TOM KHA KAI
J’adore ce potage thaïlandais, mais je n’avais encore jamais éssaye de réaliser ce classique de la cuisine thaïe. Comment résister au mélange de citronelle, combava, coriandre, galanga…
La recette est très facile, trouver les ingrédients plus facile qu’avant, mais il vaut mieux acheter le jour avant afin d’être bien certain d’avoir tous les ingrédients, car faire cette recette à moitié ou avec des ingrédients de remplacement, celà n’est pas de bon goût.
Quelques versions (Trish Deseine, Ken Hom, Ian Chatermkittichai e.a.) m’ont aidé dans la recherche du plat originel.
Si vous n’aimez pas trop les soupes liquides, passez votre chemin. Ou faites comme mon épouse et mettez du riz basmati dans l’assiette et versez la soupe autour. Pas très classique, pas très thaï, mais éfficace. Vous faites comme vous voulez.
Nous avons donc servi cette soupe transgressivement avec du riz basmati. Celà nous a permis d’avoir un repas complet.
Pour le dressage dans l’assiette, bof bof, pas terrible les photos. J’aurais du trafiquer un peu en disposant mieux les différents éléments, en ajoutant plus de verdure, mais bon…
INGREDIENTS (2P)
-
- 2 BATONS DE CITRONELLE (LEMON GRASS) FRAIS EMINCES
- 5 CM DE GALANGA FRAIS (A DEFAUT, MAIS VAUT MIEUX PAS, DU GINGEMBRE) COUPE EN RONDELLES FINES
- 1 L BOUILLON DE VOLAILLE
- 3 PIMENTS OISEAU ROUGE OU VERT, EPEPINES ET COUPES EN FINES LAMELLES
- 4 FEUILLES DE COMBAVA/LIME KAFIR (AGRUME ASIATIQUE)
- 30 CL LAIT DE COCO ASSEZ CREMEUX
- 180 GR A 200GR CUISSE DE POULET DESOSSEE ET SANS LA PEAU
- QUELQUES GROSSES CREVETTES CRUES
- 2 C.A.S. DE JUS DE TAMARIN (3 C.A.S. DE JUS DE COMBAVA OU DE CITRON VERT)
- 2 C.A.S. NUOC-MAM/NAM PLA (SAUCE DE POISSON)
- 1 BOUQUET DE CORIANDRE FRAICHE HACHEE FINEMENT OU DE BASILIC THAI FRAIS
- 6 OIGNONS NOUVEAUX EMINCES
- 1/2 C.A.S. SUCRE EN POUDRE
- 1 C.A.S. JUS DE CITRON VERT EN COMPLEMENT DU JUS DE TAMARIN
PREPARATION
Mettre un morceau de pulpe de tamarin sèché dans de l’eau afin de bien rincer. Egoutter et replacer, écrasé dans un peu d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes.
Passer le tout au chinois en pressant bien sur la pulpe de tamarin afin d’en extraire un maximum de goût. Réserver le jus obtenu ainsi pour l’utilisation de la recette.
Peler les tiges de lemongrass de façon à retirer les couches extérieures et à ne conserver que la partie centrale, tendre et blanche. La couper en morceaux de 7,5 cm et les écraser avec le plat d’un gros couteau.
Mettre le bouillon de volaille à ébullition dans une grande casserole.
Y mettre le jus de tamarin, le galanga, la citronelle, le piment, les feuilles de combava et la moitié des jeunes oignons. Porter à ébullition, puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 1 heure.
Passer le bouillon à l’aide d’un tamis en retirant la citronelle, le galanga, le combava et les oignons. Réserver dans la casserole.
Couper le poulet en gros morceaux de 2,5 cm. Les mettre dans le bouillon, avec les crevettes, la sauce poisson, le jus de tamarin, les piments, le sucre, le jus de citron vert et le lait de coco.
Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire encore 8 minutes.
Avant de servir parsemer de coriandre et d’oignons nouveaux. Si la soupe n’est pas assez piquante à votre goût, y ajouter une pincée de cayenne.
ACCORD VIN
Un bon Riesling
Bon Appétit!
Tu trouves tes photos pas terribles mais moi elle me font saliver, j’adore la cuisine Thaï !
J'aimeJ'aime
Ben oui Pascale, je n’ai pas été au top pour la photo je trouves. Maintenant photographier une soupe liquide ce n’est jamais facile.
Mais heureusement, s’était très bon. 🙂
Tu connais bien le Tom Ka Kaï n’est-ce-pas?
J'aimeJ'aime