TARTE AUX PRUNES BLEUES
Moi et la pâtisserie, c’est assez récent. Il m’arrivait de temps en temps de tester un truc, genre flan, tarte au riz, riz au lait, fruits chauds, salades de fruits, mais vraiment très occasionnellement ou quand j’avais des invités. Ma vie professionnelle et familiale ne me permettais pas de trouver du temps pour de la pâtisserie en plus de la cuisine du repas du soir.
Actuellement je suis handicapé et en incapacité de travail et il y a beaucoup de choses qui sont difficiles, voir impossibles ou vraiment laborieuses. Cuisiner me prend facilement trois fois plus de temps qu’avant et j’ai souvent besoin d’aide. J’ai par contre plus de temps qu’avant. Je tâtonne donc un plus volontiers dans ce vaste monde de la pâtisserie, en restant encore que sur des recettes simples, réalisables malgré mon handicap et en fonction du matériel à ma disposition.
Content du résultat de ma dernière tarte, celle aux myrtilles et profitant de la pleine saison de la prune bleue, j’ai planché un peu sur une tarte avec ce fruit, mais sans flan, sans pâtissière ou sans streusel. Une tarte pas trop sucrée, sur le fruit légèrement confit et juste assaisonnée avec de la cannelle, de l’amande et de la noisette. Une tarte un peu rustique. Pour trouver ma recette j’ai mélangé un peu les versions de Cyril Lignac, Mercotte, Hermé et Felder. J’ai fais confiance à leur savoir-faire. Et j’ai bien fait, la tarte est vraiment très bonne. La croûte est fine et en bouche, friable comme un sablé breton. La combinaison prune-amande-noisette-cannelle est réussie et à la dégustation, que je conseille tiède, ce petit jus qui reste à la surface, entre les prunes, et qui n’a pas été absorbée par la couche de protection amande-noisette, c’est de la gourmandise pure. J’aime décidément beaucoup la prune.
J’ai par contre fait une bêtise en choisissant un moule en métal, sans fond amovible ou sans papier de cuisson. Le démoulage était impossible sans retourner la tarte, ce qui aurait été difficile avec les fruits et le jus sur le dessus. Nous avons donc découpé nos premières deux parts dans le moule. La prochaine fois je dois utiliser un moule à tarte avec un fond amovible. Avec le type de pâte choisie ici (très friable), il est difficile d’utiliser du papier de cuisson, mais pourquoi pas tester avec un moule à tarte en silicone.
Des desserts, il y en aura plus qu’avant, je me mets vraiment à apprécier mes petites incursions dans ce domaine de la cuisine. Mais après, il faut les manger et ma petite femme craint les kilos en plus.
INGREDIENTS (pour une tarte de 26 cm de diamètre et bord pas trop haut)
- 650 G/700 G PRUNES BLEUES/VIOLETTES, QUETSCHES OU AUTRES (j’ai pu mettre 25 quarts de prunes, donc environ 7)
- 100 G BEURRE A T° AMBIANTE
- 2 OEUFS
- 55 G POUDRE D’AMANDE
- 70 G POUDRE DE NOISETTE
- 100 G SUCRE EN POUDRE/SEMOULE FIN
- 1 C A S SUCRE GLACE
- 1/2 C A S CANNELLE EN POUDRE
Pour la pâte à tarte sucrée (Pierre Hermé)
- 140 G BEURRE A T° AMBIANTE
- 75 G SUCRE GLACE
- 25 G AMANDES EN POUDRE
- 1 PINCEE DE SEL
- 50 A 55 G D’OEUF ENTIER, PESE A LA COQUILLE
- 250 G FARINE T 55
- UNE C A S D’EAU
- DEUX C A S FARINE
PREPARATION
Pour la pâte à tarte sucrée
Crémer le beurre pommade et le sucre glace. Ajouter l’œuf, la poudre d’amandes et le sel, puis la farine tamisée. Ne pas corser la pâte et dès qu’elle est homogène, la mettre en boule. Il faudra éventuellement ajouter un rien d’eau. L’abaisser finement entre 2 feuilles guitare ou à défaut deux feuilles de papier sulfurisé farinées, sur environ 3 mm. Réserver 4 heures au frigo.
Pour la tarte



Bonjour,
J’ai lu avec un peu de tristesse que vs étiez en incapacité de travailler et handicapée … Je ss vos recettes depuis qqs tps et vs en remercie ! Mais vs pourriez peut-être tester le jeûne intermittent ou autres qui est réparateur de nombreuses pathologies !? Parer pour tester ?
Cordialement
*Christian* *Guittard*
Plus on partage, plus on possède ! Léonard Nimoy
J’aimeJ’aime
Merci pour ce retour Christian. J’ai eu une leucémie en 2017, qui est vaincue entre temps grâce à un don de moelle compatible. Mais la remontée fut difficile (j’étais tombé de 98 kg à 68 kg et je suis resté 1/2 année couché dans un lit d’hôpital. Résultat des courses : deux épaules complètement gelées et une polyneuropathie suite à la chimio. Je me rétablis petit à petit. Je mangé très léger en fin de matinée et un repas du soir fait maison et varié. Bonne journée à vous.
J’aimeJ’aime