Le maître fromager Champion de Belgique

LUC CALLEBAUT D’OUDENAERDE: MAITRE FROMAGER

Lorsque vous faites vos emplettes, vous devez faire face à un choix difficile. Soit vous optez pour le prix le plus bas, soit pour la qualité supérieure. Au final, vous recherchez toujours le meilleur rapport qualité/prix. Le fromage ne fait pas exception à la règle. Si le prix est votre seule motivation, allez au supermarché et achetez du fromage industriel. Mais si vous recherchez la meilleure qualité, allez chez un maître fromager.

Les maîtres fromagers forment une race à part. Sans véritable passion pour le produit "fromages", on ne peut pas être maître fromager. Un bon maître fromager sait transmettre sa passion à son client, qu’il emmène littéralement à la découverte de tout ce que le monde du fromage a de meilleur à offrir. Le maître fromager propose des fromages artisanaux impossibles à trouver dans la grande distribution, car production trop limitée. Le maître fromager trouve les meilleurs fromages pour vous, les laisse mûtit à coeur et vous donne les conseils requis pour que vous puissiez profiter pleinement de ce noble produit.

L’International Caseeus Award est aux fromagers ce que le Bocuse d’Or est aux chefs. Les grands pays producteurs de fromages envoient leur meilleur maître fromager à ce concours qui se déroule à Lyon. Le 13 avril dernier, Luc Callebaut a été élu et ira défendre les couleurs nationales en 2009 à Lyon.

On lui souhaites bonne chance, car la Belgique à loupé l’année dernière, de peu, la première plave du podium.

Donc si vous passez par Oudenaarde, allez lui faire une petite visite, vous ne serez pas déçus par les fromages qu’il propose.

Son adresse:

Kaasmeester Callebaut

Nederstraat 32

9700 Oudenaarde

Tel/Fax: 055 30 02 22

E-mail: kaasmeester.callebaut@skynet.be

Luc Callebaut a ouvert sa fromagerie en 1999. Depuis 2001 il est membre de la ‘Belgische Kaasridders Verbroedering’. Il s’agit d’une association de collègues fromagers, qui oeuvrent tous pour offrir la meilleure qualité possible des fromages au lait cru à leurs clients.

Depuis quelques années, Luc va également à Rungis, le plus grand marché alimentaire d’Europe. Toutes les deux semaines, il effectue une sélection entre les fromages français les plus fins. Il y achète également des fromages d’autres pays européens.

Avec quelques collègues, il a également éffectué des recherches en Italie et il nous offre un superbe assortiment de fromages italiens. Pendant les fêtes de fin d’année, il propose à peu près 250 fromages différents. La plupart au lait cru et de ferme.

Luc Callebaut est également un des fondateurs de Slow Food Vlaanderen et de Cheese made in Belgium, une organisation qui travaille sur la promotion des fromages Belges à l’étranger.

Bien à vous,

 

8 réflexions sur « Le maître fromager Champion de Belgique »

  1. A Liège, nous avons quelques (rares) bons crémiers/fromagers qui élèvent encore leur fromage. Mais le comble c’est que je vois de plus en plus de « magasins qui vendent du fromages ». Les vendeurs/vendeuses n’ont aucune qualification et te vendent les fromages « tels qu’ils arrivent » Je me souviens devant un fromage qui me paraissait appétissant, j’ai demandé si c’était un fromage de vache, la dame m’a répondu « Comment voulez vous que je le sache, je n’étais pas là !) ET CE N’ETAIT PAS DE L’HUMOUR !
    En plus de tes recettes, bravo pour tous tes combats !
    Amitiés

    J'aime

  2. Tu as raison, parfois c’est d’une tristesse. C’est la même chose avec les responsables vins dans certaines grandes surfaces. Moi, j’ai décidé d’acheter mon vin, mon fromage, mon beurre, mes légumes, un maximum chez des professionels.
    J’essaye aussi de répertorier mes bonnes adresses sur mon blog pour deux raisons: le partage naturellement, mais aussi comme une sorte d’agenda qui me permet de classer celà et de toujours retrouver, où que je sois, mes jeunes.

    J'aime

  3. Il y a certainement des responsables vins formés, notamment chez Delhaize, mais j’ai déjà souvant eu besoin d’un conseil, et ce n’était pas toujours facile d’avoir une bonne réponse. Chez Delhaize il y a encore un formation continue, mais chez GB, Carrefour, … ???? Encore faut-il avoir la chance qu’il y ait un responsable dans le rayon, voir dans le magasin. Mais je te rejoins, souvent c’est la faute de la gd, pas de la personne.

    J'aime

  4. Je suis un jeune marocain propriétaire d’une ferme de 1 hectare sur Casablanca et je veux créer une firme pour la production de fromage de qualités au Maroc ce marché après de longue étude démontre qu il et porteur et rentable, J’ai une très grande expérience en gestion.
    Merci de bien ma contacter par e mail pour ceux qui seront intéresser par l offre (très connaisseur).
    Je suis à la recherche d’un partenaire expérimenté pour mon projet ou bien d une franchise pour pouvoir exercer ce noble métier.
    Cordialement.

    J'aime

  5. Je ne suis pas spécialiste en la matière, juste un fan de bon fromage. Mais peut-être trouvé tu chaussure à ton pied grace à mon blog et ls lecteurs qui y passent. Bon vent à ton projet.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s