Solle grillée, crevettes grises, salicorne de Zéelande, petits pois frais, purée de pommes de terre aux jeunes oignons, mousseline à la bière blanche

SOLLE GRILLEE, CREVETTES GRISES, SALICORNE DE ZEELANDE, PETIT POIS FRAIS, PUREE DE POMMES DE TERRE AUX JEUNES OIGNONS, MOUSSELINE A LA BIERE BLANCHE

AKA 011

Très peu de temps pour cuisiner en ce moment en raison de travaux chez moi (je vous en parlerai plus longuement bientôt), mais impossible pour moi de résister plus longtemps à l’appel des fourneaux. Plus de 10 jours en cuisinant qu’un dessert et un plat de boulettes sauce tomate, c’est bon là, je ne tiens plus!

La côte belge m’a donné envie de cuisiner un poisson merveilleux de nos côtes et qui se retrouve souvent à ma table: la solle. Ici accompagné d’un légume bien de saison, le petit pois (que c’est bon en frais, cent fois mieux qu’en conserve et bien meilleur qu’en surgelé). Autre accompagnement, de la salicorne de zéelande, acheté la semaine passée en Hollande, à Sluis, lors d’une escapade gourmande. Aussi quelques bonnes crevettes grises en direct de Zeebruges. Egalement (je suis un fan de la bonne ‘patate’, comme vous le savez déjà si vous passez régulièrement chez moi), une bonne purée, ici agrémenté de jeunes oignons. Et puis une bonne sauce mousseline, mais en utilisant de la bière à la place de l’eau (Mamina, je continue à tapper sur le clou afin que tu te lances dans la cuisine à la bière. 🙂 ), une bonne bière blanche du terroir flandrien, la blanche de Bruges, mais vous pouvez également utiliser l’excellente blanche de Hoegaerden, ou une autre blanche de qualité naturellement.

Voici la recette, inspirée d’Olivier Christiaens du restaurant Brugeois ‘Le Manoir 4 Saisons’.

P.S. Si vous faites attention à votre ligne, passez votre chemin, ce n’est vraiment pas une recette pour vous. 🙂

AKA 012

INGREDIENTS (2P)

  • 2 SOLLES (SOIT 4 FILETS)
  • CREVETTES GRISES DE ZEEBRUGES
  • 100GR SALICORNE
  • 50GR PETITS POIS FRAIS (POIDS DES POIS ECOSSES)
  • 4 JAUNES D’OEUFS
  • 4 DEMI-COQUILLES D’OEUFS DE BIERE BLANCHE DE BRUGES
  • 150GR BEURRE FONDU
  • SEL ET POIVRE
  • JUS DE CITRON
  • 250GR POMMES DE TERRE FARINEUSES
  • 50GR CREME EPAISSE
  • UNE BOTTE DE JEUNES OIGNONS
  • 40GR BEURRE
  • SEL DE MER
  • MUSCADE

AKA 013

PREPARATION

Ecosser les petits pois. Rincer la salicorne sous l’eau froide courante, enlever les morceaux de tiges dures.

Blanchir la salicorne et les petits pois dans de l’eau bouillante salée pendant quelques minutes. Egoutter et placer dans de l’eau glacée (afin de stopper la cuisson et de fixer la couleur). Juste avant de servir, faire revenir les deux légumes dans un peu de beurre dans un petit poêlon.

Emincer les jeunes oignons (également une partie de la tige verte) et les faire revenir dans un peu de beurre. Il ne faut pas les surcuire, ils peuvent garder un certain croquant (même si ma petite femme n’aime pas trop celà).

Cuire les pommes de terre dans de l’eau salée bouillante. Bien les égoutter et laisser légèrement sècher. Les presser au presse-purée ou les passer au passe-vite. Ajouter les 40gr de beurre et la crème épaisse. Assaisonner en poivre, sel de mer et muscade. Ajouter les jeunes oignons et bien mélanger le tout.

Préparer la sauce mousseline: battre les jaunes d’oeufs et la bière blanche avec un fouet en réalisant des mouvements d’un huit. Il faut battre jusque quand on voit le fond du bol. Effectuer celà au bain marie. Monter la sauce avec le beurre fondu et encore tiède. Assaisonner en poivre et en sel et ajouter un peu de jus de citron.

