RAGOUT (COMME UN BOURGUIGNON) DE RACINES ET DE QUEUE DE BOEUF
Je suis et je resterai toute ma vie un omnivore, mais moi aussi je suis sensibilisé au message de la problématique que pose la nourriture carnée et spécialement la viande de bœuf. A mon niveau j’agis sur trois leviers :
1. Je diminue mes portions de viande en général et j’augmente celle des légumes. Je favorise aussi la volaille et le porc par rapport au bœuf car leur impact est différent. Il est naturel que nous mangeons (sans nous priver et avec plaisir) un ou deux plats sans viande par semaine.
2. Lorsque j’achète ma viande je tente de porter attention un maximum à sa qualité et sa provenance, préférant y mettre le prix, quitte à en diminuer la portion.
3. J’essaye de penser à cuisiner les abats et les bas morceaux afin d’utiliser autant que possible l’entièreté de l’animal dans mon alimentation.
Hier j’ai travaillé sur deux des trois leviers : une bonne queue de bœuf, présente en petite quantité (600g c à d 125g de chair >< 1kg200 de légumes, soit un rapport de 1<10). Elle n’est la que pour apporter sa saveur à la sauce. Le roi hier soir était la betterave, sa reine le navet boule d’or et ses maitresses la carotte, le champignon et l’oignon grelot.
A la dégustation cela manquait un rien de sel (n’hésitez pas à bien saler car il s’agit de légumes assez doux) et il faut bien sûr aimer les légumes racines. Mon épouse reste plus convaincue par un couscous, un navarin ou des carbonnades à la flamande, elle avait un peu de mal avec le manque de viande dans ce plat. Rien ne vous empêche de l’adapter avec plus de queue de bœuf.
La base de la recette est de Thomas Dufour, chef du restaurant L’Ebauchoir à Paris et sort de son livre « Et si on mangeai moins de viande ». Elle avait été publiée dans Elle à table. J’ai adapté cependant la recette à ma sauce.
INGREDIENTS (4P)
- 600 G DE QUEUE DE BOEUF
- 1 GROS OIGNON
- 1 GROSSE CAROTTE
- 1 BOUQUET GARNI (2 BRANCHES THYM, 3 FEUILLES LAURIER, 4 TIGES PERSIL)
- 3 GOUSSES D’AIL
- 2 CLOUS DE GIROFLE
- 6 GRAINS DE POIVRE
- 1,5 L DE VIN ROUGE SYRAH-GRENACHE-MOURVEDRE, ici un CAIRANNE
- 500 G PETITES BETTERAVES ROUGES CRUES
- 200 G CAROTTES FANES
- 200 G PETITS NAVETS VIOLETS OU BOULE D’OR
- 150 G CHAMPIGNONS DE PARIS
- 120 G OIGNONS GRELOTS
- 15 CL FOND DE VEAU
- 1 C A C CACAO NON-SUCRE
- 1 C A C PAPRIKA
- 1 C A S MAIZENA
- 1 C A S CONCENTRE DE TOMATES
- UNE RASADE DE VINAIGRE BALSAMIQUE
- SEL, POIVRE
PREPARATION
Mettre la queue de boeuf, l’oignon et la carotte épluchés et coupés en gros morceaux, le bouquet garni, l’ail non-pelé mais écrasé, le girofle, le poivre en grains, le fond de veau et le vin rouge dans un faitout. Faire cuire 3 h à petits bouillons et à couvert la première 1h1/2 : la viande doit se détacher de l’os. Filtrer le jus, jeter la garniture et les os, puis réserver la viande.
Rincer et éplucher les betteraves, les carottes fanes, les navets et les couper en deux ou en quatre. Nettoyer les champignons et les émincer Éplucher les oignons grelots.
Faire cuire les betteraves pendant 25 mn dans le jus de queue de boeuf, puis poursuivre la cuisson 30 mn avec les autres légumes, les champignons, le concentré de tomates, le paprika et les oignons grelots.
Tout égoutter. Bien assaisonner avec du poivre et du sel et lier la sauce avec le cacao et la Maïzena diluée dans un peu d’eau, puis y réchauffer la viande et la garniture.
Terminer la sauce avec un filet de vinaigre balsamique.
Bon appétit !
Betteraves rouges cuites longuement au Cahors, refroidies puis agrémentées de raifort. Le meilleur des condiments maison pour accompagner le boeuf en général et les côtes de boeuf en particulier… Et avec les oeufs parfaits, au petit déjeuner, je ne vous en parle même pas…
J’aimeJ’aime
Oui trop bon
J’aimeJ’aime