POULET CURRY FRUITE A L’INDIENNE
Notre recette maison du célèbre curry à l’indienne, curry fruité au lait de coco. J’utilise ici toujours des poudres de curry déjà faite, mais vous pouvez aussi réaliser vous même votre mélange de curry où utiliser de la pâte de curry à la place.
Pour un bon poulet de curry, utilisés du poulet de ferme, pas du poulet ‘pingo’ de chez Carrefour. Un bon blanc de poulet doit avoir le teint un peu grisâtre et mat, ne l’acheter donc pas si il est de couleur rose et brillant.
Ce curry s’accompagne à merveille d’un chutney de mangues. Je mets également la recette sur mon blog aujourd’hui. Mais d’autres chutneys font également l’affaire, comme celui d’aubergines par exemple.
Ce curry va certainement faire monter les puristes au plafond, mais ceci est un des premiers plats que j’avais réalisé au début de mon mariage, je n’avais aucune notion de ce qu’était un vrai curry indien et il va de soi qu’il y a des incohérences historiques et culturelles, mais c’est une de nos madeleines de Proust à nous et nous adorons le goût très fruité de ce plat. Donc on le garde ainsi.
Je vous mets des photos de plusieurs fois, dont des accompagnés de deux chutneys maisons : rhubarbe & ananas.
INGREDIENTS (4P)
- 6 MORCEAUX DE POITRINE DE POULET
- 4 C A S POUDRE DE CURRY DE MADRAS
- 2 C A S DE POUDRE DE CURRY FORT
- 1 C A S FARINE
- 400 G OIGNONS
- 400 G POMMES GOLDEN
- 1 A 1 1/2 BANANE BIEN MURE
- 100 G RAISINS SECS
- 100 G NOIX DE COCO DESHYDRATEE
- 5 GOUSSES D’AIL
- 1 BOUQUET GARNI (THYM, LAURIER, QUEUES DE PERSIL)
- 25 A 30 CL CREME LIQUIDE
- 35 CL LAIT DE COCO
- 75 G GHEE
- 50 CL DE BOUILLON DE VOLAILLE
- EAU
- SEL, POIVRE
PREPARATION
Dans une grande casserole, faire fondre le ghee.
Y faire revenir les blancs de poulet jusqu’à ce qu’ils aient pris de la couleur, environ 3 minutes sur chaque face et les réserver. Les saler et poivrer. Ils doivent être encore rosé à cœur. Effectuer celà en 2-3 fois pour un meilleur résultat.
Pendant ce temps, hacher l’oignon et l’ail, découper en petits morceaux des pommes et la banane, mettre à tremper les raisins secs.
Dans la même cocotte, ajouter les oignons et l’ail, ajouter un rien d’eau et faire revenir doucement à couvert jusque à ce qu’ils soient bien fondants. Ajouter la farine et les deux currys et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes en mélangeant bien. Ajouter un petit filet d’eau pour tout décrocher du fond de la casserole. Saler et poivrer légèrement.
Puis ajouter la noix de coco en poudre, les pommes, les raisins et la banane. Faire cuire en mélangeant pendant quelques minutes.
Ajouter le bouquet garni et mouiller avec le bouillon de volaille. Faire cuire à feu doux pendant 45 minutes.
Dans un bol, mélanger la crème liquide et le lait de coco et verser tout dans la préparation, 5 minutes avant la fin.
En fin de cuisson, oter le bouquet garni. Bien mixer la sauce avec un mixeur plongeant.
Découper les morceaux de blancs en cinq et les remettre dans la sauce. Finir la cuisson de la volaille dans cette sauce à feu doux pendant 15 minutes.
Servir avec du riz basmati, du chutney de mangues (ou autres) et des chapatis.
Bon Appétit!
Très bonne recette, rien besoin d’ajouter ou de modifier. Merci de nous l’avoir partagé.
J’aimeJ’aime
Giochi du auto,
Votre commentaire me fait beaucoup plaisir. Nous adorons cette version, qui n’est peut-être pas 100% selon les règles indiennes de l’art du curry, mais elle est assez facile, rapide et surtout bonne.
Vous confirmez donc notre goût personnel.
Bon amusement encore chez moi, les recettes sont là, servez-vous en.
J’aimeJ’aime
votre recette me plait beaucoup, elle améliore celle que je connaissais, je m’empresse de la faire pour ce soir, j’aime le rajout de la pomme et de la banane. merci
J’aimeJ’aime
votre recette me plait beaucoup, elle améliore celle que je connaissais, je m’empresse de la faire pour ce soir, j’aime le rajout de la pomme et de la banane. merci
J’aimeJ’aime
Guieu,
Donnez-moi des nouvelles. Il faut surtout bien goûter et adapter l’assaisonnement à son goût personnel.
J’aimeJ’aime