VELOUTE DE POIREAUX MASCARPONE-GORGONZOLA, HADDOCK FUME ET VERT DE POIREAU
Une recette déstockage aujourd’hui. Comme personnellement j’adore les soupes, potages, bouillons de tous les légumes, poissons et viandes possibles, mes deux enfants que moyennement et encore pas tout et que mon épouse ne raffole pas vraiment de ça (pour elle ce n’est pas manger mais boire), je ne réalise pas très souvent des soupes. Et quand j’en fais, j’en fais toujours de trop. Et j’ai des restes que je surgèle et que j’oublie de ressortir.
J’ai décidé de ressortir un reste de velouté pour deux personnes et de forcer le potage au repas du soir, accompagné d’un bout de baguette à l’ancienne de chez Charly (centre de Bruxelles).
Cette base de potage (recette ci-dessous), j’ai voulu en faire un vrai repas complet et lui apporter un peu de volume. J’ai donc, sur une idée trouvée dans un magazine Saveurs, le n° 199, décidé d’y adjoindre le haddock fumé (schelvis en néerlandais), et du vert de poireau (dont on ne sait souvent pas quoi faire) cuit au beurre.
J’ai du chercher un peu pour trouver du haddock car comme il n’y a pas de demande, il n’y a pas d’offre, ni en supermarché ni chez la plupart des poissonniers. C’est chez Noordzee (place Ste Catherine à Bruxelles) que j’ai pu en commander. J’ai directement pris deux paquets de 300 g afin de pouvoir tester différentes recettes avec. Il a été fumé à l’ancienne par les Etablissements J.C. David, situés à Boulogne-sur-Mer. Leur poisson est issu de la pêche durable, pêché en Atlantique Nord et Islande sous zones à chalut, au lignes à la senne, est sans conservateurs et n’est coloré qu’avec un colorant végétal naturel, le rocou.
Le haddock est plus connu sous son nom non-fumé, l’églefin, le haddock n’étant que la préparation fumée et salée de ce poisson d’eau de mer. Le haddock est riche en protéines, magnésium, fer et phosphore, sans trop de calories.
INGREDIENTS (2P)
La base
- 1,5 C A S BEURRE NON-SALE
- 3 POIREAUX (SEULEMENT LE BLANC ET LA PARTIE VERTE TRES CLAIRE)
- 1 BEL OIGNONS BLANCS
- 250 G POMMES DE TERRE FERMES
- 1/2 L BOUILLON DE VOLAILLE
- 10 CL MASCARPONE
- 150 G GORGONZOLA
- SEL, POIVRE NOIR DU MOULIN
- THYM, LAURIER, QUEUES DE PERSIL
Suite de la recette
- 300 G HADDOCK (FUME)
- 200 G VERT DE POIREAU
- 50 G BEURRE
- SEL, POIVRE
- EAU
- LAIT
PREPARATION
La base
Peler les pommes de terre et les couper en morceaux moyens.
Bien laver les poireaux, les couper en deux et les laver sous l’eau courante, puis les couper en rondelles.
Peler les oignons et les couper grossièrement.
Réaliser le bouillon de volaille maison ou de bonne marque.
Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole moyenne.
Y faire étuver les oignons pendant 5 minutes environ.
Y ajouter alors les poireaux et poursuivre la cuisson pendant une dizaine de minutes. Il faut éviter de les brûler. Bien mélanger de temps en temps.
Réaliser un bouquet garni avec le thym, le laurier et les queues de persil. Ajouter dans la casserole.
Ajouter les pommes de terre et couvrir avec le bouillon de volaille.
Porter à ébullition, puis diminuer le feu. Laisser mijoter ainsi à couvert pendant environ 30 minutes.
Laisser un rien tiédir la soupe, ôter le bouquet garni, puis la passer en plusieurs fois dans un petit blender afin de bien la rendre lisse.
Verser le mélange obtenu à nouveau dans la casserole.
Ajouter le mascarpone et le gorgonzola. Réchauffer doucement la soupe sans laisser bouillir. Bien assaisonner en poivre et en sel. Remixer un bon coup le tout.
Réchauffer doucement avant de réutiliser.
Suite de la recette
Retirer les feuilles extérieures des verts de poireau, les laver et les réserver pour un bouillon de légumes futur. Couper les verts de poireaux en deux, puis rincer abondamment sous l’eau froide afin d’enlever toute trace de sable.
Emincer 200 g de ce vert de poireau et réserver.
Laisser tremper le haddock fumé dans du lait pendant 3 heures afin de le dessaler un peu.
Détailler ensuite les filets de poisson en morceaux grossiers.
Les placer dans un sautoir et les mouiller à hauteur dans du lait (pas le même lait que le lait de trempage).
Porter à température sans jamais dépasser le seuil de l’ébullition et cuire 15′ environ selon l’épaisseur des filets.
Ôter ensuite la peau des filets en la décollant doucement.
Effeuiller grossièrement la chair délicate du poisson en prenant soin d’enlever d’éventuelles arêtes (sur ce produit je n’en avais pas). Réserver.
Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Saisir le vert de poireaux dans le beurre fondu et laisser 10 minutes sur petit feu et à couvert. Saler légèrement, poivrer.
Ajouter précautionneusement la chair des haddock au vert de poireau, mélanger sans trop réduire en miettes. Egoutter le tout dans une passoire fine afin d’éliminer le trop de gras.
Dresser le velouté de poireaux dans des assiettes creuses. Répartir ensuite le vert de poireaux au haddock.
Bon Appétit!