Pour ce soir j’avais prévu de cuisiner une partie du chou vert que j’avais eu à La Ruche mercredi dernier. Je n’avais pas vraiment une idée précise. J’ai donc pratiqué un état des stock. Dans le grand tiroir un reste de pommes de terre grenailles qu’il fallait plus laisser là trop longtemps. J’y vois aussi l’oignon et l’ail. Dans le petit frigo j’ai des oeufs, de la crème, du beurre et surtout ce reste de lard fumé. Je vois aussi le stock de gruyère et de parmesan. Dans le grand frigo je retrouve un demi chorizo. Et le gratin s’impose finalement comme solution de déstockage. Un gratin très gourmand finalement.
- 1/2 CHOU VERT FRISE
- 250 G GRENAILLES
- 2 OIGNONS MOYENS
- 2 GOUSSES D’AIL
- 2 OEUFS ENTIERS
- 150 G LARD FUME EN LARDONS
- 1/4 CHORIZO
- 20 CL CREME LIQUIDE
- 100 G GRUYERE RAPE
- 50 G PARMESAN RAPE
- QUELQUES C A S DE CRUNCH OIGNONS-LARD FUME (optionnel)
- 2 C A S D’HUILE D’OLIVE
- SEL, POIVRE, MUSCADE
PREPARATION
Précuire les grenailles à l’eau bouillante salée. Les égoutter, les laisser refroidir et les couper en deux dans leur longueur.
Laver les feuilles du chou vert. Les plonger dans une casserole d’eau bouillante et les blanchir pendant 6 min. Les égoutter, laisser refroidir et émincer grossièrement.
Couper le lard en fins lardons. Peler l’ail et hacher finement. Couper le chorizo en fines rondelles, chaque rondelle en deux.
Éplucher les oignons et les émincer. Dans une sauteuse, versez l’huile d’olive. Ajouter les oignons, saler et poivrer et les faire revenir pendant 5 min.
Ajouter les lardons et l’ail émincé et poursuivre la cuisson pendant quelques minutes.
Ajouter le chou vert. Saler et poivrer. Ajouter un petit filet d’eau. Couvrir et laisser mijoter pendant 20 min. Après 10 minutes, ajouter le chorizo et mélanger.
Dans un saladier, mélanger les œufs avec la crème liquide. Saler légèrement , poivrer et ajouter un peu de muscade. Verser cette préparation dans la sauteuse contenant le chou. Bien mélanger le tout.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 200° C.
Beurrer légèrement un plat à gratin. Y répartir les grenailles.
Verser la préparation de choux dans le plat.
Parsemer de gruyère et de parmesan. Terminer avec le crunch oignons-lard et enfourner le plat pendant 15 min. Lorsque le fromage est bien doré, retirer le plat du four et déguster immédiatement.
P.S. Si vous avez préparé ce plat à l’avance et donc gardé au frigo, il faut le sortir une demi heure avant de le mettre au four et mettre d’abord 15 minutes à 160°, puis 15 minutes à 200°C. Terminer quelques minutes sous le grill à température maximale.
Bon Appétit !
oh là là encore une recette à mettre au menu tous les ingrédients que j’aime ! Merci Mark
J’aimeJ’aime
C’était top
J’aimeJ’aime