Steak-frites à la sauce Choron

ENTRECOTE-FRITES A LA SAUCE CHORON

tomates 011.JPG

 

Ce qui m’étonne un peu sur les blogs, c’est le peu de considération qui est donnée aux bases classiques. Il est certain que la cuisine doit se renouveler et qu’il faut en redessiner les frontières jour après jour. Mais pourtant, il y a des bases classiques, des sauces surtout, qui ont prouvé toute leur éfficacité et fait passer des bons moments à des millions de gastronomes. Et il ne faut pas les oublier.

Ainsi on retrouve que très rarement la béarnaise dans les recettes sur les blogs. Trop rustique peut-être? Moins sexy que les macarons, les cupcakes, les dips, les mousses et les gelées. Mais tout aussi technique et certainement délicieux.

Ce dimanche, une variante de la béarnaise à notre table, la Choron. Une très bonne sauce, que l’on trouve bizarrement moins souvent dans les brasseries que la béarnaise. Peut-être n’y a-t’il pas de base toute prête sur le marché pour la Choron???? Peut-être est-elle tombée dans l’oubli???

tomates 014.JPG

 

 

La sauce Choron est en fait une béarnaise tomatée.

Il faut simplement pas ajouter d’estragon à la fin, mais monter la sauce béarnaise, puis ajouter dans la sauce terminée, 1 à 2 c.à.s. de compotée de tomates bien réduite où de coulis de tomates très concentré, dont on pourra rectifié l’acidité avec un soupçon de sucre glace.

Pour trouver la recette d’une bonne béarnaise: SAUCE BEARNAISE

Nous nous sommes régalés avec cette sauce, bien acide, qui a accompagné une belle entrecôte, cuite simplement 2 minutes de chaque côté dans un mélange beurre-huile d’olive, puis terminée au four à 220°C pendant 4 minutes. Un peu de poivre et un peu de sel et le tour est joué.

Comme accompagnement, de simples frites (pas faites maison cette fois par manque de temps).

tomates 008.JPG

 

 

Bon Appétit!

 



4 réflexions sur « Steak-frites à la sauce Choron »

  1. c’est super ton idée de remettre en avant des recettes qui ont malheureusement tendance à être reléguées au temps des ancêtres. La Choron était la préférée de mon Papa et tu me donnes une envie furieuse pour ce wekk-end;
    Biz

    J'aime

  2. Fabienne,
    Je ne connais pas de meilleure sauce avec du steak frites, en dehors de la poivre, que la béarnaise ou la choron. Un délice.
    Bonne bouffe ce soir alors,
    Mark

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s