LE CHOCOLAT DEVIENT UN PRODUIT DE LUXE
Si en Chine, la demande pour le chocolat, augmente un peu plus que dans les prévisions de vente, nous aurons bientôt un problème d’approvisionnement, selon le géant Suisse Barry-Callebaut.
Une pénurie que l’on risque de sentir rapidement chez nous. Les prix augmentent en ce début d’année déjà avec en moyenne 10%.
Afin de remettre tout dans une bonne perspective:
Un chinois moyen mange aujourd’hui 100gr de chocolat par an. Un suisse, champion dans cette categorie, en mange 11,9kg par an. Nous belges, ne faisons pas beaucoup moins avec nos 11kg par an. C’est une médaille de bronze au niveau mondial.
Le problème vient du bon milliard de chinois qui veulent également manger plus de chocolat. Dans les grandes villes, tel que Sjanghai, Hongkong et Pekin, le consommation est déjà à plus d’un kg par an par personne. Elle augmente de 10 à 15% chaque année chez eux.
Les fournisseurs de cacao ne peuvent pas suivre ce ritme. En côte d’Ivoire (bon pour 45% de la production mondiale), la qualité est en baisse en raison de l’instabilité politique du pays. En Maleisie, la production de cacao a été remplacée quasiment totalement par la production d’huile de palme, car celà rapporte encore plus.
La demande de cacao au niveau mondial, augment chaque année à peu près de 3%. Si la demande augmente en Chine et que nous passons à des augmentations de 5-6%, les fournisseurs ne vont pas savoir suivre.
Et impossible de réagir immédiatemment. Planter plus et produire du cacao de bonne qualité, prend environ 5 à 7 ans.
A long terme, nous allons donc droit vers un marché à deux vitesses, ceci du à une augmentation de demande toujours plus en croissance et donc un prix de plus en plus élevé au kg. Le marché du chocolat va ce diviser en deux. Le gros des ventes ce ferra sur du chocolat d’une moins bonne qualité qu’aujourd’hui, avec moins de beurre de cacaà, moins de cacao pure, plsu de sucre et d’autres graisses moins chères. Un processus que les fabricants vont mettre en place petit à petit, afin que le consommateur ne le remarque pas trop. Au final il mangera quelque chose de très sucré, qui n’aura plus rien à voir avec du vrai chocolat. Et puis, un tout petit pourcentage du marché, serra encore du chocolat de qualité supérieure. Mais de plus en plus chèr. Un bon chocolat belge sera alors un vrai produit de luxe.
Moi, j’ai déjà choisi! Même si je dois en manger un peu moins pour celà.
Bonne Soirée,


c’est vrai que avec les multinationales qui font du produits comme le chocolat, un produit avec des matières végétales, et autres..en le nommant « chocolat », on aura du mauvais chocolat!
Et le bon,le vrai..sera très cher!
J’aimeJ’aime
Il n’y a pas de mal à enrichir son coffret d’objet précieux. Voila pourquoi je vous propose la nouvelle GMT de Concord (la c1 night race). Découvrez là sur http://www.concord.ch/#/News/. C’est sans commentaire…
J’aimeJ’aime
Ceci est un blog de cuisine si vous ne l’aviez pas compris. Donc, vos montres truc machin n’ont pas grand’chose à faire ici. En plus, je ne mets jamais de montre et celà depuis une dizaine d’années. Je souhaite rester maître de mon temps et pas esclave. Je mange quand j’ai faim, je dors quand je suis fatigué et je vais et je viens avec le soleil levant et couchant. Donc pas du tout intéressé.
J’aimeJ’aime
Super article que tu as fais là ; bel exercice de recherche merci!
J’aimeJ’aime
Merci
J’aimeJ’aime