Tajine de pintade aux mirabelles de Lorraine confites et safran, semoule Grecque

TAJINE DE PINTADE AUX MIRABELLES DE LORRAINE CONFITES ET SAFRAN, SEMOULE GRECQUE

fret 008

A côté des stoemps (pour ceux qui ont assistés à ma démo à Soissons, ils savent ce que c’est maintenant) et des risotti, les tajines sont un autre de mes classiques préférés. Et il y avait déjà longtemps que je n’en avais plus réalisé un.

L’idée m’est venue à Soissons. Ou plutôt à Reims, ou nous avons passés l’après-midi du vendredi avant Soissons. A Reims il y avait déjà le marché de Noël. Je sais, c’est tôt, trop tôt même, mais celà tombait bien, car j’y ai déniché un confit de palombes que j’ai déjà cuisiné la semaine dernière, mais aussi des mirabelles de Lorraine confites sur un étal spécialisé en fruits confits.

Je me rappelais d’un tajine réalisé il y a déjà assez bien de temps avec des mirabelles de Lorraine fraîches (bon c’était en janvier, donc ils sortaient d’un bocal, je sais, vous pouvez me donner la carte rouge de non-saisonalité!). Ce n’est toujours plus la saison, mais j’avais envie de refaire un tajine dans le même style, mais cette fois avec de la pintade et les mirabelles confites. J’ai souhaité y associer du confit safran, dont javais un petit pot dans mon armoire. Celà change du miel traditionnel. Dans le tajine également des filaments de safran. Pour le reste, des ingrédients classiques de tajine: oignons, canelle, cumin, coriandre, gingembre, raisins secs, amandes et l’utilisation d’huile d’olive au citron pour cuire les oignons au lieu de l’huile d’olive habituelle.

Pour accompagner ce plat, point de pain chez moi. Ce n’est pas parce-qu’en Afrique du Nord on mange celà avec du pain, que je dois les imiter. Nous préférons accompagner le tajine de semoule. Le belge ne mange pas souvent du pain avec son repas, mais pas mal de féculents. Alors pour un peu changer, j’ai choisi une semoule (ils appelent celà couscous sur l’emballage) Grec. La semoule est pressé dans des petits cubes d’un demi centimètre sur 3 mm et se prépare comme la semoule classique.

fret 003

Voilà, j’en ai assez dit, voici la recette et mmmmmm! ces mirabelles, j’adore! C’était succulent et les mirabelles confites sont beaucoup plus goûteuses et moelleuses que les classiques pruneaux en sachets.

fret 007

INGREDIENTS (2-3P)

  • 4 OIGNONS MOYENS
  • 30GR BEURRE
  • UN PEU D’EAU
  • 1 PINTADE
  • 3 C.A.S. HUILE D’OLIVE AU CITRON
  • 25 MIRABELLES CONFITES
  • 1 C.A.S. CONFIT SAFRAN
  • 1 C.A.C. CANNELLE
  • 1/2 C.A.C. CUMIN
  • SEL, POIVRE
  • 1 C.A.C. GINGEMBRE RAPE
  • UNE POIGNEE DE FILAMENTS DE SAFRAN
  • 125GR AMANDES ENTIERES
  • 100GR RAISINS SECS
  • 1 C.A.C. HARISSA MAISON
  • 1 PETIT BOUQUET DE CORIANDRE FRAICHE
  • 250GR SEMOULE GRECQUE

fret 012

PREPARATION

Faire confire les oignons émincés dans le beurre fondu, à feu doux, pendant 30 minutes. Les oignons ne peuvent pas brûler mais doivent compoter légèrement. Quand le fond du poêlon devient trop sec, ajouter un petit filet d’eau. Fait celà à couvert. Puis réserver.

Pendant ce temps, couper la pintade en 4 morceaux (2 cuisses à la carcasse et 2 blancs aux ailes et à la carcasse).

Chauffer 3 c.à.s. d’huile d’olive au citron dans une poêle adhésive. Y faire dorer les morceaux de pintade pendant une dizaine de minutes.

fret 004

Transvaser les morceaux de pintade dans le tajine. Ajouter les mirabelles confites et le confit safran. Bien mélanger.

