PLUMA IBERIQUE TERIYAKI, CHOU POINTU GRILLE AU CURRY DOUX, CREME DE GRAINES DE TOURNESOL, PETIT EPEAUTRE
Aujourd’hui une recette autour de la pluma, ce muscle du porc ibérique, situé à l’arrière de la colonne vertébrale. Elle a une forme triangulaire et possède une face recouverte de graisse. Elle ne représente que 500 grammes sur un cochon d’environ 175 kg. Pour ce soir, pour nous deux, deux morceaux de +- 155 g de cette pluma nous suffisent.
Comme la pluma aime bien se marier avec des goûts puissants, j’ai eu l’idée de préparer une sauce teriyaki bien réduite.
En ce qui concerne le légume, la forme de la pluma (entière) m’a fait pensé au chou pointu, dont c’est la pleine saison. Je l’ai enduit d’huile de tournesol au curry doux, afin d’assaisonner ce chou, qui malgré un passage au four de 40 minutes, garde un peu de son croquant et de sa texture.
Pour calmer un peu ce chou épicé, j’y adjoint une crème de graines de tournesol aux herbes fraîches et un peu citronnée. J’avais vu l’idée sur le blog ‘la cuisine c’est simple’. C’est une sorte de mayonnaise mais sans oeufs. Ca fonctionne bien mais la graine de tournesol ne donne pas spécialement du goût, juste la texture. Ce sont les herbes, le citron et les épices qui font le boulot.
Finalement au lieu d’opter pour du riz, j’ai cuisiné du petit épeautre, cuit simplement dans un bouillon de légumes maison, amélioré avec de l’ail, du bouquet garni, de l’oignon, du clou de girofle, de la coriandre en grains et du poivre et du sel.
De l’exotisme donc, un voyage entre l’Espagne, l’Inde et le Japon. Géographiquement ce n’est pas cohérent, mais on s’en tape car dans notre cuisine on est libre et tout est permis.
Petite parenthèse : depuis quelques mois je garde toutes mes chutes et épluchures de légumes, que je transvase jour après jour dans un sachet zip dans mon tiroir à viande dans mon frigo. Et quand le sac est plein je fais du bouillon de légumes maison. A chaque fois j’ai un à un litre et demi. Ce fut le cas pour cette recette, j’en ai utilisé 30 cl.
INGREDIENTS (2P)
Pour l’accompagnement (il en restera mais vous pouvez utiliser autrement après)
- UN CHOU POINTU
- 40 G DE PATE DE CURRY PAS TROP FORTE
- 12 CL D’HUILE DE TOURNESOL
- 150 G PETIT EPEAUTRE
- 1 PETIT OIGNON JAUNE
- 1 CLOU DE GIROFLE
- 1 GOUSSE D’AIL
- 1 BOUQUET GARNI (THYM, LAURIER, PERSIL)
- 30 CL BOUILLON DE LEGUMES
- SEL, POIVRE
- 1/4 C A C CORIANDRE
Pour la crème
- 65 G GRAINES DE TOURNESOL + UNE POIGNEE POUR LA TOUCHE FINALE
- LE JUS D’UN CITRON
- LES FEUILLES DE TROIS TIGES DE PERSIL PLAT
- LES FEUILLES DE SIX TIGES DE CORIANDRE FRAIS
- PIMENT DE CAYENNE
- SEL, POIVRE DU MOULIN
- EAU
Pour la pluma et la sauce
- 2 MORCEAUX DE PLUMA IBERIQUE
- BEURRE
- SEL, POIVRE NOIR DU MOULIN
La sauce
- 6 CL DE SAUCE SOJA
- 4 CL DE SAUCE SOJA CLAIRE
- 125 G SUCRE BRUN
- 2 CL VINAIGRE DE RIZ
- 5 G MIEL DE FLEURS
- 2 G TAMARI
- 3 G GRAINES DE CORIANDRE
- 7 G D’AIL
- 7 G D’ECHALOTE
- 7 G GINGEMBRE
PREPARATION
Pour la crème
Laisser tremper les graines de tournesol pendant 3 heures dans de l’eau.
Pour le chou
Couper le chou en huit dans le sens de la longueur.
Mélanger l’huile avec le curry et badigeonner les morceaux de chou avec ce mélange.
Déposez les morceaux de chou sur une plaque de cuisson. Les griller pendant environ 40 minutes à 180°C, en plaçant la plaque du four en position basse.
Pour le petit épeautre
La veille, dans un récipient, faire tremper les grains de petit épeautre largement recouvert d’eau pendant une nuit
Le lendemain, les égoutter, puis les rincer sous l’eau froide.
Dans une sauteuse, mettre les grains et verser le bouillon de légumes. Porter à ébullition et ajouter le bouquet garni, la coriandre, la gousse d’ail écrasée et l’oignon piqué du clou de girofle. Saler légèrement.
Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 30 minutes. En fin de cuisson, rectifier l’assaisonnement en poivre et en sel.
Eteindre le feu et laisser reposer 10 minutes. Retirer le bouquet garni, l’oignon et l’ail.
Pour la pluma et sa sauce
Eplucher l’ail et le râper finement.
Eplucher les échalotes et le gingembre et les émincer finement.
Verser tous les ingrédients de la sauce teriyaki dans une casserole. Ajouter 30 cl d’eau et faire bouillir. Faire cuire à feu doux pendant 1 h 30, à couvert. Puis réduire éventuellement afin d’obtenir la bonne texture. Garder chaud.
Saisir vivement les morceaux de pluma pendant 1 min sur chaque face dans un rien de beurre. Saler et poivrer en cours de route. Terminer la cuisson dans un four à 70°C pendant 6 minutes. Laisser reposer quelques minutes avant de trancher.
Dressage
Disposer les tranches de pluma, arrosées de sauce teriyaki. A côté dresser un ou deux morceaux de chou pointu (en fonction de leur taille). Verser dessus un peu de petit épeautre, puis la sauce de graines de tournesol. Terminer par quelques graines de tournesol grillées.
Bon Appétit !