VEAU AU PAPRIKA ET TAGLIATELLE VERTES
La cuisine en ce moment, prend une place beaucoup plus petite dans ma vie. Vivant entre notre maison en travaux et l’appartement des grand-parents, avec des petits déménagements journaliers de vêtements, affaires des enfants, ustensiles de cuisine, la concentration est un peu moins propice à la création.
Pour le moment, également au boulot, la tension pour l’atteinte du chiffre et l’épaisseur du workload, demandent beaucoup d’attention de ma part. Il est important, après la période des grandes vacances et avec pas mal de gros projets en vue, de remotiver et recentrer les troupes.
Et puis il y a les petits soucis du quotidien, comme par exemple le fait que je doive conduire mon épouse tous les matins à son travail en ce moment (car elle est sans voiture), ce qui me limite dans ma réflexion culinaire, ma visite du marché du matin ou du supermarché qui ouvre ses portes à 8 heures.
Non, vraiment, en ce moment ce n’est pas simple. Nous nous contentons de cuisiner nos classiques (bolo, blanquette, oiseaux sans tête, boulettes, … et beaucoup de plats de pâtes) et nos restes.
Aujourd’hui, un de nos classiques à nous, un plat qui revient régulièrement sur notre table et comme il y avait longtemps maintenant, on l’a ressorti du grenier.
Mon ami Carlo, le défenseur de la vraie pasta italienne, celle cuite sans ajout de crème, mais plutôt en utilisant l’eau de cuisson pour faire épaissir la sauce, va encore bondir derrière ses fourneaux. Je sais Carlo. 🙂 Mais ici je ne vais certainement pas prétendre qu’il s’agit d’un plat ‘Italien’, même si il y a des tagliatelle. Et comme ce n’est pas un plat italien, je peux n’est-ce-pas? Ce plat est une variante du goulash hongrois.
Les tagliatelle vertes ne sont pas obligatoires, ça marche aussi avec des tagliatelle normales. Je vous ai mis des exemples de dressage avec les deux.
Voici la recette:
INGREDIENTS (2-3P)
- 750 G D’EPAULE DE VEAU OU DE SAUTE DE VEAU (recette modifiée par rapport à la photo, maintenant j’utilise de la blanquette de veau)
- 4 C A S PAPRIKA DOUX (PLUS FORT SELON VOTRE GOUT) (ça parait beaucoup, mais faites)
- 800 G TOMATES PELEES EN BOITE
- 30 CL CREME FRAICHE EPAISSE
- 2 C A S D’HUILE D’OLIVE
- 30 G BEURRE + UN PEU POUR LES PATES
- 2 GROS OIGNONS (vraiment des gros calibres)
- 2 1/2 C A S GRAINES DE CUMIN
- SEL, POIVRE
- 500 G TAGLIATELLE VERDE, MIXTE OU BIANCO
- 1 BELLE GOUSSE D’AIL
- PIMENT DE CAYENNE
- 15 CL FOND DE VEAU BIEN REDUIT (FACULTATIF MAIS MEILLEUR)
PREPARATION
Couper le veau en cubes de 3 cm de côté.
Peler les oignons et les tailler en rondelles ou en demi rondelles si vous préférez.
Faire chauffer l’huile sur feu fort et y faire dorer les cubes de veau en les retournant à la cuillère en bois. Faites cela en plusieurs fois afin de bien saisir et d’éviter que la viande lâche tout son jus. Réserver sous une feuille d’alu à température ambiante.
Dans la même poêle, ajouter le beurre et faire revenir l’oignon pendant 10 minutes à feu moyen (au besoin ajouter un filet d’eau) et à couvert, puis ajouter le cumin, le paprika et l’ail. Mélanger 3 minutes à feu doux à découvert. Saler et poivrer.
Ajouter (facultativement) le fond de veau.
Y ajouter les tomates avec leur jus, du sel, du poivre et du poivre de cayenne. Mélanger, ajouter la blanquette de veau, couvrir la sauteuse et laisser cuire pendant 2 heures à feu très doux.
25 minutes avant la fin de cuisson, porter une grande casserole d’eau salée à ébullition. Y jeter les tagliatelle et les faire cuire ‘al dente’ comme indiqué sur l’emballage. Oter aussi le couvercle de la sauteuse contenant la sauce, afin de laisser évaporer un peu le liquide pour épaissir la sauce.
Egoutter les pâtes, les verser dans un plat de service creux. Y ajouter du beurre coupé en dés, mélanger et tenir au chaud.
Incorporer la crème épaisse à la préparation de veau. Mélanger 1 à 2 minutes sans laisser bouillir.
Verser le veau sur les tagliatelle et servir.
Bon Appétit!
Des couleurs superbes, Carlo a raison mais un peu de crème dans les pâtes c’est tellement délicieux
Bonne journée
J’aimeJ’aime
Marrant qu’il n’ait pas voulu des vertes… Les enfants aiment la couleur en général.
J’aimeJ’aime
Je ne résiste pas. Mais je promets à Carlo que je vais de temps en temps cuisiner les pâtes à l’Italienne aussi.
J’aimeJ’aime
Mon fils n’est pas un enfant comme les autres. Il n’aime pas le chocolat, ni les pizza par exemple. Mais celà lui passera, je l’espère.
J’aimeJ’aime
Ce plat me plait beaucoup c’est le genre de sauce que je fais parfois avec d’autres viandes blanches.
J’aimeJ’aime
Avec du poulet celà devrait aller tout à fait.
J’aimeJ’aime
Coucou Mark
Jolie recette, pleine de couleur et de saveur!!!
Tara m’a dit qu’elle vous a vu hier – nous étions à Bruxelles Champêtre… bises
J’aimeJ’aime
Oui, je l’ai vue. Nous avons aussi été après à Bruxelles Châmpetre. Mais quand j’ai demandé à Tara ou vous étiez, elle m’a dit que papa travaillait et que maman était à la maison. 🙂
J’aimeJ’aime
Ahhhhhhhhhh les travaux !!!!!!!!!!!! Mais bon…Ce sera tellement bien après…
Ton petit plat qui descend du grenier m’inspire bien en ce début d’automne.
Amicalement de la vallée
J’aimeJ’aime
Bon, je vais me calmer sur la crème ou pas la crème :-)), mais en effet, les pâtes n’appartiennent pas qu’à la cuisine italienne, loin de là! Mais bon, c’est vrai que plus je cuisine moins j’emploie la crème en général et que….des pâtes méditerranéennes à l’eau de cuisson c’est quand même un must…quand tu veux Marc!
J’aimeJ’aime
Pas de soucis, tu as probablement raison au sujet des pasta à l’italienne. Je te contacterai à l’occasion, mais en ce moment avec les travaux dans ma cuisine….
En ce qui me concerne, j’oscille entre des cuisines très terroir (donc assez lourdes et crèmeuses, grasses, sucrées…. tout ce qu’y n’est pas très bon pour la santé) et des plats plus épurés aux légumes, vinaigrettes, huile…. J’aime les différentes traditions culinaires.
Aujourd’hui j’ai réalisé un risotto dans la bonne tradition des risotti. A tomber les risotti. A bientot,
J’aimeJ’aime
Aha, ou étais-tu passée. Anne s’inquiéttais déjà. Comment ça va?
Je suis content que ce plat t’ait inspiré.
Aujourd’hui c’était encore plus l’automne chez moi, tu verras demain.
J’aimeJ’aime