Griller les soles entières 2 minutes de chaque face sur un grill très chaud. Terminer la cuisson des soles au four à 220°C. Lever les filets. Les saler et poivrer.

Servir les différents ingrédients de la préparation à votre convenance sur l’assiette et ajouter quelques crevettes grises pelées sur le dessus. Entourer d’un beau filet de sauce mousseline.

Je sais que ma présentation n’est pas une présentation de grande restauration, mais il s’agit ici d’une consommation en famille, donc pas trop de chichis pour nous.

AKA 015

Bon Appétit!

21 réflexions sur « Solle grillée, crevettes grises, salicorne de Zéelande, petits pois frais, purée de pommes de terre aux jeunes oignons, mousseline à la bière blanche »

  1. merci mon ami, tu es vraiment un gentil!!
    pour ton plat, je ferais l’effort, je ne suis pas trop poisson mais la sole ça va!!
    vivement la semaine prochaine!! bises à vous deux micheline

    J'aime

  2. Mark

    Ton repas est très retour de la mer du nord! J’adore! A chaque fois qu’on est à la côte on ne manque pas une visite à Sluis (dès fois rien que pour la poissonerie!!!)

    J'aime

  3. Et vendredi soir j’y retourne. Je cuisinerai bien les poissons là-bas, mais nous sommes à 6 dans un appart avec une petite cuisine et tout le monde n’a pas toujours envie de manger les mêmes choses. Je me rattrape donc en semaine. Ainsi j’aurais tout de même cuisiné une fois cette semaine. P.C. C’est ou pour finir demain?

    J'aime

  4. Et vendredi soir j’y retourne. Je cuisinerai bien les poissons là-bas, mais nous sommes à 6 dans un appart avec une petite cuisine et tout le monde n’a pas toujours envie de manger les mêmes choses. Je me rattrape donc en semaine. Ainsi j’aurais tout de même cuisiné une fois cette semaine. P.C. C’est ou pour finir demain?

    J'aime

  5. Je ne suis pas trop sole, mais c’est le poisson préféré de Michel. Les petits pois frais j’adore mais n’en fais jamais car Michel n’aime pas ça. La mousseline à la blanche de Bruges, je prends ! Bah, on se nourrira avec le « moins léger » ! lol…
    A croire qu’on s’est donné le mot ce soir : j’ai aussi cuisiné de la salicorne, mais en risotto (recette à venir sur mon blog) !

    Mark, ça se passe à l’ANTIQUE demain soir (j’ai envoyé un mail à tous).

    Bonne nuit et à demain. Bisous.

    J'aime

  6. J’ai hâte de découvrir ton risotto. Comme tu le sais je suis grand amateur des risotti.
    En ce qui concerne ton mail, il faut savoir que je squatte l’appartement de mes beaux-parents et que je ne lis pas mes mails toute la journée, juste quand je passe à maison. Je n’étais donc pas certain que c’était encore le même endroit.

    J'aime

  7. salut mark
    Ce plat me donnes ds envies de prendre la voiture et de faire un tour sur la cote belge ; c’est super !!! j’adore la mousseline de biere et bien que français (et aimant la Belgique mais si !) je cuisine aussi à la bière !!
    en tous cas viens chez moi auj c’est encore un dessert avec fraises et creme brulée (bon tu viens hein!!)
    pierre

    J'aime

  8. Ca, c’est un plat comme je les aime, cela me rappelle lorsque l’on passait la journée avec les enfants à Breskens, à Knock et que l’on ramenait des soles plus que fraîches, et du fromage, et des bières …

    J'aime

  9. Tu m’excusera de passer moins souvent chez toi, mais manque de temps pour le moment. Je compte bien rattraper mon retard, car j’aime bien ta cuisine. A bientôt,

    J'aime

  10. Je vois que l’adresse de la poissonnerie de Sluis n’est un secret pour personne! Même si je suis de l’autre côté de la côte (Coxyde), je ne manque jamais d’aller y faire un tour!

    Mark! j’ai une solution à ton problème pour le mois d’août! Je vous héberge et tu nous prépares ta cuisine familiale qui a l’air bien plaisante! lol!

    Bon courage pour tes travaux!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s