Déglacer la poêle de cuisson avec 25cl d’eau et bien gratter les sucs dans le fond de la poêle afin de les récupérer.

Ajouter la cannelle, le cumin, le gingembre, sel et poivre, que vous aurez préalablement mélangés.

Ajouter le liquide de cuisson.

Couvrir le tajine et cuire le tout pendant 1 heure sur le gaz.

Pendant ce temps, préparer l’eau safranée en versant 2 c.à.s. d’eau chaude sur les filaments de safran et bien mélanger le tout. Réserver.

Faire revenir à sec les amandes mondées et entières, afin qu’elles soient un peu torréfiées.

Mélanger une cuillère à café de harissa dans les oignons.

Enlever les morceaux de viande du tajine.

Ajouter au tajine, les amandes, les raisins secs et les oignons confits.  Bien mélanger le tout. Ajouter 5cl d’eau si nécessaire. Poursuivre la cuisson pendant 15 minutes.

Ajouter l’eau safranée et continuer la cuisson 15 minutes.

Ajouter le coriandre haché et mélanger le tout avant de servir avec la semoule Grecque. Ici aussi, ajouter 1 à 2 cl d’eau si nécessaire pour décrocher un maximum de sucs dans le tajine.

fret 011

Bon Appétit!

8 réflexions sur « Tajine de pintade aux mirabelles de Lorraine confites et safran, semoule Grecque »

  1. J’ai adoré ce que tu as fait au SBC, je referai pour sûr ta purée aux chicons, c’était fameux. La semoule grecque est aussi libanaise. Je fais un plat qui s’appelle Moughrabiyé = la marocaine, qui doit être l’adaptation libanaise du couscous. Comme les femmes libanaises n’avaient pas l’expérience et l’adresse des Marocaines, la semoule a été roulée grossièrement et cela a donné cette taille impensable pour un vrai couscous. Je te mets le lien, si tu l’essaies, dis-moi ce que tu en penses. Bon week end. Bises.
    http://www.traiteur-a-domicile.net/article-moughrabiye-couscous-libanais–3394793.html

    J’aime

  2. J’ai acheté 2 citrons en saumure sur le marché de Soissons, ils attendent de sortir du bocal pour faire partie d’une tajine. La tienne me plait bcp. Je les connais aussi ces petites pâtes, je les ai déjà cuisinée. Comme c’est bizarre, la forme d’une pâte change son goût !
    Tiens! je vais profiter pour zieuter chez Monique.

    J’aime

  3. Merci pour ce compiment qui me va droit au coeur. Venant d’une cuisinière comme toi (j’ai aussi adoré ce que tu nous a préparé à midi, c’était top), celà me fait beaucoup de bien.
    La semoule grecque est donc libanaise aussi, je ne savais pas. J’adore la semoule marocaine, mais j’ai été agréablement surpris de cette semoule carrée, celà change les habitudes, c’est bien. Je viens voir immédiatemment cette recette de Moughrabiyé et qui sait, peut-être que je l’éssayerai.
    Quand au STOEMP de chicons, je vais reposter la recette en fin de compte rendu sur Soissons, je m’y mets ce soir.

    J’aime

  4. J’aime bien le tajine aux citrons confits et olives également, je le fais régulièrement.
    En ce qui concerne la semoule greco-libanaise, ce n’est pas mauvais du tout et est une alternative bienvenue au couscous traditionnel. J’ai aimé la texture, qui change effectivement vachement le goût et la sensation.

    J’aime

  5. Je recommence à m’amuser, oui. Mais ce n’est pas encore du 100%. Hier soir, soirée peinture de finition de la buanderie, donc madame s’est collée à la blanquette. Aujourd’hui, peut-être, mais pour le moment on démonte et on vide et déplace les meubles du salon et salle à manger, car mercredi on vient refaire le parquet. Demain matin on vient chercher le vieux canapé, la table de salle à manger, un meuble d’ordi et on remets tout à neuf dans les semaines à venir.

    J’aime

  6. Je n’en avais jamais vu avant de les trouver chez Delhaize. Et afin de ne pas confondre, il s’agit bien de semoule Grecque ou Libanaise, pas de pâtes Grècques, qui est autre chose.

    J’aime

Laisser un commentaire