NOEL 2018 : ENTREE 1 : GROSSES GAMBAS POELEES ET VINAIGRETTE AU YUZU
Une entrée qui au départ n’était pas prévue au programme et une recette bricolée à la va vite.
Au départ j’avais commandé des Carabineros, des crevettes très spécifiques que l’on trouve dans le sud de l’Espagne. Elles ont un aspect de grosse gamba, mais avec la couleur rouge écarlate des écrevisses (avant cuisson). Au téléphone, la poissonnerie De Noordzee de Bruxelles centre m’avait bien confirmé qu’ils avaient des Carabineros et qu’ils étaient surgelés. C’est ce qu’il me fallait pour mon menu du Nouvel An. Après, à la vérification, je n’avais pas de Carabineros, mais des grosses gambas, et sur mon ticket de caisse était noté Langostinos (à ne pas confondre avec Langoustines), le nom que donnent certains espagnols à des grosses gambas. Et plus est, elles n’étaient plus complètement congelées. Je devais donc les cuisiner directement et trouver soit des vrais Carabineros pour le Nouvel An soit changer de recette. On verra. En attendant je les ai donc cuisiné hier.
J’ai poêlé les gambas non décortiqués pendant 3 minutes de chaque côté, simplement à l’huile d’olive. Elles étaient bonnes, mais malgré tout, le poêlage n’est pas la meilleure méthode de cuisson, on reste sur quelque chose d’approximatif et même si il n’y avait pas de sur-cuisson, la jutosité est perdue. Rien ne vaut la basse température, mais pour des raisons organisationnelles nous nous en sommes contenté.
La vinaigrette est à doser à votre goût. Certains ont aimé, même adoré le parti pris yuzu, d’autres ont trouvé cela trop puissant.
INGREDIENTS (9P)
- 18 GAMBA’S
- HUILE D’OLIVE
- 8 C.A.C. JUS DE YUZU
- 2 C.A.C. JUS D’ORANGE
- 4 C.A.C. VINAIGRE DE RIZ
- 2 C.A.C. MIRIN
- 2 C.A.C. SOYA SUCRE
- 6 C.A.C. D’HUILE D’OLIVE
- 9 GROSSES FEUILLES DE BASILIC THAI CISELEES
- UNE PINCEE DE PIMENT DE CAYENNE
- UNE PINCEE DE SEL
PREPARATION
Poêler les gambas dans de l’huile d’olive bien chaude, 3 minutes sur chaque face en moyenne selon la grosseur des bestioles.
Réserver et laisser revenir à température ambiante.
Décortiquer les gambas en laissant la tête et le queue.
Réaliser la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients.
Dresser les gambas sur des petites assiettes, napées d’une cuillère de vinaigrette.
Bon Appétit!