DEMAIN DU CHAMPAGNE DANS LE KENT ET LE SUSSEX!

Le top des maisons françaises de Champagne essaye pour le moment d’acquérir de grandes parcelles de terre dans le sudest de l’Angleterre, ceci afin de produire du vin mousseux.
En 2006, 333 millions de bouteilles de Champagne ont été vendues dans le monde. En 2007 les ventes sont encore plus élevées. Ceci est énorme, quand on sait que le Champagne ne peut être produit que dans une région bien précise et délimitée. Le gouvernement français pense a terme étendre cette région à 40 communes autour de Reims et d’Epernay. Ceci serrait bon pour un accroissement de production de 10%, ce qui est loin d’être suffisant pour réponde à la demande grandissante. Les maisons de Champagne cherchent donc des alternatives.
Et les alternatives existent en Grande-Bretagne. Dans le Kent et le Sussex il y a des sols qui sont très semblables dans leur composition à ceux de la région de Champagne. Dans cette région il y a également l’expérience. Beaucoup de vins mousseux gagnent des prix dans des concours et devancent souvent des Champagnes. Et puis, il y a encore une très bonne raison, le prix de la terre. Dans le Kent et le Sussex c’est encore payable. Dans la région de Champagne, un vignoble de 1 hectare revient déjà à un million d’euro. Dans le Kent et le Sussex, le coût est de 2.500 euro.
Roederer, Duval-LeRoy, Taittinger et Veuve Cliquot auraient déjà des plans concrets pour l’achat d’une parcelle dans le Kent et le Sussex.
Il y a néanmoins une restriction importante: ils ne pourront pas y produire du Champagne. Celà ne peut pas ce faire hors de la région de Champagne. Ce ne serra donc que du mousseux, mais qui pourra être une bonne alternative pour pas mal de personnes. Un bon produit avec l’image d’une grande marque devrait bien rencontrer son marché.
Bien à vous,
