SAUCE BOLOGNAISE (A LA BELGE)
Quand on demande à 1000 belges de nommer leurs plats favoris, voir même de nommer leurs plats belges favoris, je vous parie qu’il y aura un grand nombre de ‘spaghetti bolognaise’ parmi les réponses. Il suffit de voir le nombre de bocaux de bolo toute faite, de regarder dans les vitrines des traiteurs ou de regarder les cartes de toutes les brasseries qui se respectent. Il y aura de la bolo!
Pour beaucoup de belges il y a de la bolo une fois par semaine à table, que ce soit à l’extérieur de la maison ou à l’intérieur. En tout cas, chez nous s’est le cas.
Une autre certitude est qu’il y a autant de bolos qu’il n’y a des ménages et même parfois dans le même ménage, il y a la bolo de madame et la bolo de monsieur. Il en est de même chez nous. Il y a la bolo de madame avec beaucoup de viande et de tomates, pas de vin, quasiment pas de bouillon et que du haché porc-veau. En plus il y a chez elle des légumes, mais qui seront mixés à la préparation, car le fils n’aime pas les morceaux, pfff.
Et alors il y a la mienne, assez inspiré de la recette de là-bas, avec du vin rouge, avec du bouillon de boeuf, avec pas mal de haché de boeuf et de veau, avec un ajout de jambon cru (pas de pancetta dans mon cas) et avec des morceaux de carotte, de celeri et d’oignon. Cela donne une bolo un peu moins rouge, un peu plus brune. C’est différent et pas trop au goût de madame, mais moi j’aime mieux. Question de goût. Si vous n’aimez pas trop l’apport de bouillon de boeuf et/ou de jambon cru, vous pouvez diminuer. Idem pour le vin rouge, on peut aussi le remplacer par du vin blanc p.e.
Si vous faites la recette avec les quantités indiqués, vous pouvez manger à trois et il vous en restera pour 7-8 portions à surgeler.
Voici ma recette:
INGREDIENTS
- 350 G BOEUF HACHE
- 500 A 650 G HACHE PORC-VEAU
- 125 G JAMBON CRU (p.e. Bayonne, Ganda, …) HACHE FINEMENT (ON PEUT AUSSI UTILISER DE LA PANCETTA)
- 70 CL COULIS DE TOMATES (MUTTI)
- 1 BOITE DE 400 G DE POLPA (MUTTI)
- 2 OIGNONS MOYENS OU 1 GROS
- 2 CAROTTES MOYENNES OU 1 GROSSE + 1 GROSSE
- 1 BOUQUET GARNI (THYM, LAURIER, PERSIL ET ORIGAN FRAIS)
- 4 COTES DE CELERI
- 5 GOUSSES D’AIL
- 45 CL BOUILLON DE BOEUF
- 20 CL VIN ROUGE
- 1 PETIT POT DE CONCENTRE DE TOMATES
- 4 C A S D’HUILE D’OLIVE
- 25 G BEURRE
- 2 PINCEES DE SUCRE
- SEL, POIVRE
- 10 FEUILLES DE BASILIC HACHEES
- 3 FEUILLES DE SAUGE HACHEES
- MUSCADE
- PIMENT D’ESPELETTE
- TABASCO
- SPAGHETTI
- PARMESAN
PREPARATION
Couper le jambon cru en tout petits morceaux au couteau ou le hacher.
Peler et émincer finement les oignons.
Eplucher et couper 2 carottes en petits dés.
Nettoyer le céleri branche et couper les côtes en très fines lamelles.
Eplucher les gousses d’ail et les hacher.
Chauffer 3 c à s d’huile d’olive et le beurre dans une casserole large. Y faire revenir à feu doux et à couvert, les oignons, les carottes et le céleri, ceci pendant environ 10 minutes.
Ajouter le jambon et poursuivre la cuisson toujours à couvert et à petit feu pendant 7 minutes.
Dans une poêle ou une sauteuse large, faire revenir à feu vif dans un rien d’huile d’olive, la viande hachée en l’écrasant avec une fourchette. Après quelques minutes, l’ajouter aux légumes et poursuivre la cuisson pendant 3 à 4 minutes.
Préchauffer le four à 120°C.
Ajouter le concentré de tomates, puis déglacer au vin rouge. Laisser venir à ébullition et laisser réduire à feu vif pendant 15 minutes.
Lorsque le vin est quasi complètement évaporé, ajouter le coulis de tomates, l’ail haché, le sucre et le bouquet garni.
Ajouter le bouillon de boeuf, assaisonner en poivre et en sel. Peler une grosse carotte, la couper en fines rondelles et l’ajouter à la bolo. Reporter à ébullition.
Oublier au four pendant 3 heures (2h à couvert et 1h à découvert).
Ajouter la boîte de polpa, ajouter le basilic haché et la sauge. Poursuivre la cuisson pendant 45 minutes sur feu moyen à découvert.
Faire cuire les spaghetti ‘al dente’ dans de l’eau bouillante salée (personnellement 500 g dans 3,5 litre et 24g de sel).
Rectifier l’assaisonnement de la sauce, ôter le bouquet garni. Ajouter un rien de muscade et de piment d’Espelette. Ajouter un peu de tabasco sans exagération.
Servir les pâtes avec la sauce bolo et un peu de parmesan.
Bon Appétit!
haaa ça, le bolo! C’est tout une histoire qui a bien dépassé les italiens…(s’ils savaient ce qu’on en a fait de leur ragu alla bolognese…) Dans le genre puriste, j’ai tenté il y a peu l’originale, avec des gnocchis…sans conteste, les italiens savent ce qu’ils font 😉 (mais j’avoue, j’aime bien aussi à l’occasion le bolo de ma maman avec du gruyère…même si la version italienne reste toujours ma favorite ;-)) En tout cas, le tien à une belle « gueule » 😉
J’aimeJ’aime
Lola,
J’ai déjà testé le ragu alla bolognese tradi, mais sans les gnocchis, très bon efefctivement. Ils savent ce qu’ils font oui, certainement.
Mon épouse utilise aussi le gruyère, moi toujours parmesan, mais pas trop. J’adore quand il y a beaucoup de viande.
Merci pour la belle gueule de mon plat, j’aime beaucoup cette expression.
Mark
J’aimeJ’aime
Un bon bolo, honnêtement, il n’y a rien de meilleur!!! Je suis un gros gros mangeur de pâtes et c’est vrai qu’avec les simples pâtes jambon fromage, le bolo est dans mon top 3… J’ai testé la recette (mais j’avoue avoir retiré qques ingrédients) et elle est vraiment très bonne… félicitation :d
J’aimeJ’aime
Fabian,
Chouette que je vous ai fait plaisir avec la recette. Après au niveau des ingrédients, tout le monde peut adapter à son goût perso et son envie du moment. On peut même y ajouter des champignons par exemple, mais personellement je n’aime pas trop ça.
A bientôt,
Mark
J’aimeJ’aime
Il y a des plats qui dépassent largement leurs frontières !
la bolognaise l’a fait allègrement !
J’aimeJ’aime
🙂
Mark
J’aimeJ’aime