COMPOTE DE POMMES
Je l’ai déjà dit souvent: je cuisine aussi bien les plats très complexes, les cuisines du monde, que la cuisine du terroir, cuisine qui me vient des mères et grand-mères. Aujourd’hui un bon exemple de cuisine toute simple, que quasiment tous les belges adorent: les pommes de terres, boudin (blanc et noir, de bonne qualité naturellement) et compote de pommes.

Recette facile à réaliser et facile aussi à préparer à l’avance et à surgeler. C’est la première fois qu’on en fait une ‘maison’, car d’habitude ma maman profite de l’arrivage des pommes belle de Boskoop et des choux rouges, pour faire un stock énorme de compote de pommes et de choux rouges. Elle en surgèle la plus grosse partie et à chaque fois que nous rendons visite à mes parents, soit elle me donne une boîte de compote, soit une boîte de choux rouges.
Pas de bol aujourd’hui, car plus de compote de maman au surgel et mes parents sont en vacances en Espagne. Et je ne peux décemment pas aller vider leur surgélateur pendant qu’ils ne sont pas chez eux, ça ne ce fait pas, n’est ce pas. Donc, rien d’autre à faire que d’en faire de la maison.
Aujourd’hui madame si est mis pour un premier test. Et ma foi, le résultat était bon. Peut-être un peu trop suret pour elle, mais moi j’aime bien le côté suret. Et fichtre, elle avait oublié d’ajouter un peu de cannelle (épice dont je raffole et que je voulais tester dans la compote). Elle l’a fait avec du sucre cassonade. Je ne sais pas avec quel sucre ma maman le fait et si ça change vraiment beaucoup au goût. On verra avec un deuxième test.
Voici la recette. Si vous avez des conseils, des astuces, elles sont les bienvenues:
INGREDIENTS (3 bons tupperwares)
- 5 A 6 POMMES BELLE DE BOSKOOP (OU REINETTE), DES POMMES ACIDES (JONAGOLD POSSIBLE AUSSI)
- 125 ML D’EAU (à ajuster en fonction de la quantité de grammes de pommes)
- 6 C A S DE SUCRE (SELON VOTRE GOUT, LE SUCRE QUE VOUS ALLEZ UTILISER, JOUERA SUR LA COULEUR FINALE DE LA COMPOTE)
- 2 C A S DE BEURRE NON-SALE
- UNE PINCEE DE CANNELLE
PREPARATION
Peler les pommes, les épépiner, les couper en quatre, puis en fines tranches si vous souhaitez une compote plus liquide, en grosses tranches si vous voulez garder plus de morceaux au final.
Porter les pommes à ébullition avec l’eau, ceci dans une casserole à fond épais. Baisser le feu et laisser compoter les pommes, à couvert, pendant 20 minutes. Ajouter un peu d’eau en cours de route si nécessaire et mélanger de temps en temps.
Ajouter le sucre et continuer la cuisson pendant 15 minutes, toujours à couvert. Mélanger régulièrement et baisser la température si vous voyez que ça cuit trop fort.
Ajuster le taux de sucré en goûtant.
Y mélanger le beurre et éventuellement un peu de cannelle.
Servir très chaud avec des bonnes pommes de terre et par exemple des bons boudins noirs et blancs.
Bon Appétit!

jadore cette recette , merci
J’aimeJ’aime
De rien, content que celà vous plaise. Parfois les plats simples peuvent être délicieux
J’aimeJ’aime
Tu peux également ajouter des abricots avec les pommes… Mmmmhhh.
J’aimeJ’aime
La compote d’abricots, effectivement, c’est superbon. Et les deux ensemble, celà doit également le faire. Sauf que, madame n’aime pas trop la combinaison sucre-abricot. Et puis, c’est vraiment la fin de saison des bons abricots. Je tenterai bien le coup l’année prochaine pour une conommation personelle. Merci pour le conseil.
J’aimeJ’aime
Mark, j’adore la compote de pommes, mais j’ai horreur du boudin, surtout le noir !
Si je peux me permettre, je mets ici le lien de MA recette de compote de pommes, comme ça tu peux comparer.
http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=34545
Michel me dit toujours qu’elle est à tomber parterre ma compte ! lol…
J’aimeJ’aime
Je viens d’aller jetter un coup d’oeil. Je testerai à l’occasion avec le sucre de canne et sucre vanillé. Par contre, je crains que je vais préférer les Boskoop aux Jonagolds, mais madame devrait préférer les Jonagolds. Merci du conseil.
J’aimeJ’aime