HAUTS DE CUISSES DE POULET MARINEES AUX OIGNONS, PARFUMEES AU PROCIUTTO ET ROTIES
Comme plat principal ce dimanche, j’ai servi des hauts de cuisses de poulet bien parfumées et cuits dans leur jus, puis rôtis pour obtenir une peau croustillante. Pour accompagner la volaille, du riz, une salade de légumes secs au blé et de la tomate en quatres façons (voir article suivant), car septembre est le mois par excellence pour la tomate. La saison va sur sa fin, il faut en profiter encore et encore.
Pour cette recette je me suis laissé inspiré par deux recettes dans le magazine Elle à table, les nr 65 (2007) et 71 (aout 2008).
C’était gustativement parfait.
INGREDIENTS (18 PIECES)
- 20 HAUTS DE CUISSES DE POULET
- 6 TRANCHES DE PROSCIUTTO
- 6 OIGNONS ROUGES
- 4 GOUSSES D’AIL
- 3 GROS CITRONS VERTS OU 4 PETITS
- 1 C A S MOUTARDE
- 1 C A S GINGEMBRE RAPE
- 1 C A C FOND DE VOLAILLE DESHYDRATE
- 10 BRINS DE THYM FRAIS
- HUILE D’OLIVE
- POIVRE DU MOULIN, SEL
PREPARATION
Placer les hauts de cuisses dans un plat qui peut aller au four (peau vers le haut).
Peler les oignons, les couper en fines demi rondelles. Eplucher les gousses d’ail et les hacher finement. Presser le jus des citrons verts. Râper la moitié de leur zeste. Délayer le fond déshydraté dans le jus de citron. Râper le gingembre. Effeuiller les branches de thym.
Mélanger les oignons, l’ail, le jus et le zeste des citrons verts, le fond, la moutarde, le gingembre, le thym, un filet d’huile d’olive, un rien de sel et du poivre.
Bien mélanger le tout et répartir cette marinade sur le poulet. Couvrir d’un film et laisser mariner 12 heures.
Couper les tranches de prosciutto en quatre à cinq morceaux.
Faire cuire au four à 210°C pendant 30 minutes. Sortir le plat du four, mouiller les hauts de cuisses avec le jus de cuisson et si il y a trop de liquide, en enlever un peu et le réserver pour une utilisation future.
Ajouter les morceaux de prosciutto entre les morceaux de poulet. Poursuivre la cuisson à 180°C pendant 25 minutes. Remouiller. Terminer la cuisson à 250°C afin d’obtenir la peau craquante.
Servir dans le plat de cuisson avec le bon petit jus aromatisé et le jambon.
Bon Appétit !