journée.

    J'aime

  3. La potée froide Liègeoise est aussi un de mes favoris parmi les potées.
    Et puis, la viande de cheval, il-y-a ceux qui arrivent à manger sans trop d’état d’âme comme moi, et les autres. Je comprends que lorsqu’on est entouré de chevaux c’est plus difficile. J’ai moi même 2 chats et j’aurais pas facile a en manger non plus. Quoi que…. 🙂 je rigole. Bon, c’est un point de vue plutot émotif et culturel. Les anglais n’arrivent pas a manger des excargots, les indiens ne mangent pas de vaches, les arabes ne mangent pas de porc et puis les amoureux des chevaux ne mangent pas de cheval.

    J'aime

  4. Y mettre du lait, celà m’arrive, mais j’aime bien le jus de cuisson car celà donne encore plus le goût du légume. Par contre, tes oignons caramelisés dans le stoemp de carottes, je testerai bien.

    J'aime

  5. la cuisine simple est celle que je prefere
    mais beaucoup de carottes non ?je fais 1/3 carottes 2/3 pomme de terre et un oignion+cube de poule a++

    J'aime

  6. Je passe volontier d’une cuisine simple du terroir vers les cuisines du monde où les cuisines très sophistiquées, mais je remarque que je revient tout de même toujours vers mes bases du terroir.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s