CAROTTES SAUMUREES ROTIES A LA DUKKAH, HOUMOUS ET CHAIR DE MERGUEZ
L’idée de ce plat m’est venue vers minuit il y a quelques jours, suite à la lecture d’une recette de carottes saumurées et cuites au barbecue. Comme je n’ai qu’un petit barbecue électrique ridicule j’ai adapté la recette à une cuisson à la poêle.
La recette de carottes saumurée rôties puis tournées dans l’huile de noisette et le mélange d’épices dukkah m’a immédiatement donné envie de houmous, ce mélange autour du pois chiche et le sésame avec des notes plutôt prononcées de citron et de cumin. J’avais donc mon légume et mon féculent et pour rester dans la puissance j’ai opté pour la merguez d’agneau bien épicée et pour une cuisson uniquement de la chair pour pouvoir sortir du carcan qu’impose la saucisse longue et courbée.
Avec la dukkah egyptienne, le houmous mésopotamien et la merguez berbère je fais voyager mon plat dans le croissant fertile du Proche-Orient et autour. C’est de la fusion mais un peu comme si je mélangeais la cuisine belge, française et allemande dans un seul plat.
Je préviens, si vous n’aimez pas les épices et les herbes, abstenez-vous.
Ah oui, idéalement une petite sauce ou un jus pour contrer le houmous et la dukkah, deux éléments assez secs, la prochaine fois.
INGREDIENTS (3-4 P)
- 6 A 8 MERGUEZ D’AGNEAU
- HUILE D’OLIVE
Dukkah maison
- 2 C A S NOISETTES EN POUDRE
- 2 C A S AMANDES EN POUDRE
- 1 C A S GRAINES DE CUMIN PILEES
- 1 C A S PAPRIKA DOUX
- 1 C A S PISTACHES CONCASSEES
- 1/2 C A S GRAINES DE CORIANDRE PILEES
- 1 C A S GRAINES DE SESAME
- UNE PINCEE DE SEL
- UNE PINCEE DE POIVRE NOIR
Pour les carottes (inspiration Vilhjalmur Sigurdarson, blog thebbqbastard.com)
- 400 G JEUNES CAROTTES (POIDS NET UNE FOIS EPLUCHEES)
- 3 C A S D’HUILE DE NOISETTES
- 3 C A S DUKKAH (mélange d’épices et de noix)
- UNE POIGNEE DE CORIANDRE FRAICHE
- HUILE D’OLIVE
Pour la saumure
- 1 PIMENT CHILI ROUGE
- 30 CL VINAIGRE DE VIN BLANC
- 3 C A S SEL
- 4 1/2 C A S SUCRE
- 3 FEUILLES DE LAURIER
- 10 GRAINS DE POIVRE NOIR
- UN PEU D’EAU
Pour le houmous
- 500 G DE POIS CHICHES
- 3 CITRONS
- 4 1/2 C A.S TAHINE (CREME DE SESAME)
- 2 GOUSSES D’AIL
- 1 1/2 C A C CUMIN
- 1 C A C PAPRIKA + UN PEU POUR SAUPOUDRER
- 1/2 C A C PIMENT D’ESPELETTE
- UNE PINCEE DE PIMENT DE CAYENNE
- 1 C A C SEL
- POIVRE BLANC DU MOULIN
- 5 C A S D’HUILE D’OLIVE
- 1 1/2 C A S D’HUILE DE SESAME
- EAU DE TREMPAGE DES POIS CHICHES
- UNE PINCEE DE SUMAC
PREPARATION
Pour le dukkah
Mixer grossièrement tous les ingrédients.
Pour les carottes



Peler l’ail, le dégermer et le râper.
Mixer tous les ingrédients par petites impulsions: les pois chiches égouttés, le tahiné (attention bien agiter le bocal avant de l’utiliser), le cumin, l’ail, le jus de citron, le paprika, les poudres de piments, les huiles et le sel.
Entre les impulsions, le mixeur arrêté, mélanger en détachant certains ingrédients qui se collent aux parois du bol, ajouter un peu d’huile et d’eau de cuisson si nécessaire.
Il faut avoir une sauce assez épaisse et lisse, de la consistance d’une mayonnaise.
Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire (jus de citron, piment ou sel).
Mélanger un peu de paprika avec le sumac.
Les merguez
Récupérer la chair des merguez.
La faire revenir dans un rien d’huile d’olive.
Dressage
Sur des grandes assiettes, dresser quelques cuillères de houmous en étalant ceux-ci. Saupoudrer avec le mélange paprika-sumac.
Dessus dresser quelques carottes à la dukkah.
Terminer par la chair de merguez à différents endroits.
Bon Appétit !