VELOUTE DE CELERI RAVE, HUILE DE CIBOULETTE, GRAINES DE COURGE ET CROUTONS
Grosse fatigue depuis hier soir. Moi qui ne dort que 5-6 heures en moyenne par nuit, weekends compris, je me suis affalé hier soir fort tôt dans mon lit et j’ai dormi d’une traite pendant une dizaine d’heures. C’est rare. Soit le corps réclame pour ce manque de someil, surtout avec les fêtes. Soit je couve quelque chose et le corps se bât en épargnant le maximum d’énergie et en me signifiant que je dois aller dormir.
Quoi qu’il en soit, pas trop envie de cuisiner depuis hier. Hier ce fût simple. Aujourd’hui on va quand-même éssayer de cuisiner un peu, mais un truc pas trop compliqué, un bon potage. Il me reste du céleri rave et même si madame ne rafolle pas de ça, dans une soupe, accompagné d’oignon, de carotte et de panais, ça pourrait passer.
Quand madame est rentrée ce soir, première chose qu’elle me demande (comme d’habitude, c’est une petite gourmande): qu’est-ce-qu’on mange ce soir? Ben, une soupe! Ah bon, me répond-elle d’un air assez déçu. Elle n’est vraiment pas très soupe. Mais je l’ai rassurée de suite avec les mots magiques ‘oui, mais un velouté très épais’. Les soupes ‘à manger’ elle aime bien, les soupes de cerfeuil et compagnie, assez liquides, beaucoup beaucoup moins. Après je lui dis que c’est au céleri râve alors qu’elle a horreur de ça. Je remarque qu’elle n’est pas certaine d’aimer ça. Mais comme il y a du panais, de la carotte et de la moutarde dans le velouté, le goût du céleri râve était présent mais d’une façon moins directe, moins ‘upercut’.
Et non seulement elle a aimé, mais elle en a pris trois fois. Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais en cuisine.
INGREDIENTS (4P)
-
1 OIGNON, COUPE GROSSIEREMENT
-
500 GR DE CELERI RAVE, PELE ET COUPE EN CUBES
-
1 CAROTTE, PELE ET COUPE EN CUBES
-
1 PETIT PANAIS, PELE ET COUPE EN CUBES
-
HUILE D’OLIVE
-
1L BOUILLON DE POULET
-
2 C.A.S. A RAS DE MOUTARDE AVEC GRAINS (A L’ANCIENNE)
-
1/2 BOUQUET DE CIBOULETTE
-
3 C.A.S. GRAINES DE COURGE
-
SEL, POIVRE
-
1 C.A.C. CURCUMA
-
4 TRANCHES DE PAIN, COUPES EN CROUTONS
PREPARATION
Faire griller brièvement à sec les graines de potiron dans une c.à.s. d’huile d’olive. Réserver.
Mixer la ciboulette avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Ajouter un petit filet d’eau au besoin. Réserver.
Faire blondir l’oignon dans quatres c.à.s. d’huile d’olive avec le curcuma et un peu de poivre noir. Y ajouter les dés de céleri râve, de carotte et de panais. Faire suer à tout petit feu et à couvert.
Ajouter le bouillon de poulet, couvrir et laisser cuire à petits bouillons jusqu’à-ce-que les légumes soient cuits et mixables.
Pendant ce temps, faire revenir les croûtons de pain dans un peu d’huile d’olive. Il faut qu’ils soient bien dorés. Les laisser égoutter sur du papier absorbant.
Ajouter la moutarde et mixer le tout au mixeur plongéant.
Assaisonner de poivre et de sel.
Servir avec l’huile de ciboulette, les graines de potiron et les croûtons.
Bon Appétit!
Hihi. Je voudrais bien cuisiner comme toi quand tu es fatigué!!!
Bonne année!
Cat
J'aimeJ'aime
Bonne année Catherine. Mais bon, une soupe c’est facile n’est-ce-pas. Celà ne demande pas une extrême concentration. 🙂 Elle était bien bonne.
J'aimeJ'aime
Moi aussi, en ce moment c’est soupes, légumes… enfin tout ce qui peut alléger un peu l’organisme, quoi ! Je ne pense jamais à utiliser les graines de courge, c’est une bonne idée.
Plein de bisous à vous tous,
Amitiés,
J'aimeJ'aime
Salut Marie-France,
Les graines de courge sont sympa car elles apportent un croquant dans la soupe, ainsi que de la couleur.
Bises,
Mark
J'aimeJ'aime