Coup de guelle du jour!

MEGADECHARGES DE PLASTIC DANS L’OCEAN PACIFIC

Les petits coups de guelle deviennent fréquent sur les blogs de cuisine. Et à raison. Il est moins une pour notre environnement et notre bien-être nutritionnel. Et il ne faut pas se faire plus blanc que le Pape, nous sommes tous responsables. Mais des petits gestes au quotidien peuvent aider et la il est de notre devoir de combattre nos mauvaises habitudes et de les changer, parfois radicalement. C’est pas facile, mais il nous faut passer par là.

En ligne de mire aujourd’hui: LE SAC PLASTIC! Heureusement que les supermarchés et hypermarchés disent de plus en plus adieu à cet emballage non-nécessaire et que les consommateurs s’adaptent en retrouvant l’utilisation du caddy, du shopping bag, du panier en osier, du sac réutilisable, …. Personellement, celà faisait déjà belle lurette que je faisais mes courses avec des casiers pliables (en plastic aussi, mais bon, tout de même réutilisable pendant de nombreuses années). J’essaye également de plus en plus de refuser les sacs chez les bouchers, boulangers, magasins de vêtements, …. Et je remarque avec plaisir que de plus en plus de commercants les arrêtent. Bonne évolution

J’ai été saisi recemment par un article dans le journal, qui parlait de l’existance de deux mégadécharges de plastic au milieu de l’Océan Pacifique, une décharge de 10 mètres de profondeur et de 17 millions de kilomètres carrés. Oui, vous lisez bien, une superficie égale à deux fois la superficie des Etâts Unis. Vous vous rendez compte ce que celà va donner dans quelques dizaines d’années….. Je vous laisse deviner.

C’est une vrai soupe de déchets plastique qui se balade dans l’Océan, prisonière des courants. Elle représente 100 millions de tonnes de déchets.

ilepoubelle3

Cette décharge ‘naturelle’ a été découverte par hasard en 1997; par hasard, car elle se situe dans une zone hors des routes maritimes. Depuis 1997 la superficie de cette décharge à été multiplié par cinq.

y1pEpzhEuxrXQNX-3vSRe9MbCANT_Pl_-FmvQwuhlxU9tR7eiIEBSg7vh3rsPUK7elMLm1MINAMVvgf9-NsXhi3Xg

1/5 du plastic provient des bateaux, qui le jettent volontairement par dessus bord. Un exemple est par exemple le bateau-contenaire qui ‘perdit’ en 1990, 80.000 chaussures de sport Niké. Le reste provient des différentes côtes, principalement des Etats-Unis et du Japon. On estime que déjà simplement au niveau des Etats-Unis, chaque jour, 2,5 millions de bouteilles en plastic par heure, se retrouvent dans la mer. C’est ahurissant n’est-ce-pas et celà fait réfléchir vachement.

Vous savez tous que le plastic ne se dissoud pour ainsi dire pas. Sous l’influence du soleil, le plastic se fractionne bien en tout petits morceaux, mais ceux-ci gardent malheureusement toutes leurs propriétés chimiques. 

Le découvreur de cette grande décharge est le fana de voile, Charles Moore. Fils d’un richissime baron de pétrol, il a laissé tomber son job et ses actions dans l’entreprise familiale depuis, et a créé une organisation bénévole, qui étudie encore toujours aujourd’hui se problème. Selon ses études récentes, l’eau de l’Océan Pacifique comporterait pas moins de 3,3 millions de petits morceaux de plastic (5,1kg) au kilomètre carré. Ceci est 6x plus que la quantité de plankton (source de toute vie dans l’Océan) sur le même kilomètre carré.

Les animaux marrins prenent souvent ces petits morceaux pour de la nourriture et engloutent des grandes quantités de ce poison tous les jours. Selon les Nations Unis, le résultat annuel de celà est un décès auprès des oiseaux d’un million par an au niveau mondial et de 100.000 animaux marrins par an.

y1pRdIiNSy8jIwU6Duu-ReRO5eYyULpXCHYmR7AUcvpjHPymQTZkF3h1F5QDicZIA_JjIcqUOFzRB8

L’Océan Atlantique a également sa déchetterie, autour de la mer de sargosse. Mais il y a une cocnentration moins grande en plastic.

Cette intoxication alimentaire au plastic des animaux marrins, est également dangereuse pour l’homme. Une étude japonaise à ce sujet démontrait que les petits morceaux de plastic absorbent comme une éponge les produits toxiques présents dans l’océan, à tel point qu’ils peuvent en contenir un million de fois plus que l’eau qui les entourent. Via la chaîne alimentaire, ces produits toxiques arrivent sur notre assiette et dans notre organisme.

Donc un seul message: REFUSEZ LES SACS PLASTIC DANS TOUS LES COMMERCES ET PREVOYEZ UN SAC REUTILISABLE QUAND VOUS FAITES VOS COURSES!!!!!!!!!!!!!!

Bien à vous,

 

 

6 réflexions sur « Coup de guelle du jour! »

  1. quelle tristesse cette pauvre terre!! que va t-on laisser à nos petits enfants ?? la mer et la terre salies et polluées, les animaux visibles qu’en cage voir disparus.. trop de destructions, la nature maltraitée et tout ça au mon du PROFIT !! Argent pourri qui salit tout!! toutes les bonnes volontés ne pourrons malheureusement pas grand chose contre les Nations pollueurs qui ne veulent rien entendre !!(Américains en tête!!)
    En tout cas il faut en parler et tu as tout à fait raison de le faire Bravo!!

    J’aime

  2. Bonjour Mark,
    Comme tu dis, c’est une honte que les personnes ne se rendent pas compte qu’ils polluent leur même vie !
    Le plastique c’est une horreur !(et pas que …)
    Je me rappelle que ma grand maman, me racontais que, antan, pour eux le lac (elle habitait au bord du lac de Locarno, au Tessin) c’était comme une poubelle. Tout finissait dedans !
    Il faut dire que ils n’imaginaient pas quel monde il y aurait eu 100 ans après…et ils n’avez pas de plastique.
    Je me suis quand même coupé le pied avec un bout de verre dans ce lac !
    (Pardon pour les erreurs d’orthographie)

    J’aime

  3. Je ne suis pas un militant pur et dur, mais il faut avouer que ces derniers temps la peur me prend parfois au ventre quand je vois tout ce qui se prépare à l’horizon. Et comme beaucoup de personnes, je me réveille malheureusement un peu tard. Mais il est grand temps que nous nous adaptions. Et bien, sur ce que nous faisons ce n’est qu’une goûte d’eau par rapport au milliard de chinois qui découvrent seulement le capitalisme, mais bon, faisons le quand-même et refusons les sacs plastiques. Un nouveau reflexe à acquérir.

    J’aime

  4. l homme detruit tous, le politicien ne voit que par l argent, je ne croit plus en eux,je ne veux pas étre defaitiste mais l avenir me semble bien noir

    J’aime

  5. l homme detruit tous, le politicien ne voit que par l argent, je ne croit plus en eux,je ne veux pas étre defaitiste mais l avenir me semble bien noir

    J’aime

Laisser un commentaire