GRATIN DAUPHINOIS
Un des accompagnements les plus connus et servis dans les restaurants et brasseries du monde entier. Idéal avec l’agneau, les haricots, les plats à base d’ail…
Voici comment je le fais, moi. Il est très ‘ail’ mais j’aime bien le à l’ail! Avant je réalisais ce plat en ajoutant du gruyère (voir photos), mais le vrai gratin dauphinois, ne comporte pas de fromage, uniquement de la crème.
Pour le gratin dauphinois (selon Guy Savoy) (6 personnes)
- 1KG DE POMMES DE TERRE (BELLE DE FONTENAY, NOIRMOUTIER, STELLA, CHARLOTTE, FRANCELINE) FERMES
- 35 CL CREME EPAISSE
- 40 CL LAIT ENTIER
- 3 GOUSSES D’AIL
- SEL, POIVRE BLANC
PREPARATION
Peler les gousses d’ail et les couper en deux, les dégermer. Frotter longuement un plat en terre avec deux demi gousses d’ail. Râper les autres gousses et les réserver.
Eplucher les pommes de terre, puis les rincer à l’eau, les sécher et les couper en rondelles fines et régulières de 2 mm d’épaisseur. Ne pas les laver après, l’amidon sur les pommes de terre va aider à lier le plat. Les assaisonner de sel et de poivre (il faut bien le relever en poivre).
Pour une bonne réussite du gratin, le plat doit avoir 6 à 7 cm de profondeur et la couche de pommes de terre pas plus de 5 cm de haut.
Préchauffer le four à 150°C.
Mettre l’ail haché dans la casserole avec la crème et le lait. Ajouter les pommes de terre assaisonnées et porter le tout à ébullition. Donc juste laisser monter à ébullition, puis poursuivre comme ci-dessous. Le but est d’enfourner une préparation chaude dans un four à température plutôt basse.
Disposer ensuite les pommes de terre dans le plat à gratin. Faites en sorte qu’ils soient bien égalisés. Verser dessus le contenu crème-lait. Couvrir.
Mettre au four pendant 1 heure. Vérifier la cuisson des pommes de terre avec la pointe d’un couteau (ils doivent être fondantes).
Découvrir le plat.
Terminer quelques minutes sous le grill afin de gratiner le dessus.
Bon Appétit!