TARTARE DE SAUMON AU CAVIAR ‘DU PAUVRE’ ET VINAIGRETTE D’AGRUMES

On a vu il y a quelque temps des belles recettes mariant les lentilles vertes aux produits de la mer, comme ici chez Mamina: http://www.mamina.fr/archive-02-19-2009.html On récidive aujourd’hui avec un mariage saumon cru en tartare bien frais et lentilles chaudes, le tout mis en valeur par une vinaigrette d’agrumes toute simple. La recette est signée Irène Robin.
C’est madame qui était aux anges, car elle adore les tartares de saumon.

INGREDIENTS
- 150GR LENTILLES VERTES (DE PREFERENCE DU PUY)
- 2 ECHALOTES
- UN PEU DE VINAIGRETTE A LA MOUTARDE (SELON LE GOUT)
- 1 OIGNON
- 300GR DE SAUMON FRAIS
- 3 CORNICHONS OU EQUIVALENT EN PETITS CORNICHONS
- 1 C.A.S. CAPRES
- 2 C.A.S. MELANGE D’HERBES (MENTHE, CORIANDRE, CIBOULETTE, ANETH)
- 4 ORANGES
- 1 CITRON
- 8 CL D’HUILE D’OLIVE
- 2 CLOUS DE GIROFLE
- TABASCO (SELON LE GOUT)
- SEL, POIVRE

PREPARATION
Couvrez les lentilles d’eau froide, faites venir à ébullition et faites-les blanchir pendant 2 à 3 minutes. Egouttez-les et laissez-les refroidir.
Faites cuire les lentilles 30 à 35 minutes dans une grande quantité d4eau avec l’oignon piqué de clous de girofle. Egouttez, salez et poivrez. Rajoutez selon votre gout de la vinaigrette à la moutarde et mélangez bien le tout.
Hachez les câpres avec les cornichons et les herbes. Hachez en dés le saumon et ajoutez-y le mélange précédent, le jus de citron et le tabasco. Salez et poivrez. Réservez au frigo.
Prélevez le zeste des oranges et hachez-le. Pressez les oranges. Versez le jus et le zeste dans un poêlon en faites réduire à deux tiers, voir plus. Montez ce jus avec l’huile au fouet, afin d’obtenir une légère liaison.
A l’aide d’un emporte-pièce, répartissez le tartare de saumon bien froid sur les assiettes. Recouvrez d’une couche de lentilles, tassez bien de manière à imiter une boîte de caviar ouverte.
Servez, entouré de vinaigrette à l’orange.

Bon Appétit!

J’adore le mariage de tous ces ingrédients. J’ai déjà fait ce tartare avec les mêmes ingrédients, mais une autre recette. C’est divin.
J’espère avoir bientôt le temps de repasser sur vos blogs. Bisous.
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci de ta visite, même si elle était dans un éclair. J’ai le même problème pour le moment dans mes visites.
Lentilles + Orange + Produit de la mèr, le tout réhaussé par l’échalotte, le cornichon, le câpre et la moutarde, c’est effectivement divin.
J’aimeJ’aime
Le caviar du pauvre, surtout avec les vertes du Puy, ici on aime beaucoup. Ta vinaigrette d’agrumes me fait bien envie aussi…
J’aimeJ’aime
La vinaigrette, toute simple, était vraiment top avec cette recette.
J’aimeJ’aime
J’avais fait il y a longtemps une recette un peu ressemblante mais avec des St-Jacques, et j’avais adoré le mélange agrumes-lentilles, c’est assez surprenant. C’est un caviar du pauvre que j’ai toujours dans mes placards, c’est un produit très « riche » à défaut d’être cher !
Bises et bon week-end à toi et Sabine,
J’aimeJ’aime
Tu as raison, j’en ai aussi toujours dans on placard. J’adore les lentilles, que j’ai plutôt habitude de cuisiner avec de la viande de porc. Mais le mariage avec le saumon ou avec la coquille, c’est extra.
J’aimeJ’aime