FENOUILS GRATINES AU PARMESAN

Un accompagnement bien sympathique, trouvé sur différents blogs et sites (Marie Claire, Di Statio, Mes Recettes Faciles…).
Nous nous sommes régalés. Cette fois nous l’avons accompagné de saucisses au fenouil et de grenailles rôties, mais je vois ça très bien avec une polenta.

INGREDIENTS (2P)
- 3 C A S D’HUILE D’OLIVE
- 2 FENOUILS
- 1/4 C A C SEL, POIVRE NOIR
- 25 CL BOUILLON (VOLAILLE ou LEGUMES)
- 1 C A S ZESTES DE CITRON BIO
- 100 G PARMESAN
- 45 G CHAPELURE

PREPARATION
Laver les fenouils. Les débarrasser des tiges et de la couche extérieure si elle est abimée. Couper un tout petit bout de la base.
Tout en conservant le gros de la base, couper les fenouils en quartiers. Si les fenouils sont plus gros, les couper en six ou en huit.
Dans une grande poêle ou sauteuse allant au four, chauffer l’huile à feu moyen. Dorer les quartiers de fenouil avec le sel pendant environ 6 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Poivrer en fin de cuisson.
Ajouter le bouillon et le zeste de citron, puis porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir d’un cercle de papier parchemin découpé à la taille de la poêle et cuire de 10 à 12 min ou jusqu’à ce que le fenouil soit bien braisé et tendre.
Retirer le papier et poursuivre la cuisson à feu fort jusqu’à quasi évaporation complète du liquide (garder l’équivalent de 3 c a s de liquide).
Dresser les morceaux de fenouils dans un plat à four et verser le fond de braisage dessus.
Mélanger chapelure et parmesan.
Parsemer du mélange. Passer sous le gril à 10 cm de l’élément 2 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et légèrement coloré.

Bon Appétit !
bonjour, merci pour cette recette appétissante (fenouils gratinés au parmesan) j’aimerais savoir en quoi le papier cuisson est préférable à un simple couvercle (avant phase d’évaporation à découvert, bien sûr) merci de donner cette précision cdlt
J’aimeJ’aime