SOUPE A L’OIGNON A LA BELGE/AJUINSOEP OP ZIJN BELGISCH

Certains entre vous le savent, d’autres pas, mais je gère une équipe de vente de 8 promoteurs, équipe de vente qui visite les grandes surfaces Belges partie Flandre et Bruxelles.
Aujourd’hui était le jour de la première réunion de vente et j’avais décidé (celà m’arrive de temps en temps, la dernière fois c’était Lasagne) de cuisiner quelque chose de bon pour cette équipe de joyeux lurons, pour cette équipe de vente qui est plein de motivation, de cohésion d’équipe, un réel plaisir pour travailler avec eux. Et donc un réel plaisir aussi de cuisiner pour eux.
Cette fois mon envie m’a porté vers la fameuse soupe à l’oignon. Il y avait déjà un petit temps que je n’en avais plus refaite.
Me voilà le mercredi soir avec 3kg d’oignons, 15 grosses pommes de terre, 1,5L de vin blanc, 3 verres de cognac, 4L de bouillon, 2L de fond, pour terminer aux aurores avec une casserole de 8L de soupe à l’oignon.

Et ce midi, nous avons dégusté cette soupe tous ensemble, accompagné d’un bon Faugères. Accompagné également de croûtons maison à l’ail et au thym frais et d’un mélange de gruyère et de comté.
Et les 8L? Eh ben, y a plus rien. 8L de potage, 2 pains en croûtons et au moins 1kg de fromage. Et tout celà à 10. C’est presque gargantuesque. Ils ont donc bien aimé cette soupe bien costaude, tout de même très masculine (car beaucoup de cognac), à refaire donc.
Pour la recette de la soupe: http://passion-cuisine.skynetblogs.be/post/6372148/SOUPEAL’OIGNON
Pour la recette des croûtons: http://passion-cuisine.skynetblogs.be/post/5451686/CROUTONS
Afin de respecter ma promesse envers mes promoteurs, qui sont tous néerlandophones, voici la version de la recette en néerlandais:


INGREDIENTEN
- 500GR GELE AJUIN + 250GR ROSE AJUINEN VAN ROSCOFF IN SCHIJFJES
- 1 GOEDE SOEPLEPEL BLOEM
- ZOUT, PEPER, MUSKAATNOOT
- 2 A 3 GROTE AARDAPPELEN
- MENGELING GRUYERE/COMTE (VOLGENS SMAAK)
- 1/2 GLAS COGNAC
- 30GR BOTER
- 1L RUNDSBOUILLON
- 1/2L RUNDSFOND
- 37CL DROGE WITTE WIJN
- 2 EIGELEN

BEREIDING
De 500gr in brunoise gesneden ajuin in warme boter stoven en lichtjes aanbranden. Er de bloem over strooien en verder laten schroeien (maar niet te hevig).
Er de wijn en de helft van de cognac over gieten. Zout, peper en nootmuskaat toevoegen. 10 minuten laten inkoken.
Daarna de rundfond en de rundbouillon toevoegen. Van het vuur nemen en 2 eigelen toevoegen. De aardappelen (in kleine blokjes gesneden) toevoegen. Proeven en zout en peper toevoegen volgens smaak.
45 minuten laten koken, daarna de soep met een staafmixer zo glad mogelijk maken.
De andere helft van de cognac toevoegen en opnieuw eventueel zout, peper en muskaatnoot toevoegen indien nodig.
De roze ajuinschijfjes in boter bruin stoven en bij de soep voegen.
Leg een beetje van het kaasmengsel in de borden en overgiet met de zeer warme soep, werk af met home made croûtons.
Bon Appétit!
Smakelijk Eten!

Tous ces oignons a éplucher… tu n’as pas trop pleuré… moi qui utilise beaucoup d’oignons dans ma cuisine, je n’ai toujours pas trouver la solution miracle et je pleure…
J’aimeJ’aime
Ce qui fonctionne pas trop mal chez moi: tenir l’oignon légèrement en façe de soi, pas en-dessous, et ne pas respirer par le nez mais par la bouche. Je n’ai pas eu de problèmes. J’ai vu lors d’une émission à la télé que certaines personnes mettent même des lunettes de ski afin de ne pas respirer par le nez au-dessus des oignons. A tester. 🙂
J’aimeJ’aime
Ja watte Mark !
8 liters, het zijn goeje eeters …
Ton département devait sentir bien bon.
A voir la photo, tes « invités » ont moins forcé sur le champ’ que sur la soupe.
Cordsialement
Anne
J’aimeJ’aime
Effectivement: 8L de soupe par rapport à 3 bouteilles de Cava et 3 bouteilles de faugères. La balance était en faveur de la soupe. Mais, nous devions encore travailler l’après-midi n’est-ce-pas.
J’aimeJ’aime
Je suis un hyper allergique à l’oignon et je pleure comme une madeleine. Alors même si c’est ridicule, je porte mes lunette de natation lorsque je dois éplucher plusieurs oignons. Et.. évidement aucun problème. Amaï zeg, tes collègues ont l’air tous bien sympathique ! ‘t is niet geziverd !! Proficiaat !
J’aimeJ’aime
Belle petite réunion ! Excellente soupe…rien que des bonnes choses…un peu trop de cognac peut-être…
J’aimeJ’aime
Oui, c’est une équipe de joyeux driles. Vraiment tof. Et sur la photo ils sont encore très calme, moi j’ai eu le plaisir de les voir à 3 heures du matin à certaines occasions et c’est pas gezieverd.
J’aimeJ’aime
Comment, trop de cognac? 3 verres dans 8 L, c’est bon tu sais. Maintenant, effectivement, pour les personnes qui n’ont pas l’habitude du goût alcoholisé, peut-être ne mettre que la moitié d’un 1/4 de verre de cognac et rectifiez à la fin en fonction du goût personnel.
J’aimeJ’aime
– les éplucher sous un filet d’eau froide
– les éplucher en les maintenat dans un sac en plastic
– les placer 15 minutes au réfrigérateur avant de les éplucher
J’aimeJ’aime
Merci pour les compléments de petits trucs utiles. Et à bientôt.
J’aimeJ’aime
Et bien la prochaine fois que je vais éplucher des oignons, grâce à toi, je sais comment faire pour ne plus pleurer.
J’aimeJ’aime
Une bonne soupe à l’oignon comme celle-ci se mérite ! Il est donc normal de verser quelques larmes lors de l’épluchage !
Amitiés
J’aimeJ’aime
Très fin, très fin
J’aimeJ’aime